Simplifiez la perception des charges de votre copropriété
Une large majorité de copropriétés du Québec ont des difficultés à mettre en place les mécanismes de gestion nécessaires à la perception efficace de leurs charges de copropriété[1]. Ceci entraine de lourdes conséquences sur la valeur et le rendement financier des condos. Voici quelques conseils qui devraient permettre de rectifier la situation et ainsi mieux protéger votre investissement.
Haussez les frais d’intérêts
Des retards de paiements de charges de copropriété de quelques copropriétaires peuvent causer des difficultés à l’ensemble des copropriétaires, notamment en les mettant à découvert. Assurez-vous que le taux d’intérêt pour les fautifs soit élevé, 2% par mois devrait être un standard. Trop souvent, les déclarations de copropriété font état de faibles taux d’intérêts qui sont difficiles à déterminer. Le taux doit être clairement identifié, et il se doit d’être dissuasif.
Éliminez les chèques
Rendre le paiement préautorisé obligatoire est une excellente façon de réduire les retards tout en diminuant considérablement le temps de traitement, une tâche à faible rendement. Pourquoi perdre du temps dans les files d'attente à la banque, en plus de devoir gérer des liasses de chèques et payer des frais de traitement bancaires? Des fournisseurs spécialisés, basés à Montréal, offrent des services en ligne à des prix concurrentiels, voire plutôt avantageux. Éliminez les chèques, ceux-ci sont d’une autre époque. En bout de piste, les administrateurs de la copropriété n’auront plus à constamment à relancer les retardataires, un travail frustrant et ingrat. Le temps épargné pourra être utilisé à meilleur escient
Faites payer les mauvais payeurs
Par mesure supplémentaire, un frais administratif minimum de 100$ par transaction sans provisions devrait être exigé, en plus des frais bancaires évidemment. Une transaction sans provisions est un prélèvement automatique effectué alors que le copropriétaire émetteur ne dispose pas du montant suffisant dans son compte en banque. Les transactions sans provisions causent des ennuis de liquidité à l’ensemble des copropriétaires, sans compter les efforts de recouvrement requis pour rectifier la situation.
Modifiez votre déclaration de copropriété
Il ne suffit que d’amender votre déclaration de copropriété pour hausser les frais d’intérêts, éliminer les chèques et imposer un frais administratif aux mauvais payeurs. Sachez cependant que la déclaration de copropriété ne peut être modifiée que par l’Assemblée des copropriétaires. Consultez un notaire spécialisé en copropriété pour être bien épaulé. Les bénéfices des modifications effectuées vaudront largement les honoraires du notaire pour ce faire. Malgré la mise à jour de votre déclaration de copropriété, il est probable que certains copropriétaires demeurent réfractaires au changement. Restez vigilants et faites respecter les nouvelles règles; changer la culture d’une copropriété peut être long, mais cela mérite d’être fait. Il en va de la qualité de votre investissement.
La conséquence de ne rien faire
Le marché de la copropriété se raffermit. Le nombre de condos à vendre s’est grandement accru récemment alors que le nombre d’acheteurs stagne. Les immeubles mal gérés seront sévèrement sanctionnés à un moment ou un autre. Les copropriétaires adoptant une attitude désinvolte vont perdre gros. Protégez votre investissement, le jeu en vaut la chandelle!
[1] Les charges de copropriété sont les sommes d’argent nécessaires pour l’administration, l’entretien et la conservation des parties communes d’une copropriété et qui sont payables par ses copropriétaires. Le terme « frais de condo » fréquemment utilisé est un calque de l’anglais «condo fees ».
Publié le 15 mai 2017 par l’Ordre des administrateurs agrées du Québec.
Jean-Francois.Lavigne@ellix.ca / 514-937-2911 poste 100