TOURISME   -   Mobiliser pour Innover

TOURISME - Mobiliser pour Innover



Avec cette pandémie galopante et son incroyable impact sur la planète, une chose est certaine c’est que le monde vient de changer drastiquement et que l’on peut se dire que bien des choses ne seront plus comme avant. L’arrêt de nos activités régulières et la mise sur pause de nos vies en société nous a tous amené à faire une réflexion sur nos valeurs, nos croyances et nos choix de société. Ceci s’applique à tout le monde sans exception.

L’industrie touristique québécoise a été touché de plein fouet par la pandémie et son impact a des ramifications multiples dans toutes les entreprises tant au niveau des employés, des fournisseurs, des clients et des communautés. il est devenu évident pour tous qu’il nous faut revoir nos façons de faire, nos pratiques d’affaires et surtout notre compréhension de l’environnement dans lequel nous nous retrouvons. Le futur est littéralement en train d‘émerger sous nos yeux et de s’imposer. Mieux vaut se donner une voie forte au chapitre du changement.

En réalité le changement et la nécessité d’innover était déjà à l’ordre du jour de nos sociétés. La pandémie est venue agir comme un invraisemblable engin de transformation sur l’ensemble de nos activités; perturbants notre quotidien de façon sournoise, redoutable et irréversible.

La pandémie est venu mettre en lumière la dimension humaine des activités des entreprises et des organisations (employés, fournisseurs, clients, communauté); les entreprises réalisent que leurs activités interviennent dans un contexte social. Ils vont dorénavant devoir s’assurer de prendre plus en compte cette dimension dans leurs activités et dans leur présence sur la scène publique. La notion de citoyen corporatif et de RSE (responsabilité sociale des entreprises) qu’on le veuille ou non, est à se redéfinir complètement. Il y a ici une réelle opportunité à saisir…C’est ainsi qu’à mon avis, l’on se retrouve devant une évidence soit: l’importance et la nécessité dans un premier temps, de mettre concrètement nos moyens, nos actions et notre communication au service des gens, des citoyens, des consommateurs voire des clients… Il nous faut remettre l’humain au coeur de nos activités et de nos actions, le situer en premier plan, toujours! 

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour être en mesure de faire face au changement et d’acquérir une certaine emprise sur celui-ci, il faut faire plus que de tenter de le gérer; il faut être en mesure de se positionner comme un générateur de changement. À mon avis, ceci est devenu une tendance lourde, un incontournable dans l’industrie; bien plus qu’un simple souhait au goût du jour…

C’est la compétitivité et dans bien des cas, la pérennité des entreprises et des organisations qui en dépendent. C’est ainsi que je crois fermement que toute l’industrie touristique québécoise est appelée à lancer un véritable mouvement d’innovation. Il faut faire bouger les choses que l’on peut contrôler. On ne peut plus simplement rester là et regarder le train qui passe, il faut s’intégrer dans ce mouvement et prendre la «pole position». L’industrie touristique est ainsi face à une incroyable opportunité de leadership.

CULTURE D’INNOVATION 

De mon point de vue il existe deux niveaux d’intervention privilégiés au sein des entreprises et des organisations touristiques: la gestion et la communication. 

Du point de vue de gestion, les entreprises et les organisations sont invités à se doter d’une culture d’innovation. Une nouvelle culture d’entreprise, adaptée à chacune d’elles. Il existe différentes approches et processus pour guider une entreprise vers une culture d’innovation. Personnellement j’ai mis au point un processus simple, convivial et inclusif qui est autogéré par les participants: le Protocole d’innovation. Ce processus qui se décline en quatre étapes dynamiques, permet de sensibiliser tout le personnel de façon spectaculaire à une approche globale de la place de la créativité, de leur créativité dans leur organisation. 

Le protocole d’innovation propose de les guider dans un processus de création et de communication qui va modifier leur perception d’eux-mêmes, de leurs collègues de travail et de leur entreprise en plus de susciter dans leur quotidien l’intérêt de voir, de penser et d’agir autrement. Le protocole d’innovation crée de nouvelles fondations dans la culture d’entreprise qui vont permettre le déploiement graduel d’une véritable culture d’innovation et faciliter au sein de l’organisation, l’émergence du futur. Ce processus est conçu initialement pour des entreprises de 10 à 10,000 employés et peut être exécuté facilement à l’intérieur d’une période de plus ou moins 3 mois. Pour les entreprises de 10 employés et moins, il y a des ajustements qui peuvent être mis en place et qui rendent le processus tout aussi efficace. 

COFFRE À OUTILS D’INNOVATION

Aucun texte alternatif pour cette image

Le Protocole d’innovation pourrait être intégré avec plusieurs autres méthodes dans un coffre à outils d’innovation à l’usage des acteurs de l’industrie touristique. Ce coffre à outils pourrait contenir plusieurs instruments et des moyens tangibles qui seraient mis à la disposition de tous. On peut penser à des déclinaisons locales et de «grandes manoeuvres» régionales (tournois d’innovation), différents processus d’innovation, des programmes de formation, les meilleures pratiques d’innovation… On garde toujours en tête notre objectif de mobiliser pour innover. 

INNOVATION SOCIALE

Aucun texte alternatif pour cette image

La communication est le deuxième niveau d’intervention privilégié dans les entreprises et les organisations pour supporter un mouvement d’innovation. Il s’agit d’introduire un nouvel élément actif et complémentaire dans l’ensemble de la communication de l’entreprise. Intégrer dans la vie de l’organisation ce que j’appelle en anglais «a new driver», un nouvel élément dynamique et énergisant lié à l’innovation qui vient promouvoir et encourager le changement en s’adressant directement aux principaux acteurs de l’industrie: les individus qui la composent; (employés, fournisseurs, clients et la communauté).

Voilà que le terrain privilégié d’expression de cette nouvelle communication, là où tout prend son sens face à ce futur émergeant et bien c’est le domaine naissant de l’innovation sociale. Pandémie oblige, l’innovation sociale nous permet d’engendrer des changements de perceptions et de comportements chez les individus. Nous en sommes aux premiers balbutiements de l’innovation sociale. Nombreux sont ceux qui en parlent, oui il y a plusieurs activités mais peu d’actions majeures et structurantes sont réellement déployées. Il y a une fantastique opportunité à saisir ici soit la possibilité de contribuer à mieux définir et à rendre plus performantes les initiatives d’innovation sociale et inviter les citoyens à passer à l’acte.  

L’idée ici c’est d’utiliser l’innovation sociale tel un véritable accélérant. Inclure, via la communication de l’entreprise, un élément de mouvement et d’action orienté vers les individus dans la culture de l’organisation en support à une culture d’innovation naissante.

L’innovation sociale est probablement l’un des meilleurs exemples de ce futur qui émerge. Il existe une dimension politique fondamentale en innovation sociale: le bien-être des citoyens, changer les perceptions, modifier les comportements, réduire les inégalités, la notion de liberté, responsabiliser les citoyens, promouvoir l’engagement et encourager la réalisation de soi au sein d’un groupe et d’une communauté…On y retrouve un immense potentiel d’expression, d’échanges, d’interactions et d’innovations. Inclure l’innovation sociale dans l’ADN de l’industrie touristique québécoise, une sorte de surclassement sociétal. 

L’innovation sociale est un concept qui ratisse large. Le Réseau québécois de l’innovation sociale en donne la définition suivante : « Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant [1]. » Le concept est aussi méconnu. On estime même que des acteurs font de l’innovation sociale sans le savoir.

LE PARTI PRIS 

Il demeure que toute innovation passe par les individus. L’approche que je recommande ici est d’encourager les individus à passer à l’action, à faire quelque chose…L’industrie touristique assume ainsi un nouveau leadership et nous invite à passer à l’action et à devenir des citoyens plus responsables en nous impliquant dans nos communautés et dans notre environnement sur une base quotidienne. Nous invite à voir, penser et agir autrement dans une société en changement perpétuel. Tous peuvent faire la différence en étant plus attentif aux autres, en exprimant son opinion et en s’impliquant pour participer à l’amélioration de la qualité de vie. 

L’innovation sociale c’est aussi exprimer de nouvelles idées devant des enjeux parfois simples ou complexes mais persistants sur le plan social, économique et environnemental. Cette approche encourage l’engagement des employés, des fournisseurs, des clients et des collaborateurs de l’entreprise, c’est ici que l’innovation se propose de faire partie de l’expérience touristique.

Aucun texte alternatif pour cette image

Au même titre que le ministère s’est doté d’une politique de tourisme plus responsable et durable et que l’on prend en compte la protection de l’environnement, je crois sincèrement que l’industrie touristique pourrait se doter d’une politique de promotion de l’innovation sociale. L’industrie touristique prend l’initiative et désire incarner le changement en invitant les gens, les citoyens, les consommateurs à manifester encore plus leur créativité et leur originalité au travail, à la maison, en voyage, en société, dans la vie de tous les jours et ainsi de faire la différence. 

Cette approche d’innovation sociale ne demande qu’à être articulé et mise en forme au service de l’industrie touristique. Il existe une plénitude de ressources pour y parvenir.

Le monde a besoin de nouvelles idées et de nouvelles solutions…

Jean David

www.jeandavid.me

monsieurdavid@me.com 

PENSER - VOIR- AGIR - MANGER - JOUER - TRAVAILLER - VOYAGER - SENTIR - AIMER - CHANGER NOS HABITUDES - PENSER ET AGIR VONT DE PAIR - QUESTIONNER DIALOGUER - CRÉER - ILLUSTRER - CRITIQUER - DIRIGER - EXPLORER - ANIMER - RÉFLÉCHIR - RÉSEAUTER - COLLABORER - INNOVER

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets