L’innovation sociale, le grand rendez-vous de l’après COVID-19! L’initiative de Theobroma Chocolat
La pandémie vient mettre en lumière la dimension humaine des activités des entreprises et des organisations (employés, fournisseurs, clients); les entreprises réalisent que leurs activités interviennent dans un contexte social. Ils vont dorénavant devoir s’assurer de tenir plus en compte de cette dimension dans leurs activités et dans leur présence sur la scène publique. La notion de citoyen corporatif et de RSE (responsabilité sociale des entreprises) qu’on le veuille ou non, est à se redéfinir complètement.
C’est ainsi qu’à mon avis, l’on se retrouve devant une évidence soit: l’importance et la nécessité dans un premier temps, de mettre concrètement nos moyens, nos actions et notre communication au service des gens, des citoyens, des consommateurs voire des clients… Il nous faut remettre l’humain au coeur de nos activités et de nos actions, le situer en premier plan, toujours!
Voilà que le terrain privilégié d’expression de cette nouvelle communication, là où tout prend son sens face à ce futur émergeant et bien c’est le domaine naissant de l’innovation sociale. Pandémie oblige, l’innovation sociale nous permet d’engendrer des changements de perceptions et de comportements chez les individus. Nous en sommes aux premiers balbutiements de l’innovation sociale. Nombreux sont ceux qui en parlent, mais peu d’actions concrètes et structurantes sont réellement déployées. Il y a une fantastique opportunité à saisir ici soit la possibilité de contribuer à mieux définir et à rendre plus performantes les initiatives d’innovation sociale et inviter les citoyens à passer à l’acte.
L’innovation sociale est probablement l’un des meilleurs exemples de ce futur qui émerge. Il existe une dimension politique fondamentale en innovation sociale: le bien-être des citoyens, changer les perceptions, réduire les inégalités, la notion de liberté, responsabiliser les citoyens, promouvoir l’engagement et encourager la réalisation de soi au sein d’un groupe et d’une communauté…C’est presqu’un programme politique en soi et dans ce sens on y retrouve un immense potentiel d’expression, d’échanges, d’interactions et d’innovations.
L’initiative de Theobroma Chocolat
Vigneault Chocolatier Ltée, la maison mère de Theobroma Chocolat a su dernièrement saisir l’opportunité du confinement, du replis sur soi collectif, pour procéder à une réflexion d’entreprise animée par la volonté d’innover, de s’impliquer, de contribuer et d’engager ses employés, fournisseurs, distributeurs et clients. Comment, ensemble, pouvons-nous faire une différence dans notre environnement personnel et professionnel? Les propriétaires de l’entreprise Josée Vigneault et Jean-René Lemire, étaient décidés à donner plus de sens à leur travail, à leurs efforts. Ils cherchaient à traduire dans leur environnement la volonté d’innover qui les anime et à générer un mouvement et un vrai dialogue avec leurs employés, fournisseurs, distributeurs et clients.
Recommandé par LinkedIn
Theobroma Chocolat passe donc à l’action en lançant une initiative d’innovation sociale à travers son réseau de distribution nord-américain. (Passons à l’action ensemble / Getting smarter together) Cette intervention souhaite rejoindre les consommateurs, les citoyens, les familles mais aussi les entreprises, les organisations et les leaders d’opinion.
L’entreprise assume ainsi un nouveau leadership et nous invite à passer à l’action et à devenir des citoyens plus responsables en nous impliquant dans nos communautés et dans notre environnement sur une base quotidienne. Theobroma Chocolat nous invite à voir, penser et agir autrement dans une société en changement perpétuel.
Cette action de Theobroma Chocolat s’adresse à tous les citoyens qu’ils soient ou non en position d’autorité. Tous peuvent faire la différence en étant plus attentif aux autres, en exprimant son opinion et en s’impliquant pour participer à l’amélioration de la qualité de vie. L’innovation sociale c’est aussi exprimer de nouvelles idées devant des enjeux parfois simples ou complexes mais persistants sur le plan social, économique et environnemental.
Cette approche repose sur l’engagement des employés, des citoyens et des collaborateurs de l’entreprise puisque chaque action peut créer un effet d’entrainement dans la communauté et produire un impact positif afin de conduire à des changements durables pour le bien de tous.
L’initiative d’innovation sociale de Theobroma Chocolat s’inscrit dans un contexte de changement de nos sociétés, c’est ce changement qui vient donner du sens à cette initiative. Paradoxalement, il propose aux citoyens une réelle emprise sur ce changement…
L’avenir est un peu plus prometteur!