SUIS-JE UN GUERRIER ?
tiré du livre : PREPARE TOI, le reste de ta vie va être génial

SUIS-JE UN GUERRIER ?

(texte tiré de mon dernier livre "PREPARE-TOI, le reste de ta vie va être génial" disponible sur www.passerelles.pro espace boutique)

G comme GUERRIER :  Nouvelle définition : Celui qui agit avec conviction, maîtrise, et analyse !

La vie et les chemins que nous empruntons nous amènent à prendre certaines postures, à nous identifier à des modèles, quelquefois même (et c’est une erreur) à rentrer dans du mimétisme ! Pourquoi faire cela, et nous l’avons tous fait à un moment ou un autre, moi y compris ?

Pourquoi faire cela effectivement ? Ceux que nous imitons, que nous copions, qui nous servent de modèle, nos mentors, doivent en réalité simplement nous apporter nos éléments de construction, nous amener à nous questionner sur nous-même et notre façon d’être. Tous ces exemples qui nous aident à grandir sont autant de pavés utiles à la construction du chemin qui fera notre vie. William m’incite à réfléchir sur mon potentiel. Alexandre m’encourage à être dans l’action. Victor et Louise m’incitent à la prudence réfléchie. Florence me pousse à transmettre. Pascal m’inspire dans mon développement. Serge me pousse dans mes retranchements. Guillaume me rappelle à l’ordre. Jean Michel m’apaise. Tatoune m’encourage sans cesse, etc… etc… Notre environnement, et j’insiste sur le "notre" car c’est nous qui le choisissons, est une source permanente de liant, c’est notre environnement qui va nous permettre de construire solide, d’assoir notre développement personnel sur des socles forts. Alors ne nous trompons pas sur ceux qui vont nous construire, tous ces QUI, qui nous entourent, ne nous trompons pas sur la fabrication de notre environnement, sur notre premier cercle.

Et puis une fois que l’on sait mieux qui l’on est, une fois que l’on est installé dans son environnement bienveillant et constructeur, il ne reste plus en réalité qu’une seule question à se poser ! Suis-je un Guerrier ?

Cette question est fondamentale.

Dans votre vie d’entrepreneur et dans votre vie tout court, vous serez confronté en permanence au jugement des autres. Au jugement de vos pairs, de votre famille, de vos amis, de vos collaborateurs, de vos partenaires. La plupart du temps ce jugement sera d’ailleurs bienveillant, ce qui rend l’analyse encore plus délicate. Les gens qui nous entourent, en règle générale, (si notre environnement est bien maîtrisé), ne nous veulent que du bien. Ils sont attentifs à notre mise en danger potentiel, mais ils ne connaissent pas, dans la plupart des cas les tenants et les aboutissants de nos idées, de nos projets.  

Alors très vite, vous allez entendre des phrases comme celle-ci :

. T’es fou ou quoi !

. T’es cinglé, c’est beaucoup trop risqué !

. Ne vas pas là, ça te dépasse !

. Ce n’est pas un milieu pour toi !

. As-tu bien réfléchi à toutes les conséquences ?

. Tu sais où tu vas là ?

. Je te confirme, tu es vraiment un Fou furieux !

 Alors que vous devriez entendre :

. C’est génial ton projet, je peux t’aider ?

. Belle audace, Il y a quelques risques mais on peut certainement les maîtriser !

. Pour le moment il te manque certaines compétences, mais comme tu ne demandes qu’à apprendre !

. Un nouvel environnement, c’est TOP, que de choses à découvrir !

. Veux-tu un coup de main pour réfléchir "ensemble " aux échos que ton projet peut rencontrer !

. Une belle terre d’inconnus qui s’ouvre devant toi, l’Aventure risque d’être belle !

. Décidément t’es vraiment un beau Guerrier !

Avec quel prisme doit-on regarder .....

(texte tiré de mon dernier livre "PREPARE-TOI, le reste de ta vie va être génial" disponible sur www.passerelles.pro espace boutique)

Nathalie Deschamps

Professeure certifiée. Diplômée Notaire.

5 ans

Et si le mot guerrier était remplacé par suis-je "moi" ?

Fabrice LEZEAU

Dirigeant INTERNESS CONSULTING, Coach Accrédité Titulaire et administrateur SF COACH, superviseur, Expert ventes complexes , Lecturer ESSEC et EXELIA, Auteur "Ventes complexes: les chemins cachés de la performance".

5 ans

Belle réflexion Philippe, tu sais  de quoi tu parles.... Rien à redire dans ton texte sinon le titre avec le mot guerrier, même si tu en propose une redéfinition, il reste le mot guerre. Doit -on penser que tu n'en a pas trouvé de plus juste ? et qu'il y'a forcément un lien entre le niveau d'engagement que tu décris et la mort? Qu'en penses tu?   

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets