Suites Europan 12 à Vichy Communauté
Le site de Montpertuis-Palazol s’étend sur près de 125 hectares en rive du lit majeur de l’Allier, à proximité de Vichy. Propriété de Manurhin Défense jusqu’en 2020, ce site productif classé Seveso recevait jusqu'à 800 employés qui venaient travailler dans le secret des unités de production de munitions disséminées dans les bois de Charmeil et de Montpertuis. Depuis l’arrêt de l'activité en 2006, douze années se sont avérées nécessaires pour dépolluer et mettre en sécurité pyrotechnique le site. La mémoire de ce passé industriel subsiste encore, autant que l'imaginaire rattaché à ce lieu méconnu puisque fermé aux visiteurs.
En 2020, Vichy Communauté – désormais propriétaire et gestionnaire du site – décide de relancer la procédure Europan en organisant une consultation restreinte aux trois équipes primées lors du concours Europan 12 (Villes Adaptables, 2012). Elle est remportée par l'équipe lauréate pour le projet Franges Pionnières, composée de Léa Hommage et Mathieu Delmas, paysagistes (lalu - la forme et l’usage) associés à Anne-Laure Marchal, architecte.
La mission plan guide démarre en décembre 2021. L'objectif porté par la maîtrise d’ouvrage est de prolonger la vocation productive et industrielle du site en s'appuyant sur les spécificités de son paysage. Cette première commande opérationnelle se retrouve finalement assez proche des enjeux identifiés au moment du concours. Le projet Franges Pionnières proposait alors une reconquête progressive du site par ses franges et une armature paysagère et infrastructurelle forte en réponse à l’aléatoire programmatique. (voir le projet).
Pour la réalisation du plan guide, les lauréats se sont associés à des partenaires compétents dans les domaines de l'environnement, des énergies renouvelables et de la programmation urbaine et ont proposé la création d'un conseil d'orientation composé d’une vingtaine d’acteurs du territoire – associatifs, économiques, culturels, institutionnels ou encore académiques – mobilisés à trois étapes clefs de la mission.
Le projet développé dans le cadre du plan guide part de l'existant et vise notamment à mettre en valeur la diversité des milieux en présence. L’organisation des programmes s’appuie sur la complémentarité des qualités spatiales offertes par les différentes séquences et préserve ainsi la richesse paysagère et écologique du site en maintenant une alternance de corridors plantés, de boisements, de milieux ouverts (prairie, clairières) et de milieux rivulaires associés aux deux cours d’eau qui traversent le site, la goutte Jeanton et la goutte de la Fontaine. On retrouve ainsi l'idée d'armature paysagère qui constitue le socle de la reconversion industrielle du site. Des études environnementales sont en cours depuis le début de l’année et vont permettre d’affiner ces premières hypothèses.
En termes de programmation, différentes pistes sont envisagées avec l’ambition transversale d’organiser une synergie entre les différents programmes. Il est à noter que les niveaux de pollution actuels sont compatibles avec une activité industrielle non sensible mais que des études complémentaires (EQRS) devront être menées au cas par cas pour l’installation de programmes type ERP ou impliquant des durées d’exposition prolongées.
Ces raisons sanitaires, ajoutées à l'histoire du site et à la raréfaction des lieux destinés au foncier économique, confortent le choix du maintien de l'activité industrielle, déjà au cœur de la commande depuis l'inscription du site au concours Europan 12. C’est ainsi que la filière bois (scierie, bois d’ingénierie) s'est progressivement imposée comme une thématique forte, favorisée par des exigences croissantes en termes de matériaux biosourcés (loi Climat et Résilience, 2021). Le plan guide prévoit également l'implantation de plus petits programmes d’activités, tertiaires et de formation à l'est du site.
Au centre de ces implantations, l'ancien champ de tir devient un parc : une aménité paysagère pour les futurs usagers, mais aussi un lieu accessible au public. C'est l’une des idées fondatrice du projet : ouvrir le cœur de ce site longtemps isolé par le secret et le danger de son activité et l’inscrire dans de nouveaux parcours. La préfiguration du parc pourrait constituer l’une des premières actions à mettre en œuvre afin d’engager la réactivation du site à court terme.
Ces Suites Europan nous rappellent les thèmes des sessions précédentes du concours : Villes Adaptables, Villes Productives et Villes Vivantes. Un ancien complexe industriel à vocation unique qui devient un lieu ouvert au public, prêt à accueillir une diversité de programmes. Un site finalement dépollué qui renoue avec son ancienne vocation productive et économique. Un lieu isolé, progressivement réinscrit dans son territoire et dans un ensemble de continuités, notamment écologiques.
La démarche Europan a permis d’inscrire les réflexions sur l’avenir de ce site dans le temps long. Le projet mature, s'enrichit d'apports et de regards successifs. Après douze ans de dépollution, le site de Montpertuis-Palazol se voit peu à peu réinvesti, vers sa revitalisation complète.
Recommandé par LinkedIn
Équipe Lauréate E12:
Léa Hommage , Mathieu Delmas , Anne-Laure Marchal, Sebastien Deldique
Équipe Mandataire plan guide 2020 :
Anne-Laure Marchal
LALU : Léa Hommage, Mathieu Delmas, Ferdinand Maigre-Parent, Mélanie Richer et Clara Thillaye
Partenaires associés à la conception du plan guide :
L'Effet Urbain , accompagnement de la démarche partenariale, Emmanuelle Emeriau
BIOTEC, environnement, Philippe Adam
Akajoule , énergies renouvelables, Agathe CARPENTIER
Expert de site pour Europan France :
Gestionnaire du site :
Vichy Communauté
Ancien exploitant :
Société Manurhin Défense – GIAT Industries