Un printemps chez Bouchard Père et Fils

Un printemps chez Bouchard Père et Fils

Frédéric Weber Maître de chai de la Maison Bouchard Père et Fils, nous raconte son quotidien pendant le confinement car la nature n'attend pas.

Quelques nouvelles et photos de notre domaine.

L' hivers a été globalement chaud, certainement le plus chaud enregistré depuis 1900 et bien pluvieux, mais il fallait de l'eau pour reconstituer les nappes phréatiques après la sécheresse de 2019, voyons le bon côté des choses! Surtout en ce moment!

Encore une fois le printemps démarre tôt, très tôt, avec un ensoleillement exceptionnel et chaud. La vigne a démarré sur les chapeaux de roues et le débourrement a été précoce avec 15 jours d'avances sur la moyenne décennale, proche des conditions de 2017 ou 2011 (mais j'ai l'impression de vous dire cela tous les ans, donc il faut se dire que c'est normal...)

Aucun texte alternatif pour cette image

En moyenne, pour les Pinots, nous sommes entre pointes vertes et éclatement du bourgeons et les chardonnays sont encore plus en avances... débourrement à 2-3 feuilles étalées.

Concernant les gelées de la semaine dernière, les matins ont été froid (-4.5°C au minima sur Meursault et Puligny) mais sec et avec du vent du nord, d’où notre décision de ne pas allumer les bougies. A ce jour, nous ne constatons pas de dégâts apparents, mais la vigne à subit un stress qui peu de se faire ressentir au moment de la fleur...à suivre Les travaux se poursuivent hardiment à la vigne, fin des attachages des plantes, mise en place des racks pour la confusion sexuelle (lutte bio), pioche et travail du sol. Sol incroyablement dur à travailler cette année (phénomène de croûte suite à l'hivers pluvieux, sans froid et ce vent du nord qui a tout séché depuis quelques semaines)

Aucun texte alternatif pour cette image

En cave, nous assurons les ouillages et le suivi des 2019 (qui vont être magnifiques!) et on arrive au bout des mises en bouteille de nos 2018 (qui sont déjà superbe ;-) !!)

Portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches.

Bonnes fêtes de Pâques malgré le contexte, manger du chocolat, beaucoup, c'est bon pour le moral! 

Frédéric Weber

#bouchardpèreetfils #maisonsetdomaineshenriot #bourgogne

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets