Témoignage de Marc Aparicio (M3M) sur les îlots de chaleur

Témoignage de Marc Aparicio (M3M) sur les îlots de chaleur

Marc Aparicio responsable du service SIG - Observatoire de la DICOSIG au Département Développement et Aménagement durable du Territoire de la Métropole de Montpellier 

Le service d’information géographique est un service d’expertise qui a pour objectif de mutualiser les données géographiques et de faciliter leur analyse et leur communication. Il met notamment à disposition des données géographiques sur des référentiels à échelles diverses. 

Montpellier Méditerranée Métropole est exposée aux vagues de chaleur avec environ 29 jours par an affichant une température supérieure à 30°C pour une température estivale moyenne de 28.2°C (d’après les données de Météo France). Fin juin 2019, des records de température de 46°C sont enregistrés dans le Gard et l’Hérault. C’est dans ce contexte caniculaire que le service SIG de la Métropole consulta la société KERMAP afin de disposer d’une thermographie satellitaire homogène et cohérente sur l’ensemble de son territoire. L’analyse des images satellites thermiques permet en effet une première approche de l’observation des disparités thermiques

Pour retrouver les informations sur la thermographie satellitaire de Montpellier : http://bit.ly/31CLBRT

Pour obtenir ces images, KERMAP a utilisé deux images satellites : une image LANDSAT 8 de jour acquise le 22 juillet 2019 et une image ASTER de nuit datée du 6 juillet 2015. La bande spectrale correspondant à l’infrarouge thermique a été exploitée de façon à observer les gradients de température à l’échelle de l’agglomération montpelliéraine. Les images ont été redécoupées selon la tâche urbaine. L’objectif étant de centrer l’interprétation des images sur le milieu urbain. Pour exprimer la température de surface en degré Celsius, KERMAP a appliqué un prétraitement aux images thermiques. Dans le cadre de cette analyse, le gradient thermique est exprimé en température relative pour observer l’amplitude thermique. 

Pour Marc Aparicio, cette première cartographie a permis de commencer à appréhender globalement le phénomène de canicule sur le territoire de la Métropole de Montpellier et de faire un premier pas vers la compréhension du phénomène des îlots de chaleur. « Une carte permet de sensibiliser et de prendre conscience de façon objective d’un phénomène spatial et temporel que l’on appréhende souvent de façon subjective. On peut alors faire la relation, par exemple, entre les cartes de thermographie et la typologie des formes urbaines». Ces données permettent de faire évoluer la compréhension en interne du territoire et de développer des outils pédagogiques d’information et de sensibilisation. Les données ont par exemple été présentées au grand public lors du festival Métropolisme. KERMAP réalise un travail d’analyse mais aussi d’accompagnement dans la réalisation de ses prestations. Plusieurs modifications ont été faites tout au long du projet afin d’aboutir à un résultat répondant précisément aux attentes de la collectivité.

Les analyses des gradients diurnes et nocturnes identifient les espaces les plus chauds et les plus frais de la ville et mettent en lumière les zones d’inertie thermique de Montpellier. Ces espaces résistent aux changements de température contrairement à d’autres que l’on voit apparaître sur la cartographie comme points chauds le jour et la nuit. Ces zones accumulent l’énergie et la restituent sous forme de chaleur la nuit, empêchant la ville de se rafraîchir et nuisant au confort de ses habitants.

Aucun texte alternatif pour cette image

Source : Cartographie de la végétation Montpellier Méditerranée Métropole ®

Deux autres prestations sont actuellement en cours, le mode d’occupation du sol Climat et la végétation. Elles ont pour objectifs d’affiner les connaissances du territoire et de définir plus précisément les zones à risque pour le phénomène d’îlot de chaleur urbain grâce à la méthode des « Locale Climate Zone (LCZ) ». L’inventaire existant sera complété par la végétation présente chez les particuliers et en périphérie afin d’obtenir des données plus justes sur la végétation en ville. Par ailleurs, l’une des finalités du projet est la plantation d’arbres au sein de l’agglomération.

Une fois validées, ces données seront mises à disposition de tous dans le portail Opendata de la Métropole : http://data.montpellier3m.fr/

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Elise Le Gouic

Autres pages consultées

Explorer les sujets