Solanum malacoxylon ou S. glaucophyllum

Solanum malacoxylon ou S. glaucophyllum

Solanum  malacoxylon Sendtn.

 

connu en homéopathie sous la dénomination  Solanum glaucophyllum Desf présente une forme et quelques  variétés selon la morphologie foliaire. Deux synonymes parfois rencontrés : Solanum glaucum Bert. et Solanum glaucum Dun.

 Référence : herbier déposé (N° 7407) à l’Instituti Botanica Darwinien de B.A. en 2004, provenant d’une finca à Benito Juarez (S 37’45.608’’ et W 60’08.337 ‘’ à 204 msnm).

Plante présente en colonies peu denses, aux alentours des points d’eau naturels fréquentés par le bétail. Bien que piétiné par le bétail, cette plante  rejette de souche.

 Description : Plante arbustive de moins de 3m, entre 0-350 msnm, à fleurs de couleur bleu clair à bleu violet en inflorescences axillaires et terminales d’environ 10 fleurs, donnant un fruit noir à maturité de 1.5-2cm de diamètre à calice persistant.

Les feuilles, de 10-15cm sur 3-5 cm,  sont de forme lancéolée à obovale, base atténuée en pétiole de 2-3cm, sommet plus ou moins arrondi à acuminé et nervation peu marquée.

 Floraison suivie d’une fructification, respectivement  de Novembre à Février et de Décembre à Mars.

Plante connue en Argentine et certaines régions du Brésil (Mato Grosso), sous le nom de Duraznillo, Matico et dont les fruits sont appréciés des poissons.

 Mais surtout pour l’enteque seco : intoxication à la vitamine D (calcinose) ou hyperparathyroïdie du bétail. Le bétail s’intoxique notamment en saison sèche, quand les pâturages sont moins riches. En résumé, cela se traduit par une calcification : remplacement du tissus spongieux par du tissus osseux au niveau des os.

 Cette plante dite calcinogénique de la famille des Solanaceae présente les mêmes propriétés que d’autres espèces : Solanum tuberosum L., S. lycopersicum L., Solanum melongena L.  et genres de la même famille : Nicotina glauca. On retrouve cette activité dans des familles aussi diverses que certaines espèces de Poaceae, Cucurbitaceae et Fabaceae.

 Intoxication due à des hétéroside stéroliques 1,25 dihydroxycholécalciférol. Le 25 hydroxycholécalciférol  ou Cholecalciférol est la vitamine D3. Certaines donnent une teneur de l’ordre de 15% en matière sèche ( ?). Des récoltes significatives ont été menées au début des années 2000 : récolte des feuilles.

 De même du 17 beta estradiol (hormones stéroides) et de l’estrone ont été isolé dans les fleurs, feuilles et fruits de S. glaucophyllum

 Les extraits  ont une activité vitaminique D . Solanum glaucophyllum est utilisé en  homéopathie (arthrite sous certaines formes), et étudié en allopathie pour soigner l’hypoparathyroidie, l’ostéoporose entre autres, sous forme de compléments alimentaires.

 Tout récemment, outre le dépôt de brevets (…), les experts de l’EFSA ont émis en janvier 2016 un avis favorable quant à l’utilisation de feuilles (ou d’un extrait) comme additif pour l’alimentation de porcs, poulets, vaches laitières. Des études restent à mener pour en connaître les doses maximales.

 

A suivre…

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Olivier de La Roque

Autres pages consultées

Explorer les sujets