Sun Tzu et l'Art de créer l'innovation
Très peu de fondateurs se réalisent que l’innovation est un long chemin qu’il faut parcourir de bout en bout. En plus, ce chemin cache un certain nombre de pièges qu’il faut détourner très agilement.
Même si certains managers ont appris les meilleures pratiques, elles ne suffisent pas à obtenir le succès. Il est vrai que dans un contexte ou la seule chose importante est d’aller plus vite que ses concurrents, il ne faut pas oublier de rester agile et avoir les bonnes ressources et informations.
Dans mes sessions de coaching à l'innovation, je réalise une simulation qui compare les éléments du livre « L’art de la guerre » de Sun Tzu avec le monde de l'innovation. Ceci donne un exercice du type :
En conclusion : cette simulation permet aux fondateurs de startups mais aussi aux managers de grands groupes, de se rendre compte que le terrain de l'innovation est comparable à un terrain de bataille où la maitrise de l'ensemble des éléments est nécessaire (mais pas suffisants) pour créer le succès.
Et vous ? Utilisez-vous d'autres métaphores pour expliquer le processus d'innovation ?
Mots clés : stratégie innovation, #chiefdigitalofficer, #disruptiveinnovation
Projets Emploi-Formation | Développement RH & Transitions professionnelles | Communication | Partenariats | Organisation-Certification | Auditrice RNQ/Qualiopi certifiée AFNOR
8 ansLa réussite d'un projet, quel qu'il soit, dépend de la stratégie déployée. Mais c'est toujours nécessaire de le rappeler.