Stratégies pour satisfaire mes besoins psychologiques en confinement – 8/8 – Satisfaire mon besoin d’excitation
Il y a plus de 40 ans, Taibi Kahler créait avec le support de la Nasa le Process Communication Model pour que le confinement dans une fusée ne devienne ni un enfer, ni un risque de faire échouer des missions très coûteuses et à fort enjeux. Le sujet est redevenu d’actualité depuis le 16 mars, sauf que la fusée, c’est votre domicile !
En ce premier jour de déconfinement, rester chez soi n’est plus obligatoire, mais reste encore vivement conseillé pour éviter un rebond de l’épidémie de Covid 19. C’est pourtant le jour idéal pour parler d’un besoin psychologique dont la satisfaction motive toute personne ayant une Base ou une Phase Promoteur : le besoin d’excitation.
En effet, ce besoin permet à chacun d’élever son taux d’adrénaline et de se sentir vivant. Quoi de plus excitant que de prendre les transports en commun avec la sensation permanente d’être vivant ! Non je plaisante, c’est loin d’être mon premier moyen de satisfaire mon besoin d’excitation.
Par contre, passer à l’action, entrer en contact (virtuel et distancié) avec mes contemporains pour comprendre les challenges des RH pour les semaines, les mois à venir, ça c’est EXCITANT !
Nous avons de nombreux défis à relever et les personnalités de type Promoteur n’ont pas attendu le déconfinement pour s’y atteler :
- Trouver des solutions pour permettre une continuité de leur activité
- Aider vite et bien un ami en difficulté, parfois ses propres enfants face aux devoirs
- Lancer des défis sportifs (exemple de 145 « crunch » en 45 secondes)
- Être à l’affût des opportunités pour son entreprise
- Explorer de nouvelles zones d’activité
- Mettre en place des modalités de distanciation sociale performantes
En tout cas, la routine ne fait pas partie de cette liste ! A moins que pour certains, mettre en place une routine relève du véritable challenge !
Et vous, comment trouvez-vous la satisfaction de votre besoin d’excitation ?
C’est ainsi que s’achève la série de présentation des besoins psychologiques dans le Process Communication Model. Je me suis amusée à vous écrire spontanément quelques idées qui peuvent vous être utiles par tous les temps : confinés ou pas !