Stratégies pour satisfaire mes besoins psychologiques en confinement – 6/8 – Satisfaire mon besoin de reconnaissance de mes opinions

Stratégies pour satisfaire mes besoins psychologiques en confinement – 6/8 – Satisfaire mon besoin de reconnaissance de mes opinions

Il y a plus de 40 ans, Taibi Kahler créait avec le support de la Nasa le Process Communication Model pour que le confinement dans une fusée ne devienne ni un enfer, ni un risque de faire échouer des missions très coûteuses et à fort enjeux. Le sujet est redevenu d’actualité depuis le 16 mars, sauf que la fusée, c’est votre domicile !

Ce retrouver coincé chez soi peut mettre à mal notre bien-être aussi si notre personnalité est plutôt de type Persévérant.

En effet, comment se montrer digne de confiance et rester engagé dans ses missions et ses valeurs en restant confinés chez soi ?

Certes, les réseaux sociaux offrent une fenêtre d’expression et de partage non négligeable, mais est-ce bien suffisant ?

Voici quelques pistes pour satisfaire notre besoin de reconnaissance de nos opinions :

-      Aider des personnes dans le besoin en faisant des dons ou plus concrètement en lui proposant quelques services. Certaines communes ont organisé des « réserves citoyennes » pour que certains puissent produire des masques ou faire des courses pour d’autres.

-      Organiser des débats par visio avec des amis ou les membres de votre association habituelle

-      Exprimer son opinion sur les réseaux sociaux

-      Participer à la réflexion sur le monde de demain pour contribuer à a apporter les valeurs qui vous sont chères

-      Lire des auteurs inspirants pour leurs « citations »

-      Valoriser les aspects positifs de ce que nous vivons et les bonnes pratiques de vos collègues

Aujourd’hui, nous avons tous une opinion sur la situation actuelle, sa gestion par le gouvernement, les perspectives de retour à la normale (mais qu’est-ce que la normalité ?), … Notre mental peut facilement tourner en boucle sur ces sujets et il est précieux de pouvoir trouver un espace d’expression et d’écoute pour libérer cette forme de charge mentale et améliorer notre « bande passante » pour d’autres activités. Tenez, cela peut passer par l’écriture d’une chronique dans un journal de bord, ou l’écriture d’articles sur Linkedin !

Et vous comment donnez-vous de la considération pour vos opinions et vos valeurs ?

Merci Sophie pour tout ce partage! C'est très inspirant pour moi. Pour répondre à ce besoin j'ai proposé ma compétence de coach pour animer une équipe dans le cadre d'un hackathon solidaire organisé par Big Bloom la semaine prochaine et je me régale d'avance !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets