Transformation

Transformation

Plaisir de partager UN PASSAGE DE "OSER L'INVISIBLE", extrait de la quatrième et dernière partie du livre.

J'utilise un exercice de Joanna Macy intitulé "Souvenirs du futur".

Dans cet excercice, des jeunes du futur convoquent leurs ancêtres, c'est à dire nous, afin qu'ils leur racontent comment s'est passée cette période restée dans les mémoires comme extraordinaire.

Cette période où l'humanité a bifurqué, notre période actuelle...

Voilà ce que répond un ancêtre à un jeune du futur...

****

« Peu à peu, nous avons partagé l’idée, et même la conviction, que nous étions les créateurs de la réalité et de notre avenir.

Plus encore, nous avons réalisé qu’il était de notre responsabilité, à nous humains aujourd’hui, d’imaginer, de projeter et de faire concrètement naître un avenir différent de celui qui semblait tristement programmé. Il n’y avait aucune fatalité.

Nous réalisions que nous étions capables, par notre raison et la force de nos intentions, de faire bifurquer la trajectoire de l’humanité vers un avenir qui prendrait appui sur la vie et son respect. Nous en avions l’énergie, la sensibilité, l’intelligence et les compétences.

C’est à partir du moment où nous fûmes suffisamment nombreux à penser et à ressentir cela, que la bifurcation a pu avoir lieu. Et, je ne saurais dire comment, ce moment arriva.

Je ne sais pas si c’est une question de courage ou bien si c’est une question, à un moment donné, d’envie, d’énergie et surtout de mise en synergie des multiples initiatives qui se déployaient partout sur la planète et qui avaient atteint une masse critique. »

****

Soyons ces ancêtres-là.

#oserlinvisible #transformation #vie

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets