Comptabilité en franchise : quelles spécificités ?

Comptabilité en franchise : quelles spécificités ?

Une entreprise franchisée commercialise un produit ou un service qui existe déjà, en relation avec un franchiseur, en échange de contreparties. Quelles sont les spécificités comptables liées à la relation entre franchisés et franchiseur ?

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Le franchisage permet à une entreprise (le franchiseur) de donner à des entreprises indépendantes (franchisées, selon une structure juridique différente) le droit d’exploiter sa marque et de vendre ses produits et/ou services.

Le franchiseur fournit également des services au franchisé afin qu’il puisse exercer son activité dans les meilleures conditions : il lui transmet son savoir-faire, l’aide dans sa communication et son installation, lui fournit des logiciels ainsi que des méthode ou conseils de gestion.

Le droit d’entrée

Pour rentrer dans un réseau de franchises, il est nécessaire de s’acquitter d’un droit d’entrée, payé en une fois et amortissable sur 5 ans. Le prix dépend de la taille du réseau et de sa notoriété. Selon la stratégie du franchiseur, le droit d’entrée peut être négociables.

Ce droit couvre les frais de conception de la marque, ainsi que les services évoqués précédemment : transfert du savoir-faire, assistance à l’installation… Il recouvre également les frais de formation, distincts, qui peuvent être comptabilisés en immobilisation (tout comme le droit d’entrée) ou en charges. 

Les royalties

Alors que le droit d’entrée se verse en une fois à la signature du contrat, les royalties, aussi appelées redevance périodiques ou redevances d'exploitation, sont versées tout au long de la durée du contrat du franchisé au franchiseur pour couvrir les services qui lui sont offerts au quotidien. Elles sont prélevées mensuellement.

Les royalties sont généralement complétées par le versement périodique d'une redevance dédiée au financement des actions de communication nationales ou locales de la marque du franchiseur.

Les royalties recouvrent l'assistance technico-commerciale, la formation continue du franchisé et de ses employés, l'animation de réseau, les services d'une centrale d'achat ou encore une partie des frais de R&D. 

Le montant des royalties dépend du réseau de franchises : plus les services fournis aux franchisés sont complets, plus ils sont élevés. Cela peut aller de 1% à 15% du chiffre d’affaires environ.

La participation aux frais publicitaires

Elle est comptée à part, le franchiseur n'ayant légalement pas le droit de prélever un bénéfice quelconque sur ce montant. Par conséquent, les franchisés règlent une redevance publicitaire au franchiseur, considérée comme étant de l'argent confié à des fins de publicité. 


Pour un franchiseur, scanner et calculer les royalties que lui doit chaque franchisé peut constituer une tâche chronophage. Une solution permettant l’analyse et d’extraction des données comptables des liasses fiscales de vos franchisés, tels qu’Inovaclic peut vous faire gagner du temps et vous aider à prévenir le risque d'erreurs !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets