Smartphones, la course à l’armement (technologique) ne se dément pas.
D’après l’institut GfK, les smartphones dotés d’équipements sophistiqués en matière de vidéo et de photos rencontrent de plus en plus de succès. Ils représentaient au premier semestre 2019 16% du chiffre d’affaires mondial des smartphones contre 3% au premier semestre 2018. Les caméras doubles arrières ont représenté 50% du chiffre d’affaires mondial au premier semestre 2019. De plus, en 2020, et malgré un recul général des achats de smartphones (par exemple - 8% de recul en France par rapport à 2019) les perspectives annoncées par le développement généralisé de la 5G sont commercialement réjouissantes. Sur le marché français, les achats de smartphones « compatibles 5G » représentent désormais une vente sur deux (source étude Consumer Pulse Covid19 - vague jan.2021). En Suisse, les opérateurs ont rapidement déployé les ailes de la 5G. Dès 2019 pour Swisscom qui annonce une couverture en 5G de 90% de la population à fin 2020. Sunrise n’est pas en reste puisque la couverture annoncée est comparable à celle de Swisscom ; Salt a débuté l’exploitation de son réseau 5G plus tardivement, en août 2020, et ne fournit pas de données de couverture (source opérateurs). Je rappelle en passant, même s’il ne s’agit pas du sujet de l’article, que des doutes subsistent sur la dangerosité pour l’être humain de cette technologie qui n’est autre qu’une évolution de la 4G. Ces caractéristiques de course à la performance encouragent les consommateurs à dépenser toujours plus pour leur appareil. Les produits de milieu de gamme (entre 400 - 600 €) sont en croissante continue.
Heureusement, cette course à « l’armement » est un peu compensée par une tendance de fond qui ne devrait plus tarder à montrer le bout de sa carte SIM : celle du smartphone reconditionné. En 2020 ce marché représentait un volume de ventes de 220 millions d’unités (sur un total d’env. 1.3 milliards d’unités) soit une progression annuelle de 9.2%. Ce marché ne montre aucun signe de ralentissement, et ce peu importe la région du monde observée.
En Suisse, pays « du tout beau, tout neuf » ce marché reste encore confidentiel, mais des études ont montré que les 18-25 ans en particulier sont sensibles à ce type de produits reconditionnés ; l’effet Greta Thunberg sans doute, mais sans doute également une conscience plus aiguisée que leurs aînés des bienfaits du recyclage ; peut-être les prémices encourageantes d’une société de consommation 2.0 où selon la citation de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Recommandé par LinkedIn
J.-M. Ruiz