Transformation numérique, le pragmatisme avant tout !
Pragmatisme quand tu nous tiens
Comme pour beaucoup de nouvelles tendances, les early-adopters sont souvent ceux qui ne savent pas encore pourquoi ce qu’ils adoptent (ou achètent) leur va leur utile. La transformation numérique peut paraître tendance pour certains (juste en tant que vernis donc), inexistante pour d’autres, voire inutile ou bien encore révolutionnaire. Lorsqu' Henri Ford a lancé sa Ford T, s’il avait questionné ses clients, ils leur auraient tous répondu qu’ils souhaitaient des chevaux qui courent plus vite. Certes Henri Ford a dû mettre à mal beaucoup d’éleveurs de chevaux, mais combien a-t-il créé d’emplois à court terme, moyen terme et de nos jours ? Le numérique ne va pas créer autant d’emplois dans les start up totalement digitalisées que dans les sociétés de l’économie dite « traditionnelle ». C’est un fait, le numérique est une formidable opportunité pour toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité. Et cette transformation numérique n’est pas l’apanage des seuls « grands comptes », bien au contraire. Vous avez peut-être pu découvrir cette formidable histoire de cet artisan plombier parisien Loïc Berthelot (voir article des Echos). Un bel exemple de ce que représente pour nous la transformation numérique d’un métier qui doit forcément et avant tout être menée suivant trois principes fondamentaux USAGE, MOBILITE/CONNECTIVITE et AGILITE .
- M Berthelot s’est simplement mis à la place de ses clients en pensant efficacité, transparence et de ses collaborateurs en pensant facilité et gains de temps. Le raisonnement par L'USAGE (mettre le Client au centre de la réflexion) est primordial parce que la technologie n'est qu'un moyen au service de l'Usager.
- M Berthelot a mis au point un outil qui permet de déceler des fuites d’eau à distance. Il a donc créé un nouveau service en essayant de rester connecté au plus proche des besoins, latents, de ses clients. Cette proactivité lui permet aujourd’hui de proposer de nouveaux services « passifs ». La MOBILITÉ/CONNECTIVITE, parce que vos clients, partenaires, fournisseurs, commerciaux, distributeurs et collaborateurs sont mobiles !
- Avec 30 personnes dans la société et des contacts permanents avec ses clients, M Berthelot observe, conçoit et propose des services qui répondent à de vrais besoins utilisateurs. Sans réinventer la roue, il déploie de nouveaux services réellement créateurs de valeur ajoutée. L'AGILITÉ, parce que votre environnement est tellement mouvant, qu'il est préférable de s'adapter au quotidien et d'adopter des attitudes proactives !
Finalement c’est le digital (conception d’un nouveau logiciel, d’un boîtier connecté, d’une API remontant les données …) qui a permis, en tant que moyen, de créer de la valeur pour ce plombier (nouveaux services rendus aux clients, meilleure efficacité dans les interventions, plus de transparence, gain de temps). Cependant, sans cette démarche centrée sur l’usage, la mobilité et l’agilité et sans une bonne dose de passion et d’énergie, aucune innovation n’aurait pu naître !
Bravo M Berthelot !
Consultant Formateur Lean Durable® - Chef de projets grands comptes
8 ansFélicitation pour cet article Thomas. L'image que se font les gens de l'innovation est très souvent basée sur une approche Push : des chercheurs, des techniciens ont une idée géniale et tentent de trouver une application sur le marché. Cette démarche est nettement moins performante que celle du Pull. Celle-ci consiste à partir de l'observation des usages des consommateurs, d'identifier leurs aspirations, de comprendre les problèmes qu'ils rencontrent et de définir les bénéfices qu'ils peuvent tirer de leurs aspirations et de la résolution de leurs problèmes. La technologie devient de ce fait le moyen d'y parvenir et non une finalité.