Stratégie Drive-to-Store : Conseils et Recommandations Authentiques des Micro-Ambassadeurs

Stratégie Drive-to-Store : Conseils et Recommandations Authentiques des Micro-Ambassadeurs


Plutôt que fustiger les réseaux sociaux en les opposant à l’expérience en magasin, les marques qui tirent leur épingle de ce nouveau jeu numérique utilisent à leur fins la micro influence dans leur stratégie drive-to-store en fournissant des conseils et des recommandations authentiques.

L’univers digital dans lequel nous vivons plusieurs heures par jour est de plus en plus saturé par des messages facilement identifiables comme publicitaires. C’est pourquoi les enseignes cherchent sans cesse des moyens innovants pour attirer les clients vers leurs points de vente physiques. C'est là qu'intervient la micro-influence, une stratégie marketing qui gagne en popularité et qui se révèle particulièrement efficace dans le cadre du drive-to-store.

La Micro-Influence, Qu'est-ce Que C'est ?

La micro-influence fait appel à des individus ou des créateurs de contenus qui ont une audience relativement modeste, mais très engagée, sur les réseaux sociaux. Contrairement aux macro-influenceurs, qui ont des millions de followers, les micro-influenceurs ont généralement entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers de followers. Ce sont des conseillers plutôt que des publicitaires. Leur influence réside dans leur capacité à établir des relations authentiques avec leur audience et à générer de l'engagement de manière plus ciblée.

L'Impact de la Micro-Influence dans le Drive-to-Store

Authenticité et Confiance : Les micro-influenceurs sont perçus comme des conseillers de confiance. S’ils recommandent un produit ou un magasin, c’est qu’ils apprécient la marque ou qu’ils en sont clients. Leur audience a tendance à leur faire confiance car ils parlent plus à leurs réseaux et leurs amis plutôt qu’à une « communauté ».

Notoriété : Les micro-influenceurs ne sont pas forcément spécialisés dans des niches spécifiques. Leur message participera à la notoriété de la marque au même titre qu’une publication dans un journal local ou une publicité TV.

Engagement Élevé : Les micro-influenceurs ont généralement un taux d'engagement proche de 15% soit bien plus élevé que la communauté des macro-influenceurs (généralement 2%).  Leurs followers, souvent leurs amis, familles et réseau proche sont plus actifs et réactifs et leurs recommandations ont un impact redoutablement efficace.

Génération de Trafic en Magasin : Pour inciter le drive to Store et la génération de trafic en magasin, la micro influence permet d’encourager une population de clients potentiels, happés par le numérique, à se rendre sur place et

-        pour essayer une nouvelle collection dans un magasin de prêt-à-porter

-        pour prendre son dîner dans un Fast-Food plutôt que de le faire livrer

-        Découvrir une expo …

Conclusion

Plutôt que fustiger les réseaux sociaux en les opposant à l’expérience en magasin, les marques qui tirent leur épingle de ce nouveau jeu numérique utilisent à leur fins la micro influence dans leur stratégie drive-to-store en fournissant des conseils et des recommandations authentiques. Les annonceurs établissent ainsi des connexions plus fortes avec leur public cible, générent du trafic en magasin et améliorent leur visibilité locale. En combinant habilement la micro-influence avec d'autres tactiques marketing, les annonceurs, qu'ils soient des restaurants, boutiques de prêt-à-porter ou instituts de beauté, peuvent créer des campagnes puissantes qui les aident à prospérer dans un environnement concurrentiel de plus en plus numérique.

Aurore Moser

🎓Parcoursoft 🎓 Directrice Pédagogique - Cofondatrice - FCE34

1 ans

Edouard LEVEL : C'est 👍 pour le prêt-à-porter !!!!

Pierre-adrien Giroguy

Fondateur chez SKWAD | Solution pour travailler avec des micro-influenceurs locaux

1 ans

Super article ! merci pour l'analyse Aurore Moser !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets