TABLE RONDE du 26 avril 2017 : « Faut-il supprimer l'élection du Président de la République au suffrage universel direct en Afrique ?  »

TABLE RONDE du 26 avril 2017 : « Faut-il supprimer l'élection du Président de la République au suffrage universel direct en Afrique ? »

Depuis leur accession à l’indépendance, une majorité des Etats africains a adopté ce que l’on décrit comme étant « la rencontre entre un homme et un peuple » : l’élection du Président de la République au suffrage universel direct. À une époque où le modèle démocratique occidental souffre de remise en cause jusqu’au sein même des nations européennes, la question de la suppression de cette élection en Afrique interroge à la fois sur le rôle et la place du Président « homme providentiel » au sein des institutions africaines et sur la question du vote au suffrage universel direct comme outil infaillible d’expression populaire.

En faveur de l’élection présidentielle au suffrage universel direct en Afrique, on invoque notamment l’intérêt d’une élection qui confère une grande légitimité au président élu, et de ce fait, lui octroie des pouvoirs plus étendus pour diriger le pays. En outre, on considère également que la sélection du Président par le biais du vote du plus grand nombre constitue un gage de respect de la volonté populaire. 

Contre l’élection présidentielle au suffrage universel direct en Afrique, il est en revanche aujourd’hui opposé le coût onéreux de cette élection pour les budgets des gouvernements africains, le clientélisme et la corruption qui faussent les résultats de l’élection ou encore les conséquences néfastes qui peuvent résulter des élections présidentielles clivantes au sein des sociétés africaines (ex : manifestations, affrontements communautaires, guerres civiles etc.).  

Ne ratez pas ce rendez-vous important; le débat sera animé par :

- Madame Eveline Rodrigues, Juriste et Responsable du Pôle Droit Constitutionnel au RIJA

Au Chien qui Fume / 33 rue Pont-Neuf 75001 Paris

Entrée libre : 1 consommation obligatoire

Enfin, continuez de suivre notre actualité sur LinkedIn, Facebook, Twitter ainsi que sur notre site internet www.rija.fr

Eveline Rodrigues Abotsi

Lawyer, Policy Advisor and Project Manager for Human Rights, Democracy and Rule of Law projects.

7 ans

19h30 à 21h30

Chrysostome Nkoumbi-Samba, M.B.A 🟢 Officiel

Président chez AFRIK@CYBERSECURITE / Comité Scientifique CYBERAFRIKTOUR2063

7 ans

Nous avons la date, le lieu mais pas l'heure...

Merci de visiter notre site web au www.ccere-cameroun.com pour mieux nous connaître et collaborer avec vous pour l'intérêt général de notre pays

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets