Soleil + température printanière = 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 !

Soleil + température printanière = 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 !


Aucun texte alternatif pour cette image

Savoir gérer l’écosystème végétal d’une prairie, utiliser les ressources alimentaires offertes de manière efficiente, tenir compte de la hauteur de l’herbe, du parasitisme et des plantes toxiques, voilà tout ce à quoi il faut faire attention lorsqu’on veut mettre son cheval en prairie.


Voici le 𝘁𝗼𝗽 𝟲 des conseils du Dr. Natacha Frankinet pour mener un pâturage efficace :

  1. Favoriser le pâturage en parcelles en divisant la surface de la prairie en plusieurs lots qu’il faut faire pâturer successivement.
  2. Respecter la règle des 20 jours de repousse au printemps et en fonction des conditions météorologiques 30-40 jours en été et en automne.
  3. Ouvrir une parcelle quand l’herbe arrive à hauteur de la malléole et refermer quand l’herbe est entre 8 et 10 cm.
  4. Si l’on souhaite travailler avec une seule parcelle, il faut prévoir de la herser pour étendre les crottins et de faucher les refus* au minimum deux fois au cours de la saison.
  5. Entretenir les prairies en désherbant les plantes indésirables manuellement ou en travaillant avec un désherbant sélectif.
  6. Le pâturage en combinaison avec d’autres espèces au comportement alimentaire moins sélectif que le cheval est également un bon moyen de gérer les refus. Le passage d’ovins sur des parcelles déjà pâturées par des chevaux est très efficace.

À très vite pour de nouveaux conseils !

#HNP #complémentsalimentaires #bienêtre #santé #cheval #prairie #paturage

*Zones de la prairie non consommées par le cheval.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets