TOTAL IMPACT 14 : L’histoire de Martin, "chef d’entreprise" est incroyable
“Sur la terre tout à une fonction, chaque maladie une herbe pour la guérir, chaque personne une mission.” Sagesse Indienne
Une histoire pas comme les autres
Il y a 10 ans Martin, 45 ans, a créé son entreprise dans le secteur de l’agroalimentaire. Une entreprise florissante qui compte 60 salariés. À ses débuts, il était très énergique, enthousiaste, positif, déterminé et passionné. Cependant, au fil des années il a perdu son pourquoi, sa motivation sans doute à cause des coups durs qu’il a connu sur son chemin de vie d’entrepreneur. 10 ans après il ne faisait plus les choses avec tant d'enthousiasme; tombé dans une routine, il n’arrivait plus à incarner sa mission de dirigeant avec leadership, ce qui mettait à mal la cohésion d’équipe. Son entreprise gagnait tout de même de l’argent mais elle en perdait aussitôt.
À cause de la dégradation de ses relations avec ses salariés, d'incessants problèmes de conflits et le manque d’autorité rendaient fragile l’avenir de cette belle entreprise pour laquelle il s'est tant démené. Ne trouvant plus aucun sens dans ce qu'il faisait, en moins de 3 ans, il a vu une augmentation du taux de turn over de 40% et les arrêts maladie s'enchaînaient. Parmi ses équipes, personne ne voulait s’identifier à lui ou certains responsables qui eux aussi laissaient tout couler. Même Marine, 38 ans, qui travaille avec Martin depuis les débuts de l'entreprise, a commencé à se demander s'il ne valait pas mieux le lâcher.
Beaucoup de personnes travaillaient mais n'arrivaient plus à s'identifier aux leaders de l'entreprise, ni aux managers, ni aux chefs d'équipes ce qui fait que les salariés ne pouvaient pas non plus adhérer à la vision de l'entreprise, ni comprendre la raison de sa mission. Tout était brouillé.
Tout avait un sens mais c’était il y a 10 ans. Chaque année depuis 3 ans les départs et les embauches de nouveaux salariés se multipliaient, ce qui coûtait à Martin un manque à gagner de 100 K€ par an. Un déficit causé par un immense manque de clarté et de dynamisation de l’entreprise. Une fois, en un mois il s'est retrouvé à débourser 37 K€ d’indemnité à cause de litiges entre un salarié et l’entreprise. S’en était trop pour Martin. Il se demandait s’il n’allait pas liquider cette société, à tel point qu'il commença par devenir anxieux à cause de la peur du manque que toute cette situation lui causait.
Tous ces problèmes à la fois de sens pour Martin et de direction prise par l'entreprise a certainement causé des coups durs, des coûts de la vie, des crises mettant Martin dans une très mauvaise posture en tant que dirigeant, père de famille; la problématique n’était plus seulement spécifique à l'entreprise, mais devenait un fléau pour son l'équilibre familial et personnel. Martin arrivait à un moment où il perdait toute sa vitalité, sa performance et son leadership. Lui qui à la base était très relationnel, était devenu très mauvais dans ce domaine. C’est en effet une des choses qui amenait plus de conflits dans l’entreprise.
Tout ce qui tenait l’entreprise était du passé. À part cela, la rupture était totale. Par mois, ce sont des dizaines de conflits à gérer. Sa posture actuelle ne lui permet plus d’incarner son leadership et tout était à la dérive.
Qu'est-ce qui est arrivé à Martin ?
L'histoire de Martin, ce grand dirigeant qui avait un rêve mais qui aujourd'hui n' a perdu le sens du pourquoi il était chef d’entreprise n’est pas nouveau. Beaucoup d’entrepreneurs, de dirigeants et de cadres pouvaient connaître cela. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours veiller à ne pas perdre l’essentiel de votre mission et le focus de votre vision. Le problème de Martin était qu’à un moment donné qu’il ne se laissait plus guider par l’essentiel, il s’appuyait sur son succès et le passé, par le fait que tout allait bien. Et avait oublié que si cela allait, c' était parce qu’il incarnait au début une mission et une vision claire.
Heureusement Martin a su demander de l’aide, cela l’a permis d'éviter le pire. Aujourd’hui sa vie a changé et son leadership a repris son cours. Il a retrouvé le sens et sa famille est plus heureuse que jamais, les turn over ont cessé et les salariés sont plus heureux. Peut-être que vous vous retrouver dans l’une de ces situations ? Je vous comprend, mais sachez que les solutions existent. Ne restez pas seul, vous ne pouvez donner que ce que vous avez. En effet il est primordial que vous reprenez à la base.
La morale de l’histoire est que l’entreprise qui est adaptative à besoin d’un leader qui s’assume et qui incarne sa fonction. Elle a besoin d’un leader qui inspire, un leader qui fait des relations intentionnelles sa priorité. A partir du moment que Martin avait compris cela, il a vu son entreprise complètement transformée et sa vitalité et sa performance devenaient à leur paroxysme.
Questions de discussion
Recommandé par LinkedIn
—----------------------------
Pour aller plus loin
OBJECTIFS :
VOS DÉFIS :
Déployez, réussissez et dynamisez votre business sans risquer vos finances, c'est notre priorité. Vous pour demandez un rendez-vous avec nous en allant sur mon site ici
Pour plus d'outils et de conseils pour vous déployer demander votre explaire de mon livre TOTAL IMPACT - Les 10 lois du Leadership pour déployer votre équipe de champions et influencer des milliers de personnes.
✅ Coaching de 30 mn offert pour une commande de mon livre sur mon site ICI
Ma joie est dans votre réussite.
Leadership & Transformation Coach
Visibilité LinkedIn et communication digitale pour entrepreneurs | Attirez vos clients et gagnez en impact
2 ansL'entreprise qui désire s'adapter a effectivement besoin d'un LEADER pour incarner cette fonction. Si garder le cap n'est jamais facile vu les bourrasques, l'équipage doit disposer d'un carnet de bord précis. L'idée de s'entourer d'une équipe pour être challengé reste stimulant. Seul obstacle : l'ego humain peut être ... Merci Fadler pour cette histoire pas comme les autres 🙏
Conjuguer Foi et Business - Alignement, Stratégie et Croissance selon le Cœur de Dieu. (Re)Positionnement de carrière
2 ansCette histoire de Martin démonte bien l’importance d’être au clair sur la vision et la mission de l’entreprise... qui est “à jour”, c’est à dire toujours active et vécue même 10 ans après... Démonstration également de l’importance pour le dirigent de rester vigilant... et de se faire accompagné. Merci Fadler CELESTIN 💎 Votre leadership, votre alignement d’avoir partagé l’histoire de Martin :) “L'histoire de Martin, ce grand dirigeant qui avait un rêve mais qui aujourd'hui n' a perdu le sens du pourquoi il était chef d’entreprise n’est pas nouveau. Beaucoup d’entrepreneurs, de dirigeants et de cadres pouvaient connaître cela. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours veiller à ne pas perdre l’essentiel de votre mission et le focus de votre vision.”