On a souvent besoin d'un plus petit que soit : La communauté des courts-voitureurs au secours des voyageurs du RER*?
Jeudi soir dernier, vers 22h, je regagnais mon domicile en RER quand soudain, à l'entrée de Fontenay-sous-Bois, notre train a percuté une personne. Je m'en doutais suite au freinage un peu brutal mais il a fallu plusieurs minutes pour la conductrice nous signale la nature de "l'incident de voie". Etant donnée l'heure tardive, le train était faiblement rempli et les passagers ont pris leur mal en patience.
20 minutes plus tard environ, la conductrice a informé les voyageurs que nous allions devoir quitter le train là où il s'était arrêté, c'est à dire en pleine voie et en pleine obscurité. Les agents de la sécurité de la RATP sont rapidement venus faire descendre les voyageurs par les cabines de conduite. A ce moment là, il était prévu que le trafic reprenne à 00h20 du fait des procédures à suivre (sans compter le fait de trouver un autre conducteur pour le RER en question, la conductrice étant prise en charge par les services ad'hoc).
Nous nous sommes alors retrouvés dans la situation classique du naufragé du RER : devoir attendre de très longues minutes que la RATP mobilise des conducteurs de bus pour venir chercher les voyageurs dans les différentes gares et les fasse arriver à leur gare de destination (Nogent, Joinville, Saint-Maur-Créteil, ...) dans des bus littéralement pris d'assaut par les voyageurs.
En ce qui me concerne, j'avais rapidement demandé autour de moi si des personnes se rendaient dans ma commune de résidence et ma voisine m'a offert de rentrer avec elle par l'intermédiaire de son conjoint qu'elle venait d'appeler. Ouf ! un court-voiturage informel sauvait ce qu'il restait de ma soirée.
Un plan PEGASE pour le RER avec les court-voitureurs ?
C'est ainsi que j'en suis venue à avoir cette idée un peu iconoclaste : Si les opérateurs du RER (RATP et SNCF) et les opérateurs du court-voiturage élaboraient ensemble un équivalent du plan PEGASE pour les RER? Le plan PEGASE (Plan d'Evacuation des Gares en Situation d'Urgence) est le dispositif qui permet d'appeler à la rescousse les taxis parisiens en service quand de nombreux trains arrivent tardivement en gare suite à un incident. Les centrales de réservation sont prévenues et des messages sont affichés sur les panneaux d'autoroute pour que les taxis affluent dans la gare concernée. Bien évidemment, déployer un plan PEGASE tel quel pour un RER échoué en dehors de Paris ne semble pas très pertinent. En effet, les taxis parisiens sont toujours plus nombreux intra-muros, sans compter que les extrémités des lignes de RER sont souvent en dehors de leur zone d'intervention.
Par contre, en banlieue, depuis cet automne, 17 opérateurs de court-voiturage (Karos, Eco/covoit-ici, Wayz Up, Blablalines...) travaillent main dans la main depuis la rentrée avec le syndicat Ile-de-France Mobilités pour faire émerger une communauté de court-voitureurs (http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/coup-de-pouce-de-la-region-pour-le-court-voiturage-18-09-2017-7270158.php) Cette communauté de court-voitureurs est en forte croissante grâce à cette initiative et elle pourrait être mise à contribution pour venir au secours des voyageurs comme dans la situation de jeudi soir : A 22 heures, le RER est faiblement chargé et les routes sont dégagées des encombrements des heures de pointe. Les courts-voitureurs-conducteurs pourraient rapidement être prévenus via leurs applications et ils viendraient chercher les passagers en attente d'une solution de rabattement.
Un dispositif pour la nouvelle loi des mobilités ?
La nouvelle loi d'orientation sur les transports qui doit être votée au début de l'année 2018 pourrait être l'opportunité de donner un cadre légal à cette mobilisation des conducteurs et leur permettre d'être rémunérés pour ce service rendu, qui coutera toujours moins cher et sera plus efficace que de chercher de façon assez vaine des conducteurs de bus prêts à prendre le volant pour quelques heures.... Qu'en pensez-vous ?
La multitude des voitures au secours des modes lourds, çà ferait de belles histoires à raconter sur la force des solutions innovantes. Comme le disait Jean de La Fontaine au temps de Louis XIV, on a souvent besoin d'un plus petit que soit ....
Marie-Xavière Wauquiez
* en dehors de la ville dense et des heures de pointe... là et quand la voiture est pertinente en fait !
Directrice de mission | Intrapreneuse | Mobilité | Innovation | Logistique Urbaine | Suède | Présidente-fondatrice de Femmes en Mouvement | Administratrice | Directrice Générale | Directrice du Développement
7 ansOlivier Binet, Thomas Matagne, Tristan Croiset, Arnaud Bouffard, Julien Honnart .... qu'en pensez-vous ? jouable ?