Trame bleue, trame verte, "Vent debout" : vus depuis le château.
"Forêt, sol et eau : trois alliés naturels." telle est la clé à œil de notre lecture et de notre écriture des paysages humains. Démontage et remontage des paysages comme le pratiqua l'auteur qui fut mécanicien dans la maintenance aéronautique dans la "royale". Marine Nationale d'antan, qui elle a connu sa flotte de bateaux, dont des galères en bois noble de hautes futées. Des beaux fûts de chêne, mais ici nous parlerons plus globalement du végétal associé à l'eau et au sol, à l'eau et à la terre. De l'humus, de l'humidité, de l'humilité, de l'humanité, d'un village de "La Garenne"de son château. Et de son Jeu de Paume, pour mettre la main là depuis longtemps les humains mirent les pieds. Une des facettes de notre compte de Noël avec "GAMberges", le cadeau offert par la Compagnie nationale du Rhône à l'occasion de l'inauguration du Grand Parc de l'Ile Piot et de la Bathelasse à Avignon en juillet dernier. Inoubliable!
Vue du Domaine : Vent debout .
Suze-la-Rousse, en Drôme provençale nous fait signe par son château (Domaine du Département de la Drôme) avec à son pied le cours de la rivière le Lez, dont par l'amont nous avons a bien connaitre Montbrison-sur-Lez, Taulignan dans la Drôme, puis Grillon et Bollène dans le Vaucluse avec une valse sur la frontière des deux départements. Pour la géohistoire qui nous anime, voila une place fort(e) instructive, nos étrennes 2024, elles oseraient même être géopoétiques*.
Années Collège et parcours d'orientation départementaux.
"Années Collège" avec le Conseil départemental des jeunes de la Drôme (CMJ26) qui ferait son show, invité par le Festival Vent debout, invité "chez soi" dans la Drôme, habillé de la tête au pied du château. Un débordement du "Pass Culture", comme la rivière Le Lez déborda en 1993, dans une furie semblable à celle de la rivière Ouvéze à Vaison-la-Romaine en 1992. En 1993, c'est la ville de Bollène qui fit les frais de ce sinistre, quand Vaison-la-Romaine en fit un film "De l'eau, de la boue et des larmes" présenté au Théâtre du Balcon à Avignon, nous y étions.
Au bonheur du terrain et de la géohistoire.
Parcours d'orientation au collège de Suze-la-Rousse qui incombe au professeur d'éducation physique et sportive, comme à Nyons, "Au fil de l'Eygues" pour la Cité scolaire Collège René Barjavel et Lycée Joseph Roumanille. Une sérieuse hypothèse émise depuis "La Promenade des humanités " à Nyons et à ses extensions en ZA les Laurons et ZA du Grand Tilleul. Rencontres et ouvertures de boites au pied d'arbres de nouvelles, comme les lisières, les jardins, les parcs et les forêts nous en offrent les prétextes. Forêt , sol et eau, distincts mais non séparables dans les sciences de la vie et de la nature, et la géohistoire qui invite à l'histoire des lieux. Histoire des bois dont on fait ... Déboire et bamboche!
Un étonnant arbitrage pour la garde alternée que nous associons à la périnatalité et à une parentalité habitée par "Le petit Poucet" et autres pertes et profits avec les contes et les légendes.
Au risque de s'y perdre,
ou de s'y retrouver,
les carnets de voyage,
"comme à la maison"!
GAMberges et le jeu des mille héros.
Ce 23 décembre, France Inter s'offrit et nous a offert un Jeu des 1000 €uros exceptionnel d'une heure, dont la structure promotionnelle mérite toute notre considération. En effet concourraient trois duos successifs, composés d'un enfant (écolier) et d'une productrice d'émission de France Inter :
Recommandé par LinkedIn
"Émission spéciale grand format avec des enfants (Marius, Balthazar et Ninon) et des voix de France Inter: Dorothée Barba, Mathilde Serrell et Camille Crosnier !"
Une séquence jouée sur un mode intergénérationnelle inédite nous semble-t-il? Faisant la promotion l'enfance dans le contexte de la nativité et de trois émissions clés "bien éveillantes" en en ces temps troublés. Qui collent bien avec les enjeux croisés éclairés par GAMberges et dont nous saluons l'attention manifeste de la Radio de Service Public, dont France Inter fait bien sa part de Colibri.
CNR, CNR, CNR : les entreprises s'engagent !
Notre lecture -écriture de cette préfiguration, nous semble de bon augure pour fracasser les murs et les plafonds de verre qui fragmentent nos sociétés encore plus branchées "société des individus" que sociétés nécessairement solidaires face aux risques de ne plus voir là où la paix niche. Et comme une esquisse de validation de coopération inter-tout dont celle entre tous les étages institués que sont les :
Le Prix considérable 2023 2024 de la réciprocité interterritoriale, l'esprit des lieux animant la géohistoire des territoires.
Au bonheur du terrain!
Sous l'écorce, le liber et cette mécanique extraordinaire des échanges des racines aux houppiers de l'eau, de l'air, des nutriments.
" Ce que disent les plantes!", de l'humus et des humanités....
Nos WAGabONd'âges consolidés par GAMberges and C° depuis 1989, année de la CIDE.
Belle journée en périnatalité de 2024!