SPECIAL FRANCHISE (avec la participation du réseau Daumus)

SPECIAL FRANCHISE (avec la participation du réseau Daumus)

La France conforte son leadership européen en matière de franchise

Tous les indicateurs de la franchise publiés par la Fédération Française de la Franchise sont au vert, et ce, dans un contexte socio-économique particulièrement délicat. Avec 1972 réseaux de franchise fédérant quelque 84 500 points de vente, la France conforte son leadership européen en matière de franchise. 

Le nombre de réseaux reste relativement stable depuis le milieu des années 2010. Après un léger fléchissement pendant la crise sanitaire, il enregistre une timide progression de 0,36% entre 2021 et 2022, passant de 1965 à 1972 réseaux. Sur la même période, le nombre de points de vente affiche quant à lui une hausse bien plus franche de 6,8%, passant de 79 134 à 84 497. Les emplois, directs et indirects, créés par la franchise suivent logiquement cette même dynamique avec une progression de 4,12%.


La franchise a généré 143,90 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022

Si ces indicateurs illustrent le dynamisme de la franchise, en termes de croissance, le chiffre d’affaires global généré par les entreprises franchisées est le plus significatif. Hormis en 2020, ce dernier n’a cessé de progresser depuis les années 1990. Entre 2021 et 2022, il progresse de nouveau de 11,4% pour atteindre les 76,6 milliards d’euros.

L’étude dévoile également l’impact économique indirect des entreprises franchisées qui s’élève à 63,06 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré. Cumulés avec les 4,22 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé par les têtes de réseau, la franchise génère au global 143,90 milliards d’euros.

Et si le panorama de la franchise en France est au beau fixe dans sa globalité, il l’est également à l’échelle sectorielle. Quasiment tous les secteurs d’activité enregistrent des progressions sur les indicateurs clés que sont le nombre de points de vente et le chiffre d’affaires.


Un modèle entrepreneurial attractif

Si le modèle économique de la franchise séduit toujours plus c’est qu’il présente des avantages pour les franchisés comme pour les franchiseurs. Les premiers bénéficient d’un accès à un concept éprouvé, d’une marque reconnue et d’un accompagnement, ce qui réduit les risques d'échec.

Pour les franchiseurs, la franchise permet un développement plus rapide et moins couteux de leur réseau. Les chiffres de la Fédération Française de la Franchise révèlent que les réseaux ayant adopté un développement combinant succursale et franchise tendent à privilégier de plus en plus la franchise qui affiche des performances généralement meilleures.

« D’année en année, la franchise montre tout à la fois qu’elle reste un modèle dynamique, pertinent et qu’elle joue un vrai rôle économique, social et sociétal, commente Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise. Dans le contexte actuel de tensions sur les prix de l’énergie, sur le pouvoir d’achat, la franchise montre toute sa force, son adaptabilité et son attractivité avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global en augmentation, cette année encore. »

Les meilleures croissances en nombre de points de vente

Du point de vue de la dynamique d’expansion, c’est sans conteste le secteur du bâtiment qui tire son épingle du jeu, porté par un marché particulièrement dynamique en 2022. Entre 2021 et 2022, le nombre de points de vente du secteur a augmenté de 26% quand le nombre d’enseigne augmentait de 12,7%. Le chiffre d’affaires du secteur suit une même dynamique haussière avec 22,5% de croissance

Source : toute la franchise.com


LA FRANCHISE À LA UNE : DAUMUS (Traitements de l'humidité)

Mission : permettre à des gens de vivre dans un environnement sain et sans humidité.

Notre mission : permettre à des gens de vivre dans un environnement sain et sans humidité.

  • Comment : par une étude personnalisée, grâce notamment à des outils de mesure spécifiques et à la mise en œuvre de solutions adaptées.
  • A qui : à des particuliers, des gestionnaires du patrimoine public et privé, des entreprises.
  • Un marché : un bâtiment privé sur 5 a des problèmes d’humidité et que dire du patrimoine privé dans un état déplorable.
  • Une rentabilité : marge brute (C.A. – marchandises – pose – participations) de 55 %.
  • Une expérience de plus de 30 ans des fondateurs et industriels qui participent au développement de Daumus.
  • Une innovation permanente.
  • Une formation initiale et continue avec notre académie virtuelle.
  • Un encadrement et une assistance technique ainsi que commercial.
  • Un réseau participatif avec la volonté de développer l’intelligence collective
  • Droit d’entrée : 18.500 € | Investissement global : 28.500 €.


Si tu veux en savoir plus inscris toi au live que j'organise le 21 juin à 12h avec Michael Gaone : Expert de l'investissement en franchise et Bernard Wattiez de Daumus ...c'est par ici : bit.ly/43dFU9S

Tu peux aussi télécharger le livre blanc de la franchise ici : bit.ly/43bQiiq


A bientôt pour de nouvelles aventures !!!


Lucie LEFEBVRE

Mon métier : Booster vos ventes par la formation et l'influence

1 ans

Super interessant !

Ahmed El Moghrabi .

--Carrying out home decoration works

1 ans

🙏🏻🙏🏻😇

Axel Veyre MBA

Des conseils pour aider les freelances à générer plus de clients / +10 d'exp en B2B / Vente - Marketing - Psychologie

1 ans

Un super modèle la franchise !

Floryane Charlery-Adèle

Pilotage de marque personnelle & d'e-réputation des dirigeants de TPE/PME | Personal branding, Marketing de soi | Ghostwriting et Community management | +52 dirigeants accompagnés 🦄✨

1 ans

On y pense pas assez souvent !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Pascal MOLLET

Autres pages consultées

Explorer les sujets