Transformation digitale : plus que jamais un impératif pour les PME françaises
La crise sanitaire a ouvert les yeux des dirigeants sur l’aspect vital pour leur organisation d’entreprendre ou encore de consolider leur transformation digitale. Cette transformation est avant tout un changement des pratiques de travail liées à la généralisation de l’usage des outils numériques. Une nouvelle équation managériale.
Avec la Covid-19 aucune entreprise n’est à l’abri en particulier d’un retour au confinement. La mise en œuvre de la transformation digitale semble, plus que jamais, être un impératif pour les PME françaises, qui sont à 10% de leur potentiel numérique. Bien avant la crise de la Covid19, le consommateur avait déjà changé ses habitudes en commandant, en achetant depuis son smartphone. Le consommateur est devenu plus exigeant et volatile : il souhaite la considération des marques, de la transparence sinon il “jette” celle qu’il trouve décevante. Le confinement et la distanciation sociale ont renforcé ces comportements. Cette épisode de crise sanitaire inédit et international a été aussi pour certains une opportunité de se démarquer de la concurrence, de réagir et de montrer ainsi une bonne capacité de résilience et une capacité à continuer leur activité tout en sécurisant leur structure et par conséquent leurs salariés. Pour d’autres, en revanche cela à mis au jour leur manque de maturité numérique.
Les PME ne devraient pas attendre d’être “ubérisées” pour réagir face à une concurrence agressive et sauvage des plateformes, qui menacent le business model de l'activité.
Toutes les secteurs d’activité sont concernés, que l’on soit en BToC ou BtoB et une transformation digitale peut être à la portée d’une petite structure.
Ainsi les marchés du transport, du tourisme, de la grande distribution, de l’assurance, de la banque, de l’immobilier, des activités notariales vivent ou vont vivre très prochainement des transformations radicales. Les PME se doivent d'anticiper pour résister et trouver de nouvelles sources de création de valeur.
Toutes les secteurs d’activité sont concernés, que l’on soit en BToC ou BtoB et une transformation digitale peut être à la portée d’une petite structure. Si il est vrai qu’il est nécessaire d’investir dans les outils digitaux, leur montant n’est pas forcément important. Il s’agit plus souvent d’un transfert d’investissement et de compétences. Le retour sur investissement (ROI) se fera ressentir plus vite que prévu. Une transformation digitale bien menée avec professionnalisme permet d’optimiser et de moderniser les méthodes de travail, mettre les moyens là où il y a le plus de valeur ajoutée. La marque gagnera en acquisition de nouveaux clients et fera face à la concurrence en étant présente et visible. La transformation digitale est un pré-requis pour conserver son marché et le développer.
Il est donc impératif pour chaque structure de tenir ses objectifs, son plan de relance en capitalisant via une stratégie numérique de qualité ; capitaliser les outils numériques développés comme les plateformes, si ce n’est pas encore le cas, accélérer le mouvement en mode agile, être à l’écoute, plus qu’à l’ordinaire de vos clients et de vos collaborateurs : adoptez sans attendre les méthodes d’intelligence collective.
Adopter les 5 principes de la transformation digitale : L'utilisateur au centre, l'agilité, l'évolutivité, l'ouverture data/créativité, la mesure
L’entreprise devra prendre appui sur un professionnel pour l’accompagner dans sa transformation numérique. De nombreuses questions devront être posées : Comment créer de la valeur pour le client dans un nouveau contexte digital ? Comment faire en sorte de fédérer les collaborateurs et d’attirer les talents, fidéliser les compétences dans ce nouvel environnement ? Comment la dématérialisation de l’acte productif peut elle faire baisser les coûts ? Comment anticiper les changements utiles au développement d’un avantage concurrentiel sur le long terme ?
Si vous voulez continuer d'échanger sur les stratégies digitales n'hésitez pas à me contacter en MP.