#SolidairePasSolitaire : faisons de cette crise une transition vers plus de solidarité !
Depuis l’annonce des mesures sanitaires liées au Covid19, un élan de solidarité voit le jour dans tous les secteurs. Confinement oblige, il s’appuie fortement sur le numérique. De quoi s’intéresser au rôle qu’Internet peut jouer dans cette période de crise : et si les outils numériques pouvaient nous aider à retrouver les valeurs qui nous sont chères, telles que l’apprentissage, la culture, et surtout, la solidarité ?
Retrouver le goût d’apprendre ensemble
De nombreuses structures et initiatives se proposent d’ailleurs d’aider la population à prendre ce virage via le numérique :
- Plusieurs éditeurs et acteurs de l'éducation ont annoncé la mise à disposition gratuite de leurs manuels scolaires et autres contenus (lien vers une liste intéressante)
- Mais aussi dans le secteur des médias et de la culture : Educ’Arte, Canal + ou encore la liste collaborative “Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?” qui est devenue virale en quelques jours.
- L’opération “nation apprenante” lancé par l’Éducation Nationale, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuels publics, afin d’identifier facilement les programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires; ou encore le mouvement “Culture chez nous”, lancé par le ministère de la culture et de la communication, a mis à contribution les musées et l’Opéra de Paris.
Réinventer la solidarité
Les nombreuses plateformes qui voient le jour, telles que :
- En première ligne, destinée aux personnels soignants, prouvent à quel point nous avons besoin de renouer le lien social malgré la distance.
- Ou encore, ce kit “Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?", téléchargé déjà 100 000 fois
Grâce au numérique, nous pouvons honorer ce rendez-vous avec l’Histoire, et créer de nouvelles solidarités : c’est pourquoi, avec Diversidays, nous avons lancé le mouvement #SolidairePasSolitaire.
Plusieurs professionnels, dans tous les domaines, vont rejoindre cette initiative. L’objectif est simple : partager gracieusement ses connaissances avec les autres, dans des domaines qui favorisent l’élan et le lien social, tels que l’éducation, la culture, la confiance, en soi ou encore le sport. Voici de quoi proposer votre expertise (en tant que professionnel ou passionné) et faire de ce moment, un grand moment de partage et d'apprentissage
Par définition, la crise est une perturbation de l’ordre des choses, dont la finalité est de créer un mouvement nouveau. Ce n’est donc pas seulement une crise, mais une transition, dont le moteur actuel est le numérique et l'humain. A nous de faire en sorte que le monde à venir soit fondé sur davantage de solidarité, d’entraide et de partage.
Government Affairs & Public Policy | Board Member @ Diversidays | Web3 enthusiast
4 ansBravo Anthony ! cc Sandrine Chauvin
Workflow Manager ✈️ - Communicante Polyvalente 💡
4 ansMerci Anthony Babkine pour cette initiative ! Les notifications de votre chaîne YouTube sont activées pour ma part !🙂
🟦⬜🟥#ManagerForInclusion -Informatique -Hotline -Administratif -Technique
4 ansNous aussi, nous essayons d'être présents pour toutes les entreprises qui en ont besoin et de garantir la continuité de service