CONFINEMENT : QUAND LES PARENTS CRAQUENT
La colère est une émotion déclenchée par une frustration. La colère est une exaspération, une explosion, une violence dirigée, une intolérance face aux obstacles qui se mettent en travers de notre tranquillité ou de notre désir.
Car lorsque je suis en colère, je ne tiens plus, il faut que « cela » sorte, et je le fais si bien que « je suis hors de moi ». Quitte à ne plus me reconnaître, à dire après-coup, « je n’étais pas moi-même », « ce n’était pas moi, j’étais sous le coup de la colère ».
Pourtant la colère me semble toujours justifiée sur l’instant, j’ai des arguments qui montrent l’injustice que je subis comme victime : l'enfermement, le bruit des enfants, l'incapacité à faire mon travail, le stress lié à la situation, l'absence de perspectives de fin de confinement...
Les parents, même les plus calmes en tant ordinaires, ne se reconnaissent plus et craquent. Agacés, énervés, exaspérés... ils encaissent jusqu'à ce "qu'une petite goûte d'eau" ne viennent s'ajouter et qu'ils explosent de colère.
Comment gérer cette colère ?
Voici trois éléments de réponse :
1. Comprendre ce qui cause sa colère
L'une des techniques les plus efficace pour mieux gérer sa colère est d'en trouver l'origine. Une fois que vous savez ce qui vous énerve, vous pouvez développer des stratégies pour mieux le gérer : "Je n'arrive pas à demander de l'aide à mon entourage, je me sens débordé(é)", "J'ai l'impression que tout repose sur mes épaules", "Je ne suis pas capable d'expliquer à mes enfants leurs cours comme un professeur", "Je ne sais pas gérer mon stress face à cette situation", "Je suis triste d'écouter l'actualité"...
Utilisez un journal de bord, un petit carnet dans lequel vous pouvez noter les heures, les personnes, les situations qui vous ont mis en colère. Ecrire permet de poser les choses, de les exprimer et d'apaiser son cerveau. Demandez-vous aussi pourquoi cela vous a mis en colère ?
Qu'est-ce qui vous a frustré ? Quel besoin aviez-vous à ce moment qui n'était pas respecté ? : "Vous auriez voulu travailler dans le calme et les enfants se chamaillaient dans le salon ?", "Vous aviez besoin de sortir prendre l'air et vous n'aviez pas la possibilité de le faire ?", "Vous aimeriez du soutien de la part de votre conjoint mais il n'a pas vu que vous n'étiez pas bien"...
2. Réduire sa réaction colérique
Vous n'arriverez probablement pas à éliminer totalement votre colère mais vous pouvez la en réduire sa portée et ses conséquences.
Lâcher prise : vous avez parfois le sentiment que tout ce que vous devez faire doit être parfait et terminé en temps et en heure. Dans cette période de confinement, vous ne maîtrisez plus les évènements, alors apprenez à déléguer, faire confiance, accepter que les choses ne soient pas réalisées comme vous l'auriez fait...
Répertorier les difficultés : Prendre le temps de réfléchir seul(e) à toutes les situations délicates de la journée passée. Lister toutes les difficultés cumulées souvent liées à l'enfermement, à l'accumulation des tâches dans un espace réduit, à la gestion des émotions des uns et des autres.
Echanger en famille : Expliquer brièvement la difficulté à votre conjoint ou à vos enfants, Ne vous attardez pas sur tous les points qui posent problèmes, ne répétez pas en boucle toutes vos doléances, vos conseils ou exaspérations mais axez le débat sur la recherche de solutions. Demandez à tous que l'on pourrait mettre en place pour améliorer la situation. Notez toutes les idées ! Ensuite chaque personne choisit une idée citée et tente de la mettre en oeuvre pour le bien-être de tous.
Utiliser vos compétences en communication
Lorsque l'on exprimes ses besoins, que l'on parle de ses problèmes, que l'on échange sur ses inquiétudes, on apprend à anticiper la colère et ainsi à mieux la contrôler.
- Utiliser l'empathie : en tentant de comprendre le point de vue de l'autre, en l'écoutant et en étant le plus possible objectif pour comprendre la responsabilité de chacun dans le conflit... Acceptez aussi la part d'incrimination vous concernant !
- Ne confondez pas la personne et ses actions : "votre enfant vient de renverser son assiette par terre" Il a certainement fait preuve d'impatience, de maladresse, d'énervement... mais ne prenez pas cela contre vous : il ne l'a pas fait contre vous ou pour vous énerver un peu plus. Ecoutez-le, quel était son besoin ? A-t-il envie de sortir ? De dormir ? D'être entouré ? D'attirer l'attention sur lui ?
- Réfléchir avant de parler et suivre le fameux dicton : tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler. Prenez une grande inspiration, buvez un verre d'eau, et réfléchissez avant de parler. Vous prenez ainsi en compte vos propres émotions et vous agirez certainement de manière plus raisonnée.
- Prenez confiance en vous : en vous affirmant vous réduirez la frustration que vous pouvez ressentir lorsque vos besoins ne sont pas accomplis. Attention, l'affirmation n'est pas l'autoritarisme : "Je veux que tu m'obéisses", "Je crie pour obtenir un peu de calme"... S'affirmer c'est demander le plus calmement possible ce dont vous avez besoin. Votre contrôle va permettre de transmettre un message clair, posé qui aura une résonance plus forte : "Maman a besoin de calme", "Papa est sérieux quand il me demande cela"... Etre assertif mais pas agressif !
3. Libérer sa colère
Lorsque vous avez emmagasiné de la colère, vous avez plus de chance de perdre le contrôle.
Par exemple, vous venez de raccrocher avec un client pas content, vous êtes en retard sur vos échéances, vous n'avez plus autant d'énergie qu'avant, vous ne savez plus comment vous organiser... ET, à ce moment là, vos enfants surgissent en hurlant et en se tapant dessus. Et là, la colère surgit de manière injustifiée.
Voici quelques idées pour libérer ses tensions et apaiser sa colère :
- Faire deux minutes (ou plus si possible) de cohérence cardiaque : prenez 10 inspirations et 10 expirations lentes et profondes. Vous pouvez compter jusqu'à 5 en inspirant et en soufflant par exemple.
- Bouger : levez-vous, faites quelques étirements, sautez sur place, faites 10 squats, suivez un cours de cardio en ligne. L'activité physique est un moyen de libérer le stress et de la frustration accumulés.
- Hurler dans le placard aux serviettes de bain : cela vous défoule et vous ne traumatisez personne !
- Faites des étirements, des auto-massages et des exercices de relaxation.
- Mettez de la musique et dansez ! Ou tournez sur vous-même comme un dervish turner !
- Ecoutez le podcast d'un comique, lisez des blagues, participez à des activités amusantes : jeu de mime, déguisements, chatouilles, cache-cache avec les enfants.
- Mettez une bougie et un parfum pour changez l'ambiance.
- Appelez un(e) ami(e) pour pouvoir en parler
- Contacter un professionnel : psychologue, coach...
Prenez-soin de vous ! Listez toutes les petites choses qui peuvent vous faire plaisir, écrivez vos rêves...petits ou grands cela vous permet de vous projeter vers un futur meilleur.
Pharmacien, Instructeur Méditation Pleine Conscience, MBSR, Conférencière
4 ansMerci MARIE COSTA .... je propose de compléter par la découverte de la #meditation de #pleineconscience :observer ses pensées, ses émotions,sa colère pour mieux les diluer, et s’en libérer. Nous pouvons pratiquer peu et régulièrement à travers des programmes spécifiques #medmedit