TEMOIGNAGE : quand un généraliste n'a pas entendu un appel à l'aide..
Vous le savez, avec mon équipe nous n’avons de cesse de recommander de faire appel à des professionnels de santé quand vous éprouvez des difficultés. Aujourd’hui, je tiens à témoigner afin de faire passer un message à celles et ceux qui n’ont pas trouvé l’écoute dont ils avaient besoin.
Recommander des professionnels de santé
Si vous avez déjà vécu la souffrance au travail d'un proche, vous savez à quel point on peut se sentir démuni. Qu’il s’agisse d’un collègue, d’un ami ou d’un parent, il n’est pas facile de trouver les bons mots pour soutenir un frère que vous sentez proche du burn-out ou une amie qui vous raconte son quotidien douloureux dans son travail, etc...
Il y a quelques mois, ce fut mon cas.
Une amie était en grande souffrance au travail. Je m’inquiétais de plus en plus pour elle. Elle me disait ne plus dormir. Elle pleurait tous les jours et je la voyais perdre sa joie de vivre au fil des mois.
Elle vivait un véritable cauchemar au travail et des humiliations avérées. Je pouvais identifier du harcèlement moral. De ma vision d’amie, j’avais l’impression qu’elle faisait un burn-out qu’elle niait. Mais il n'était pas de mon rôle d'amie de poser diagnostic et je ne suis pas médecin ! Je tentais d'être vigilente dans mes conclusions. Mais j'avais une certitude : elle avait besoin de l'accompagnement d'un pro.
Pendant plusieurs mois, je lui ai conseillé d’aller voir quelqu’un. Sachant qu’il n’est pas toujours facile de pousser la porte d’un psy, je lui recommandais régulièrement d'en parler à sa généraliste.
Le jugement de la généraliste
Un événement traumatique de plus l’a incitée à y aller. Je me réjouissais de sa démarche et qu'elle soit enfin prise en charge par une professionnelle !
Quelle ne fut pas ma déception quand elle sortit de son rendez-vous...
Sa médecin, loin de la soutenir, lui avait tenu des propos accusateurs.
” Si vous êtes fatiguée, imaginez-moi!”
” Vous n’avez qu’à faire une rupture conventionnelle, les entreprises font toutes ça, en 3 mois c’est plié ”
” De toutes façons, plus personne ne veut travailler aujourd’hui ! ”
“ Vous imaginez si je vous arrête l’impact sur vos collègues ? ”
Il y a peut-être des abus en matière d'arrêt maladie, et l'objet de cet article n'est pas là. Je précise que mon amie a travaillé 20 ans dans la même entreprise sans un seul arrêt maladie ! Une résilience hors du commun, la personne sur qui on peut toujours compter.
Elle est sortie du rendez-vous plus bas que terre et humiliée.
Recommandé par LinkedIn
C'était elle le problème.
Trouver le bon professionnel
Nous sommes quelques années plus tard. C’est pour cette raison que je partage ce témoignage. L'histoire s'est "bien" terminée. Mon amie a finalement été prise en charge par d’autres professionnels qui furent absolument formidables dont sa médecine du travail. Elle faisait un burn-out sévère ainsi qu’une dépression. Il lui a fallu plus d'un an pour remonter la pente.
« Heureusement que j’avais du soutien et mes enfants. Je ne sais pas ce que j’aurais fait si j’avais été seule » , c’est ce qu’elle m’a dit quelques mois plus tard.
Ce cas est peut-être anecdotique. Nous l'avions retiré du livre AIDER pour ne pas manquer de respect aux milliers de généralistes et de médecins incroyables qui croisent nos routes chaque jour. Mais j'en ai longtemps voulu à cette généraliste que je ne connaissais pas en me disant "quelle conséquence pour ses patients ?". En réalité, j'imagine qu'elle devait être elle-même probablement épuisée et mal.
Aujourd'hui je continue mon travail de sensibilisation pour inviter ceux qui en ont besoin à demander de l'aide. J'apporte juste une nuance. On peut aussi tomber sur un professionnel de santé lui-même en souffrance ou moins formé aux réalités du monde du travail et aux risques psycho-sociaux que d'autres.
D'où la rédaction de cet article.
Si vous êtes en souffrance et que vous n'avez pas trouvé d'aide, frappez à d'autres portes. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas apprécié ce psy qu'un autre ne sera pas formidable pour vous ! On parle de lien thérapeutique : c’est la rencontre avec le professionnel qui nous convient qui nous permet d’aller mieux. Ne restez pas seul.e.
Témoigner
Si vous souhaitez témoigner, je vous invite à le faire sous le post ! Cela peut inviter ceux qui en ont besoin à pousser la porte de l'aide, jusqu'à trouver la bonne.
Tous les témoignages sont les bienvenus. Il est aussi important de témoigner quand un médecin nous a aidé.
Si vous preférez, vous pouvez aussi témoigner en MP et je relaierai pour ne pas que votre nom apparaisse, je sais que le sujet est sensible.
Merci pour votre lecture et pour vos partages, ils sont précieux.
🟢Le livre AIDER - osez parler santé mentale co-écrit avec Eva Mazur est disponible dans toutes les librairies, FNAC, lien sur notre site ou AMAZON
✨Pensez à cliquer sur le bouton "s'abonner à la newsletter" si vous voulez être tenu informé.e de la publication de prochains articles !
Artiste chorégraphique de formation puis artiste lyrique, puis kinésiologue depuis 2016.
3 moisLes généralistes sont des prescripteurs de médicaments et détecteurs de symptômatiques physiologiques graves, pour le reste voyez du côté de la médecine traditionnelle chinoise, l'homéopathie voire la kinésiologie mais encore faut il trouver une personne éthique libérée des notions d'enjeux de pouvoirs et d'argent, mais il y en a des très bons , ou n'importe quel psychologue psychiatre, en gris chacun sa part.
...
4 moisCatherine Testa Je découvre cet article bien tard mais je voulais vous remercier de l'avoir écrit. Je ne sais pas pourquoi mais on hésite souvent à dénoncer. Il ne s'agit pas de juger la personne responsable mais plutôt de dire les choses. Oui il y a des médecins qui n'ont pas toujours les bons mots voire des mots tout à fait inappropriés pour répondre à une personne en souffrance qui vient les consulter et ce fût le cas avec votre amie. Dans mon propre parcours, j'ai eu la chance d'être accompagnée par un généraliste très humain et bienveillant alors qu'il ne va clairement pas bien lui-même. D'autres m'ont également beaucoup aidée. Mai j'ai aussi rencontré un médecin qui a jugé en quelques minutes une personne en souffrance en face de lui (moi) sans chercher à savoir qui j'étais, quel était mon parcours. Il avait des réponses toutes prêtes à ses non-questions. Cela faisait un an que j'étais arrêtée pour épuisement professionnel et il m'a fait rechuter en l'espace d'une heure, de plusieurs mois en arrière. J'ai été envahie par une immense colère pendant plus d'une semaine après cet entretien avec les maux physiques qui vont bien. Heureusement, il n'a été qu'un mauvais caillou sur mon parcours. Merci encore.
Co-fondatrice de Young & Smart | Spécialiste en professionnalisation des jeunes talents africains | Nous les préparons à travers des projets concrets qui allient théorie et pratique pour former les leaders de demain.
9 moisCe message de sensibilisation est super important – ça montre que même les professionnels peuvent passer à côté de signaux d'alarme. Ça rappelle à tous l'importance d'être écouté et pris au sérieux, et surtout, ça peut vraiment encourager d'autres à ne pas rester silencieux s'ils se sentent ignorés.
Coach en neurosciences motivationnelles, j'accompagne les entrepreneurs introvertis à mettre émotions et stress au service d'une motivation pérenne.
9 moisMerci pour ce bel exemple de projection Cahterine. Normalement, elle est proscrite en coaching et chez les professionnels de la santé mentale. Le problème c'est que quand vous êtes déjà fragilisé(e), il est compliqué de ramener la discussion à sa propre perspective, ses propres besoins. Alors, je suis tout à fait en ligne avec votre conseil : "vous n'avez pas trouvé d'aide, frappez à d'autres portes."