SILENCE ON TUE LA LANGUE FRANCAISE
ARTICLE 1 LOI "TOUBON" 4 août 1994 relative à la langue française:
"Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France.
Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics.
Elle est le lien privilégié des Etats constituant la communauté de la francophonie."
Je me souviens qu'à l'époque les Guignols de l'Info se moquaient beaucoup de cette loi et de son Ministre. Il était appelé d'ailleurs Jacques "All Good".
J'avoue que ça me faisait beaucoup rire et que du haut de mes 14 ans, je ne comprenais pas pourquoi une loi, pourquoi défendre la langue française. Ça faisait ringard.
A présent, non seulement je comprends tout son sens mais je crois qu'il est temps de la faire respecter et de la compléter. Quand je vois le nombre de publicités en anglais et à quoi la traduction en français est réduite sur les affiches, je me dis qu'il y a un gros ménage à faire et vite!
Quand je vois que dans la cadre de notre candidature française aux JO2024, la capitale et le Ministre des Sports Monsieur Kanner sont capables de défendre un slogan anglophone, je me dis qu'il y a urgence.
Ce n'est pas un Palais qu'il faut à la langue française, ce n'est pas non plus la rénovation d'un château c'est un organe de contrôle fort et contraignant d'application de cette loi.
C'est une vigilance de chaque instant.
A bon entendeur.
Association les Berceaux de la Francophonie