Thèse Industrielle à Strasbourg - Matériaux polymères alvéolaires et biosourcés
Titre : Développement de nouveaux matériaux polymères biosourcés alvéolaires (mousses), à partir de synthons extraits de micro-algues
Sujet : Ce Doctorat s’inscrit dans une thématique de développement durable, avec l’élaboration de matériaux alvéolaires (mousses) issus de ressources renouvelables.
Il s’agit de développer une future génération de matériaux respectueux de l’environnement, biosourcés et alvéolaires, à partir de micro-algues dans le contexte d’un projet collaboratif co-financé par BPI-France, qui a déjà démarré : Trans’Alg (Budget global : 32 Millions d’Euros sur 4 ans).
D'un point de vue académique, le sujet a trait aux sciences et au génie des matériaux polymères. Ce sujet de doctorat présente une très forte transversalité. En effet, le travail proposé va de la sélection de molécules issues de la biomasse jusqu’à la production de mousses pour des applications industrielles. Ce doctorat portera sur la chimie macromoléculaire (modification de synthons biosourcés, élaboration de nouvelles architectures macromoléculaires 3D), l’élaboration de mousses par formulation suivi de la caractérisation chimique, physico-chimique et mécanique des différents intermédiaires et matériaux alvéolaires obtenus, avec un aspect complémentaire de mise en œuvre.
Contexte : Ce projet de thèse s’inscrit dans un fort partenariat entre « SOPREMA » (Entreprise Internationale localisée à Strasbourg) et l’équipe de recherche « BioTeam » (UMR ICPEES-ECPM, Strasbourg). Des partenaires non-académiques au projet vont produire en amont des molécules biosourcés (synthons) à partir de micro-algues. Le laboratoire académique se focalisera sur l’élaboration de matériaux alvéolaires (mousses) qui seront valorisés par l’entreprise strasbourgeoise (end-user) pour ses applications dans notamment, le domaine de l’isolation. Le/la doctorant(e) aura l’occasion de passer une partie (10%) de son temps dans cette entreprise.
Le/la doctorant(e) sera embauché(e) dans le cadre du projet BPI intitulé Trans’Alg avec un contrat du CNRS (gestionnaire financier) sur 3 ans. Le salaire est fixé par la grille salariale du CNRS à environ 1400 Euros NET/mois. Ce salaire peut être amélioré par un monitorat et/ou quelques enseignements à l’ECPM.
Le travail de recherche sera supervisé par le Professeur Luc Avérous au sein l’équipe BioTeam de l’ICPEES (UMR CNRS 7515), située dans les locaux de l’Ecole de Chimie de Strasbourg (ECPM) au sein de l’Université de Strasbourg (TOP 17 Mondial en Chimie).
La BioTeam est une équipe de référence internationale dans le domaine des matériaux biosourcés et a actuellement une forte et longue expérience dans l’élaboration et l’analyse de nouvelles architectures macromoléculaires biosourcés (Publications, brevets, ). (http://www.biodeg.NET)
La Sélection du candidat sera faite entre l’entreprise installée à Strasbourg et le laboratoire (BioTeam-ICPEES). Elle se fera courant Avril-Mai 2017 (avec une sélection définitive du candidat mi-Mai 2017). Le démarrage de la thèse est prévu en Sept. 2017 au plus tard.
Il est demandé au candidat d’avoir une forte sensibilité au monde de l'entreprise. De préférence nous recruterons un ingénieur (mais pas exclusivement) qui souhaite enrichir ses compétences dans le domaine des matériaux polymères par un doctorat en relation avec le monde industriel.
Nous souhaitons un étudiant travailleur, sérieux et enthousiaste avec une bonne formation dans le domaine de la chimie et des matériaux Polymères (synthèse, caractérisation, formulation et mise en œuvre des matériaux polymères). Le doctorant sera amené à publier ses différents travaux de recherche dans des journaux de référence. Sa fonction sera celle d’un chef de projet R&D.
Contacter le Professeur Avérous préférentiellement par E-mail : (luc.averous /at/ unistra.fr) ou sinon par courrier : ICPEES-ECPM (UniStra). 25 rue Becquerel F-67087 Strasbourg Cedex 2
- Envoyer un Curriculum Vitae étendu, les travaux publiés (le cas échéant), une lettre de motivation, ainsi que vos notes du Master et votre classement et lettres de référence le cas échéant.
Cheffe de produit polyvalente en cosmétique bio
7 ansFannie Burgevin
Materials Science Specialist- Biodegradable, Biobased & Recyclable Packaging @ Nestlé Sytem Technology Center
7 ansSujet très intéressant!