Suite des aventures d'une apprentie entrepreneuse solaire.
On y est. 31 points de vente dans Rhône-Alpes après 4 mois d'existence juridique et 7 mois d'existence dans ma tête.
Les 2 premiers mois de commercialisation ont été rentables. Beaucoup de route, de démarchage, de temps passé à expliquer le concept, nos utopies, nos rêves, à faire goûter. Ils ont décidé de nous faire confiance malgré cette période bizarre où on a beaucoup de mal à faire confiance à l'avenir. ET pourtant, notre activité parle bien d'avenir, on a tout misé dessus : nos économies, un prêt à la banque. Alors IL FAUT que ça marche malgré les doutes.
Malgré un beau démarrage, justement les doutes arrivent. Comme tout entrepreneur, on re-questionne tout lorsque les commandes n'arrivent pas (les étiquettes, les recettes, la stratégie, même le concept !), et on bondit de joie lorsqu'une grosse commande arrive. Mais le jour d'après, on re-doute. On dort plus ou moins bien en fonction des commandes et des nouvelles qui nous parviennent : rupture de stock du producteur de noix fournisseur, rupture de stock du container qu'on comptait installer, voiture qui tombe en panne, une certification AB qui se fait attendre. Que faut il changer ? Qu'est ce qui ne marche pas ? Est ce le mauvais sort qui s'abat ? Faut il qu'on prenne des vacances ou tout simplement qu'on abandonne ? Faut il démarcher plus ou simplement modifier nos tarifs ? Trop de paramètres, trop de variables. On s'épuise.
Alors avant de jeter l'éponge, on se retourne vers le bas, le bas de cette montagne qu'on a jusque là réussi à gravir marche par marche. La vue est très belle. On pourrait rêver mieux.
Alors on s'asseoit, on prend sort le pic nic, on profite de la vue. On appelle nos jokers pour parler de nos problèmes mais aussi de la vue qu'on a devant soi, un océan de liberté : pouvoir emmener et aller chercher son fils à la crèche à toute heure, placer ses rdv quand on veut, partir en vacances selon NOTRE planning, choisir nos décisions stratégiques tout seul. ET aussi toutes ces belles âmes qu'on a rencontré depuis le début, qui s'acharnent à nous aider, nous envoyer de belles ondes positives. On a crée un réseau, qui nous permet de nous entraider, nous re motiver. Qui deviendront peut être des amis au final ? Merci les Solarpreneurs !
Alors oui des fois c'est dur, je retrouve mon mari/partenaire/associé/tandem couché dans le lit la tête dans les oreillers après un afflux de mauvaises nouvelles. Je lui pose notre fils de 2 ans sur le dos qui lui souffle "Courage Manou", qui lui fait des guili-guili, lui dit "t'aime tres fort", "le meilleur" avec plein de caresses et des bisous. Ça lui redonne la force.
Car c'est pour qui que nous nous battons après tout ? Pour lui ce petit bonhomme et leur petit copains, leur avenir, leur planète et ses habitants vertébrés comme invertébrés, ovipares, vivipares... Alors on va continuer, on ne va pas se laisser abattre. Pas si vite les amis ! On va dans le salon, mettons un bon vieux "Alive_Empire of the Sun" (non rien n'est choisi au hasard), on s'étire, dansons, nous regonflons à bloc. Et c'est reparti pour un tour, un nouveau tour de montagnes russes émotionnelles propre à la vie des entrepreneurs parait-il.
Pas facile la vie d'apprentie entrepreneurs.
Mais au moins on est libres, et vivants.
Expert en Dispositifs Médicaux 🌬️💨 Territory Manager chez PulmonX
3 ansSuperbe ! Et avec "Empire of the Sun", c'est bon ! Le chanteur aurait pu faire un cuiseur solaire avec sa coiffe !
Responsable développement chez CCI Nice Côte d'Azur
3 anssuperbe initiative Lydiane. Des aléas, il y en aura tours les jours, mais des familles unies autour d'un projet d'avenir, c'est beaucoup plus rare. Continuez et encore bravo.
🌿Transition Ecologique et Solidaire des Territoires🌿
3 ansBon courage Lydiane! Votre projet est vraiment top, vous allez réussir
Digital Content Manager
3 ansGénial !!! Un si beau projet qui te ressemble tellement Lydiane ! Tu es tellement forte 💪🏽💪🏽
Ex-ingénieur | J'aide les talents à bifurquer ✌| Fondateur de Bifurque, collectif de talents épanouis | Mentor de +1050 entrepreneurs (0€ à 500k€ de CA) | Je crois en vous | Lanceur de Low-Techs la nuit
3 ansArnaud Crétot Benoist PANCHOUT Loïc Pérochon