Suites à Saint-Brieuc et Saint-Omer
Nous sommes allés à la rencontre d'Iris Chervet, double lauréate du concours Europan. Une première fois en 2015 à Saint-Brieuc (Europan 13 - Villes Adaptables 2) alors qu'elle fait du concours le sujet de son diplôme de paysage, puis une seconde à Saint-Omer en 2019 (E15 - Villes Productives 2).
En 2018, elle crée l'Atelier Iris Chervet et poursuit le travail engagé avec Europan sur les communes de Saint-Brieuc et Saint-Omer. L'agence emploie aujourd'hui cinq salariés.
Le concours Europan comme ressource pour l'enseignement
Iris est familière d'Europan depuis ses études d'architecture à l'ENSA Paris-Val de Seine. Elle a étudié auprès de professeurs qui utilisaient régulièrement des sujets Europan comme exercice. Ainsi, elle découvre le concours et s'enthousiasme pour les projets lauréats. Aujourd'hui, Iris enseigne à Paris Val de Seine, au sein du groupe pédagogique qui l'a introduit à Europan, et continue à appuyer son enseignement sur les sujets du concours.
"Les échelles des commandes Europan sont rares en dehors du cadre du concours d'idées... alors que ce sont des échelles très justes pour répondre aux problématiques environnementales, pour avoir de vrais leviers d'actions" I.C.
Le choix des multi-sites pour enquêter sur le territoire
On note que le travail mené par Iris Chervet dans le cadre d'Europan se concentre sur des "multi-sites" : ensembles de plusieurs sites de projet définis au sein d'une zone de réflexion étendue. Ces sites correspondent souvent aux multiples lieux sur lesquels la ville a perçu une position stratégique sans pour autant parvenir à faire émerger une vision globale pour les réunir.
Les multi-sites sont pour Iris Chervet des déclencheurs d'une approche par la géographie et le paysage, pour trouver ce qui lie et ce qui différencie chacun des sites. Le multi-site pose la question du grand territoire avant d'interroger les implications locales.
"Il y a une sorte de recherche d'indices. C'est une approche que j'ai mis en place avec la démarche Europan et qui fait maintenant partie des fondamentaux dans la méthode de travail de l'agence : fouiller de façon approfondie les territoires à toutes les échelles pour trouver des indices de projet qui ne sont pas palpables localement. Et cela permet aussi de comprendre les systèmes dans lesquels on s'inscrit, qu'ils soient naturels, géographiques, hydrographiques, humains, productifs, ou politiques..."
Ces aller-retours entre les échelles interrogent le choix initial des sites par la maîtrise d'ouvrage, et permettent parfois de proposer la valorisation d'autres lieux qui ne figuraient pas forcément dans le dossier du concours. Par exemple, le projet Landscape Focus à Saint-Brieuc multiplie les sites de projets afin de permettre* une série d'interventions témoignant d'une vision à grande échelle.
Suites à Saint-Brieuc
Les suites d'Europan 13 ont démarré en 2017, avec un travail collaboratif, un workshop entre les équipes sélectionnées lors du concours. Celui-ci aboutit à l’élaboration d'un plan guide consistant en une série de préconisations d'aménagement autour de quatre familles d'espaces publics, chacun associé à une charte paysagère : plateau piéton, seuil du centre-ville, rues radiales, franges du plateau.
En 2018, la ville lance un concours restreint entre les équipes portant sur la séquence d'enchainement de trois places autour de la cathédrale. Le concours est remporté par l'Atelier Iris Chervet, et le chantier débute en janvier 2023, pour une livraison prévue en mars 2024 - la première réalisation de l'agence. Il s'agit d'une réfection des espaces publics sur la Place de la Grille, au pied de la Cathédrale Saint-Etienne.
Le travail sur cette place doit composer avec les usages existants, voire les augmenter (marchés, concerts, rassemblements...) mais aussi avec un enjeu hydraulique fort. La Place de la Grille est le point topographique le plus bas du centre-ville, elle capte les eaux du bassin versant, d'autant plus qu'il existe un risque de dégât des eaux dans les sous-sols des bâtiments proches.
Pour répondre à ces objectifs, le projet d'Iris Chervet propose un travail de nivellement et de séquençage. Au pied de la Cathédrale, un sol minéral et lissé accueille les manifestations et permet de souligner la monumentalité de l'édifice. La séquence suivante en stabilisé permet d'offrir un espace dédié aux jeux, à la pétanque notamment. La pointe triangulaire de la place aboutit sur un jardin strié par des roselières urbaines : des massifs en creux qui accueillent une végétation humide et agissent comme des bassins de rétention des eaux pluviales.
Cette dernière séquence prend la forme d'un jardin de pluie qui permet de récupérer toutes les eaux du bassin versant au point bas de la place, de les contenir, et les rendre au réseau qui descend vers le port en cas d'excédant.
Enfin, le long de ce jardin s'étend une rivière sèche : un caniveau rempli de pierres de schiste locales, qui permet de récolter les eaux pluviales de la place et de les acheminer dans les roselières. En plus de permettre de ralentir le débit en cas de forte précipitation, les pierres servent un objectif symbolique, souligner le rapport à l'eau par une identité tellurique : celle des Côtes-d'Armor, très minérale. Des enrochements issus des vallées ont été intégrés aux roselières pour les mêmes raisons : ramener le territoire au cœur de la place.
Recommandé par LinkedIn
Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Brieuc
Maître d'œuvre : Atelier Iris Chervet mandataire, ABEIL, Urban Water, Noctiluca
Suites à Saint-Omer
En 2021, deux ans après le concours Europan 15, Iris Chervet remporte la consultation ouverte lancée par l'agglomération de Saint-Omer sur un des sites du périmètre Europan : La friche SNCF de la Cour Fret. Il s'agit d'une étude urbaine à mener sur un site stratégique, installé le long de la voie ferrée qui matérialise la limite entre le centre-ville ancien au sud et le marais cultivé de Saint-Omer au nord. Ce site porte les ambitions de la ville qui souhaite en faire un nouveau pôle urbain démonstrateur de résilience face au bouleversement climatique. Un quartier mixte, logement et tertiaire, au sein d'un parc bioclimatique. Plus largement, cette étude s'inscrit dans le cadre du projet Européen Cool Towns qui recherche des solutions innovantes pour atténuer les effets d’îlots de chaleur en milieu urbain. Le centre-ville très minéral de Saint-Omer constitue alors un terrain de recherche et d'expérimentations.
Le projet de l'Atelier Iris Chervet, installe la structure d’un quartier productif et habité, seuil du système de parc à grande échelle, qui associe paysages, activités productives et réseaux hydraulique et ferroviaire. L’infrastructure du canal s’épaissit et devient multifonctionnelle : support de mobilité, de biodiversité, zone d’expansion des crues et ressource en eau.
Là encore, l'enjeu hydraulique occupe une place centrale. Si le site (un remblai de l'installation ferroviaire) n'est pas inondable actuellement, il pourrait le devenir dans les prochaines décennies selon les scénarios du GIEC. C'est ce qui a motivé le choix d'y implanter un parc inondable.
Plusieurs pistes sont à envisager pour poursuivre l'aménagement de Saint-Omer notamment un travail plus architectural de faisabilité et d'esquisse pour réaménager le bâtiment de la Halle aux choux en maison des startups, programme souhaité par le maire de la ville.
Par la suite, la ville a lancé une consultation restreinte des équipes Europan en maitrise d'œuvre pour l'aménagement du parc et de son skatepark, remportée par l'équipe BIOS atelier, également sélectionnée lors du concours E15.
La ville a aussi lancé une consultation pour une étude de désimperméabilisation des espaces publics du centre-ville, avec quatre sites pilotes, dont un site Europan 15 : le site Laennec en face de la maison du marais. Il s'agit de porter une réflexion en profondeur sur le traitement des sols, la désimperméabilisation et la végétalisation dans un contexte historique et patrimonial, et à la jonction de la ville et du marais. Iris Chervet remporte à nouveau cette consultation. Le premier de ses quatre sites, au pied des ruines l'abbaye Saint-Bertin, fait maintenant l'objet d'une mission de maîtrise d'œuvre : un réaménagement des espaces publics, du traitement des sols et de la végétation.
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer + AUD Pays de Saint-Omer – Flandre intérieure
Maîtrise d'œuvre : Atelier Iris Chervet, Franck Boutté Consultants, Urban Water, Etc, EPDC, MEBI, Acoustique & Conseil, Philippe Bassetti
L'atelier Iris Chervet fait partie des agences à avoir grandi avec le concours et ses thèmes successifs, eux-mêmes inspirés des propositions des candidats et de leurs évolutions. Cette symbiose permet de donner une impulsion à des projets de grande qualité, qui naissent comme à Saint-Brieuc d'une réflexion à grande échelle sur le territoire.