Un four solaire professionnel en ville
Le four solaire au Parc de la tête d'or à l'occasion du festival des courges, devant les grandes serres.

Un four solaire professionnel en ville

Le week-end dernier nous étions donc à Lyon, au beau Parc de la tête d'or pour montrer la puissance de l'énergie solaire, même en thermique. Avec notre four solaire professionnel mobile, nous avons pu montrer l'énergie que peut déployer le soleil lorsqu'il est concentré.

Les réactions étaient géniales ! Le public était très enthousiasme et subjugué devant "la bête". Nous avons pu faire cuire des pancakes et des cookies aussi rapidement que dans un four domestique ou professionnel. Il y avait beaucoup de famille et chaque enfant a vu de ses propres yeux que leur avenir a bel et bien un avenir.

Cependant beaucoup nous ont dit "Ah oui mais un peu encombrant pour mon jardin" En effet, c'est un four professionnel, ou en tout cas de grande capacité. De plus petits pour l'usage domestique ont réalisables. Mais surtout ne faut-il pas plutôt se le partager, en prendre un bon, efficace et se le partager entre citoyens ? Mettre en commun ses outils ?

Et autre question, n'y a t il pas en ville suffisamment d'espace plats et exposés pour en mettre ? J'appelle les professionnels de l'urbanisme à répondre à cette question : mettre de tels four sur les places, les jardins publics et surtout, sur les toits plats des bâtiments, afin que chacun puissent venir les utiliser serait-il envisageable ?

Parce que nous, c'est clairement notre rêve, que chacun puisse venir utiliser l'énergie solaire dès qu'il est disponible comme ici nous aimerions le faire à Du Soleil et des Graines .

Montrons à nos enfants et ceux à venir tout ce qui est possible et que leur avenir sera beau. De la créativité, de l'entraide, de la coopération, des sourires et de la joie voilà ce qui les attend.

Lydiane TIREL

Ambassadrice low tech spécialisée énergie solaire thermique et mobilité active (vélo)

1 ans

Il y en a à Marseille, le présage, mais je ne crois pas qu'il soit collectif non ? Moi apr collectif je t'entend que tout le monde pourrais venir les utiliser, public en somme. Mais aussi si plusieurs artisans pouvait utiliser le même ce serait chouette !

je connaissais les fours solaires individuels , mais oui les collectifs ça se fait très bien, il y en a un sur Marseille je crois ou à venir pour un resto éco. Pour info sur Montpellier Nicolas BRUN a fait plusieurs sessions de montage de cuiseurs solaires au sein du GEFOSAT. bel ouvrage !

Michel M.

Entrepreneur/ Idée d'en Faire

1 ans

Oui cela s'appelle "les communs" ! Dans les villages autrefois il y avait des communs . Il y avait un four a bois dans chaque village, ils étaient mutualisés Maintenant en version moderne c'est l'économie de la fonctionnalité, c'est à dire un outil partagé pour plusieurs entreprises ou familles Cela permet de réduire les coût et de limiter l'utilisation des matériaux qui se font rares et de plus en plus chers. C'est moyen de donner de l'autonomie aux personnes en situation de précarité en proposant des outils accessibles financièrement et socialement Les villes, les communes et les entreprises auraient tout intérêts à remettre en place des communs et non à l'individualisation des outils qui ne servent, en plus, pas souvent qui sont inabordables et qui ont une obsolescence programmée La mise en commun d'un concentrateur solaire est une évidence C'est notre travail de longue haleine de sensibilisation qui fera changer les choses, Continuons ! Solidaire de ton travail d'ambassadrice Lydiane TIREL

Maxence Fournaux✌

Ex-ingénieur | J'aide les talents à bifurquer ✌| Fondateur de Bifurque, collectif de talents épanouis | Mentor de +1050 entrepreneurs (0€ à 500k€ de CA) | Je crois en vous | Lanceur de Low-Techs la nuit

1 ans

Magnifique !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Lydiane TIREL

  • Écologie personnelle (et logistique)

    Écologie personnelle (et logistique)

    Voici un sujet qui m'avait bien accroché quand Fabien Deloche nous en avait parlé lors de mon Master à Chambéry dans le…

    5 commentaires
  • Suite des aventures d'une apprentie entrepreneuse solaire.

    Suite des aventures d'une apprentie entrepreneuse solaire.

    On y est. 31 points de vente dans Rhône-Alpes après 4 mois d'existence juridique et 7 mois d'existence dans ma tête.

    7 commentaires
  • Comme je suis devenue artisan torréfactrice solaire.

    Comme je suis devenue artisan torréfactrice solaire.

    Nullement prédestinée. Personne dans ma famille proche ou lointaine, mes amis ou mes connaissances n'ont été de près ou…

    26 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets