Soutenons la croissance de nos PME !
L'équipe Société Générale au TOP2018 AFEP

Soutenons la croissance de nos PME !

Soutenons la croissance de nos PME !

J’ai eu le plaisir de participer samedi 10 février à l’événement #LeTop2018organisé par l’Afep, dont Société Générale était partenaire. Cette journée avait pour objectif de permettre à des dirigeants de PME de rencontrer des dirigeants de grandes entreprises, pour échanger sur certaines de leurs préoccupations. Frédéric Oudéa, Directeur général SG, était au rendez-vous.

Les préoccupations et les messages passés par tous les entrepreneurs sur les thèmes de la croissance, de l'innovation et de la conduite du changement ne m’ont pas surpris car j'ai la chance comme Directeur de la banque de détail Société Générale en France de les percevoir quasiment tous les jours en rencontrant des entreprises de différentes tailles.

A l’issue de cette journée passionnante, j’aimerais revenir sur trois sujets largement partagés : comment booster l’innovation, comment mieux accompagner les PME dans leurs projets de croissance et comment s'inspirer de leurs réussites et de leur agilité ?

Sur l’innovation, les PME s’interrogent souvent sur comment s’approprier les technologies digitales dans leurs activités. Quand on compare la France aux autres pays européens dans leur usage du digital, une sorte de paradoxe apparaît : d’un côté les français sont très « connectés » dans leur vie quotidienne mais de l’autre côté les entreprises françaises affichent parfois encore un retard dans l’appropriation des technologies digitales. Du coup, à la Société Générale, nous avons choisi de nous appuyer sur nos collaborateurs, sur leur agilité, leur créativité pour faire vivre l’innovation. Nous avons fait le choix il y a quelques années de doter chaque collaborateur d’outils mobiles. Plus récemment, nous avons lancé une démarche managériale pour proposer des projets de startups internes. Cela peut paraître plus simple de lancer une telle initiative dans une entreprise du CAC40 que dans une PME, mais l’idée de s’appuyer sur les collaborateurs peut se faire dans des entreprises de toute taille. Nous favorisons aussi les échanges et retours d’expériences sur ce sujet entre nos clients à travers des contenus ou des événements dédiés à ces « nouveaux modèles » nés du digital. Et je retiens de cette journée d'échange passionnante avec les PME que nous avons beaucoup à apprendre de leur audace et de leur créativité. Tous leurs projets et démarches sont très stimulants !

Concernant le financement, c’est souvent une difficulté évoquée par les PME. En tant que banquier, c’est bien évidemment un sujet qui nous engage. Au niveau macro, et en comparaison avec d’autres économies, la première difficulté des entreprises françaises concerne le financement en fonds propres. Cela soulève une autre spécificité française : les ménages disposent d’une épargne importante mais principalement investie dans des produits d’épargne peu risqués (épargne réglementée ou produits d’assurance-vie). Plusieurs tentatives ont été initiées pour inciter l’épargne des ménages à s’orienter davantage vers le financement des PME. A ce jour le succès est limité mais en concertation avec les pouvoirs publics, les banques à commencer par la SG sont pleinement impliquées dans la démarche PACTE. Second sujet : le financement bancaire. Au niveau global les PME n’ont visiblement pas de difficultés (le crédit aux PME croît de plus de 5% par an, soit bien au-delà de la croissance économique et de ce qui est observé dans tous les autres pays européens). Pour autant, nous considérons que nous devons encore améliorer notre offre et notre réactivité. C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix chez Société Générale d’adapter notre réseau de banque de détail pour mieux répondre à notre capacité d’accompagner les PME, et ce au-delà du seul accès au crédit. Nous avons décidé de créer des Centres d’Affaires spécialisés sur l’accompagnement de leur financement. Ces nouveaux centres permettront aux PME d’avoir accès à des experts dédiés et d’accompagner au plus près les PME dans leurs besoins de financement spécifiques (flux, immobilier, crédit export…). Notre ambition est de conjuguer la proximité (150 points d'accès aux Conseillers Entreprises dans le réseau SG), l'expertise et les synergies avec tous les métiers du Groupe et nos implantations internationales.

Troisième point clef de cette journée. Tous les projets portés avec talent et passion par toutes ces dirigeantes et dirigeants de PME m'ont littéralement bluffé par leur intérêt. PME évoluant aussi bien dans les nouvelles technologies de l'information, de la donnée et de la cyber-sécurité, l'agro-alimentaire, l'environnement le traitement des déchets et les économies d'énergie, la conduite du changement et les ressources humaines et plus largement tous les nouveaux usages clients (et j'en oublie !). C'est pour nous autres au sein des grands Groupes une source d'inspiration, un exemple de remise en question de nos pratiques et aussi une leçon d'agilité et de détermination.

Merci à toutes et tous pour cette bouffée d'oxygène et d'optimisme !

« La croissance des PME, un vrai enjeu pour pérenniser la reprise économique »

Soutenir la croissance des PME est clé car elles contribuent à la création d’emploi, aux exportations et donc à la pérennité de la reprise économique. Aujourd’hui la France connaît un rebond de croissance, après une décennie plutôt atone. La capacité des PME à grandir paraît donc d’autant plus déterminante pour enclencher un cercle vertueux de reprise économique.

Soutenons-les !


Juliette Soria

Co-fondatrice et co-présidente @Silamir Group

6 ans

Merci Laurent Goutard pour les échanges et à bientôt

Pascal NADOBNY

Président ADDEV Materials

6 ans

Bravo pour cette fantastique manifestation et merci à la Société Generale pour cette opportunité

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent Goutard

Autres pages consultées

Explorer les sujets