Télécoms/Réseaux : Mais que fait l'Union Européenne ?

Télécoms/Réseaux : Mais que fait l'Union Européenne ?

L’Europe envisage d’introduire un grand péage numérique qui va sans doute vous impacter.

En tant qu’opérateur télécoms alternatif français, certes plus modeste que les Big 4, qui déploie ses propres réseaux de fibre optique pour des usages exclusivement B2B dans plusieurs territoires en France, Netalis ne se mettra jamais aux côtés de nos confrères grands opérateurs historiques. Ceux-ci exigent que les GAFAM et tous les grands injecteurs de bande passante sur leurs réseaux contribuent à leurs seuls intérêts et financent un peu plus leur modèle vieillissant sans la moindre contrepartie. Ce sujet hautement stratégique pour l’économie numérique toute entière appelle à prendre en compte des éléments précis pour se faire un point de vue très objectif.

Tout d’abord, il convient de rétablir une vérité : les GAFAM financent bel et bien - comme nous tous les internautes – l’infrastructure qui compose Internet. On parle ici du financement de data centers, de câbles sous-marins, de réseaux terrestres longue distance.

Du côté des internautes, nous payons tous des fournisseurs d’accès à Internet pour transporter nos flux et données numériques entre nos logements, nos entreprises et des serveurs répartis partout dans le monde.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets