Traitement fiscal et social des indemnités de rupture

Traitement fiscal et social des indemnités de rupture

Il apparait comme souvent complexe de déterminer le traitement des indemnités de rupture, tant d’un point de vue fiscal que social !

En effet, le traitement fiscal et social des indemnités de rupture diffère selon que :

  • L’indemnité relève de la réparation d’un préjudice qui n’a pas vocation à faire l’objet de prélèvement ;
  • L’indemnité constitue des revenus attachés à l’activité qui doivent faire l’objet de prélèvements comme les autres éléments de rémunération

 

Sur le plan fiscal

Les indemnités de rupture sont exonérées d’impôt, en application de l’article 80 duodecies du code général des impôts. Cette exonération peut être limitée à des plafonds définis en fonction des types de rupture.

Sur le plan social

Le principe général défini par l’article L.242-1 CSS est que les indemnités versées lors de la rupture du contrat de travail ou du mandat social sont exclues de l’assiette des cotisations de sécurité sociale pour leur fraction exonérée fiscalement en application de l’article 80 duodecies du code général des impôts dans la limite de deux fois la valeur du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).

Cette règle est appréciée quels que soient les montants prévus par la convention collective de branche, l’accord professionnel ou interprofessionnel ou à défaut par la loi si ce dernier est plus élevé.

Lorsque le plafond d'exonération sociale est dépassé (limite d'exonération fiscale ou dans la limite de 2 PASS), la fraction excédentaire des indemnités de rupture versées est intégrée dans l'assiette des cotisations et contributions de sécurité sociale dans les conditions de droit commun.

A noter que le nouveau régime social des indemnités de rupture conventionnelle et des indemnités de mise à la retraite d’office par l’employeur créé par l’article 4 de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 est applicable aux indemnités versées au titre d’une rupture du contrat de travail dont le terme est postérieur au 31 août 2023.

 Mieux qu’un long discours, vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif des différentes situations, et le traitement fiscal et social qui s’y rattache :



 

 sources :

https://boss.gouv.fr/portail/accueil/exonerations/indemnites-de-rupture.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de serge RINCHE

Autres pages consultées

Explorer les sujets