Table Rond le 24 Mai pour développer le programme Dans le Noir ? A Light For Africa

Table Rond le 24 Mai pour développer le programme Dans le Noir ? A Light For Africa

Bonjour à tous,

Le programme Dans le Noir ? A Light For Africa continue de se déployer.Pour mémoire, ce programme créé par deux PME Françaises permet aux PME d'effectuer un parrainage direct pouir électrifier et informatiser des écoles en milieu rural en Afrique de l'Ouest. Cette opération permet de combler 60 à 80% du retard des écoles rurales par rapport aux établissements en zone urbaine et relève le prestige de l'école et l'autorité des enseignants. Le cout d'un parrainage est de 5000 € ce qui met cette opération à la portée de beaucoup d'entreprises.

Le Grand Hotel de Tours vient par exemple de parrainer le village de Kamboua.  Le grand Hotel Parrain d'ALFA

Voir le film Sponsor réalisé par l’association « Regarde, Ils font ! » : Alfa Laure Sponsors : Le Film

Une PME Lyonnaise nous a par ailleurs fait part de sa volonté de parrainer une école au Sénégal et le groupe Ethik Investment va parrainer entre 4 et 6 écoles en fonction de l’implication de Co-sponsors locaux en Côte d’Ivoire.

Le Groupe Aggreko et le Grand Hotel de Tour envisagent également de parrainer de nouveau une école en 2016. Cela porterais à une quinzaine le nombre d'écoles équipées en deux ans.

Nopus cherchons maintenant à mettre en place des moyens pour accélérer le programme. L’idée est de mettre au cœur du dispositif une ou deux ONG internationales réputées pour leur travail sur l’éducation et/ou sur l’électrification d’équipements collectifs . Ces organisations permettraient en outre à nos parrains de bénéficier de mesures fiscales favorables en France, et peut être au Royaume Uni.

Nous aimerions aussi convaincre des institutions d'abonder ou de patronner ce programme pilote ce qui encouragerait peut être certains parrains et qui pourrait aussi créer des liens avec les états et les autorités afin d’encourager ce programme localement.

Nous sommes aussi toujours à la recherche d'un acteur majeur de la santé qui pourrait abonder nos actions de parrainage de 2000 € par village de façon à équiper le dispensaire en plus de l'école, constituant le départ d'un "Micro Grid" partant des équipements collectifs.

La table ronde pour discuter du développement de  ce projet se tiendra le Mardi 24 mai à de 10h à 12h dans le centre de Paris (Metro Etienne Marcel ou Les Halles).

Si vous voulez participer à cette table ronde pour aider ce programme, merci de me contacter edouard@danslenoir.com ou Skype : danslenoir1

Vous pouvez rejoindre le groupe informel des "éclaireurs de l'Afrique" qui de sont rassemblés pour nous aider par leurs contacts, leur énergie, leurs idées.

Nous cherchons par exemple à rencontrer un responsable de la CGPME ou le MEDF qui pourraient diffuser une information sur ce programme auprès de leurs adhérents. Bien que mon groupe soit membre de ces deux organisations, cela semble compliqué.

Merci de votre aide pour développer ce programme loin des grands discours, mais direct, concret, efficace, ...

Cordialement,

Edouard de Broglie

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets