Tendinite ou tendinopathie : quelles différences ?
La tendinopathie est une lésion à un tendon, à ne pas confondre avec une tendinite. On fait le point...
Une tendinite est un phénomène inflammatoire permanent du tendon, ce qui n'est pas le cas d'une tendinopathie c'est-à-dire de lésions de surcharge avec altération des fibres de collagène (matière du tendon).
Plusieurs tendinopathies sont possibles:
Plusieurs localisations:
Un phénomène de surutilisation
La tendinopathie est engendrée par un phénomène "d'over use", soit une surutilisation ou une utilisation nouvelle. Elle peut toucher des sportifs comme quelqu'un qui jardine ou se lance dans la course à pied.
La tendinopathie induit des phénomènes dégénératifs dans le tendon. Résultat : pour en guérir, il faudra arrêter le geste pathogène qui a déclenché la douleur. Il faut également tenir compte de l'ancienneté des lésions : si c'est récent, l'arrêt ne sera pas long mais plus le problème est ancien, plus l'arrêt sera long:
"Ceux qui ont des tendinopathies chroniques, c'est parce qu'ils ont négligé les premiers signes d'alerte et ont cumulé des phénomènes dégénératifs qui débouchent sur une altération du tendon. Et comme on doit attendre le remaniement du collagène (matière qui fait le tendon) et que ce renouvellement est extrêmement lent, il faut des semaines voire des mois pour qu'il retrouve un aspect normal."
Cependant, un arrêt sportif ne veut pas dire ne rien faire ; on met le tendon au repos pas la personne.
Recommandé par LinkedIn
Il est important de trouver une activité de substitution pour maintenir une bonne irrigation sanguine et ses qualités cardiorespiratoires...
Signes d'alerte et traitement
Au niveau des signes d'alerte, il existe la classification de Leadbetter qui permet de vous aider à estimer votre douleur :
Souvent, l'examen clinique est très révélateur ; la douleur se fait sentir à la palpation et parfois, il y a un gonflement s'il s'agit d'un phénomène inflammatoire.
Les articulations les plus touchées
Traitement et prévention
Moins de 5% des patients se font opérer : "On réserve ça à l'échec du traitement conservateur et du temps."
Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, avec les conseils suivants :
Je ferais une petite vidéo sur le sujet de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs très prochainement....sur la chaîne Youtube COACHKINE.
Très intéressant ses explications j'avais déjà entendu les 2 termes sans réellement en faire la différence. Merci pour ses explications simples et complètes.
Secrétaire médicale indépendante expérimentée 👨⚕️👩⚕️ Accompagnement des secrétaires médicales indépendantes en France 🚀 Jury d'examen SAMS 🖋
1 ansMerci pour cette nuance et ce rappel, une pathologie qui touche beaucoup de monde. J'ai pu en faire l'expérience, changer nos habitudes (mode de vie, alimentation...) peut vraiment nous aider à aller mieux, l'accompagnement de mon kiné m'a beaucoup aidé.
Je vous aide à atteindre votre plein potentiel physique et mental | Consultant en Sport – Santé | Docteur en biomécanique | Kiné - Ostéo du sport | Co-Fondateur de l’épicerie fine Terra Di Giovanni 🇮🇹
1 ansJe ne partage pas complètement votre vision. En effet, selon moi « tendinopathie » veut dire « pathologie tendineuse », donc pas une pathologie en soi mais un mot qui regroupe toutes les pathologies tendineuses. La tendinite est une des pathologies tendineuses …