Transparence, jeu inutile et triste

Transparence, jeu inutile et triste

Par quel nouveau formulaire Cerfa, avec quelle nouvelle taxe allons-nous honorer la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ? Cet officier est mort en héros, mais nous qui saluons avec respect sa mémoire, nous qui aurions pu être des otages et qui restons des cibles possibles, nous, c'est maintenant aux fonctionnaires de la transparence, aux ronds-de-cuir de la lutte anti-ceci et anti-cela que nous allons avoir affaire. Et comme à chaque effusion de sang, un nouveau tour de vis va nous être infligé.

Le terroriste était fiché "S". Bravo. Comme l'assassin du père Hamel. Les fonctionnaires avaient donc bien fait leur fiche, s'ils ne l'ont pas un peu refaite le lendemain. L'enquête commence, et on va maintenant trouver dans son parcours quelque chose de terrible, comme un achat en liquide de ticket de TER, qui permettra d'abaisser le plafond de paiement en espèces, d'imposer aux voyageurs de s'identifier nominativement et aux chefs d'entreprise de remplir de nouveaux formulaires. Le prochain assassin est déjà fiché.

Et nous aussi. D'ici le 1er avril (ça ne s'invente pas) les chefs d'entreprise doivent ainsi, pour satisfaire à une disposition ridicule de la loi Sapin 2, identifier les "bénéficiaires effectifs" des entités des sociétés commerciales, civiles, des GIE et autres entités tenues de s'immatriculer au RCS. Évidemment, quel élu du peuple aurait refusé de voter cela, favorisant par son refus la dissimulation et la corruption, voire le crime ? Etait-ce pourtant une impérieuse nécessité, la claire transcription d'une expression de la volonté générale (DDH, article 6) ou simplement une lubie de la technostructure de Bercy, un TOC administratif ?

Je cite cette correspondance d'un ami avocat : " Ce matin, en catastrophe, j’ai dû moyennant 45 minutes d’emmerdements télématiques et 53,25 € déclarer sur l’honneur à Infogreffe que le bénéficiaire économique de la SCP Fabien Bibiche Avocats, SCP dont 100% du capital appartient à FB, était FB… Je risquais une amende de 7.500 € pour ne pas l’avoir fait avant le 1er avril, sans rire…".

53,25 euros multiplié par 4 millions d'entreprises, cela fait 200 millions qui s'en sont allés dans la poche de 135 greffes, des offices d'ancien régime institués fer de lance de la modernisation financière. 45 minutes multipliées de la même façon représentent plus de 3 siècles perdus (en pleine période de simplification administrative) pour collecter sur l'honneur des renseignements redondants, déjà insérés dans le Cerfa 2065 au titre de l'article 48-3 à 6 annexe III au CGI, et dans les comptes fiscaux en annexe 6 (DGFIP n°2033 F)...

Tout ça pour quoi ? Pour voir le même soir, avec un indicible malaise, un ancien président de la république se débattant dans un flot croissant d'une boue qui ne lui est ni étrangère ni particulière, mais qui est celle d'une large part de la classe dirigeante : commissions, rétro-commissions, enveloppes, salaires fictifs, fausses factures, vrais cadeaux, trafics et compagnie. Et ce sont ces mêmes hommes, droits dans leurs bottes, responsables mais pas coupables, qui aiment leurs femmes et souffrent juste un peu de phobie administrative, qui montent à la tribune et viennent à la télévision pour invoquer "nos valeurs" et parler en notre nom. Parfois c'est le même ministre qui prend nuitamment des libertés avec le fisc, la vérité ou la morale et cède au petit matin à ses fonctionnaires un nouveau grignotage de notre liberté et de notre temps, en invoquant la nécessaire lutte pour la transparence, contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme.

Tout ça pour rien. Les corrompus ont d'excellents avocats, les délinquants fiscaux ont d'excellents conseillers, dont on ne dira pas où ils se sont formés. Terrorisme et drogue se portent fort bien. La justice se porte fort mal. Les hommages nationaux et les marches blanches se succèdent. Les parents ont toujours aussi peur quand leurs ados se retrouvent sur les terrasses des cafés. Pour la 3ème année consécutive on a eu, en 2017, une augmentation du nombre de décès par overdose en Europe. Le président de la République vient enfin d'admettre que le terrorisme dit islamiste était désormais endogène. Tout le contrôle que l'on exerce sur nous n'a pas pour but notre sécurité, il est devenu une fin en soi, indiscutable, incontestable.

J'enregistrais l'autre jour avec Madame Laure de la Raudière une émission portant sur un futur où nous gagnerions notre argent "en jouant", c'est à dire en travaillant fort sérieusement dans un univers ludique. On m'attendait surtout sur la nature de la monnaie que l'on y pourrait gagner. Mais on se posa la question de savoir si de telles gamifications sociales avaient des antécédents historiques. En fait on devrait parler de workification d'une activité ludique. Je citai d'abord spontanément la véritable industrie des messes pour le salut des âmes qui avait jadis transformé les églises en moulins à prières bâclées, supports d'une douteuse comptabilité tenue en messes, années de purgatoires... et gros écus. On connait l'histoire.

Mais j'ajoutai soudain, puisque je m'étais fait gentiment traiter de provocateur, que l'industrie actuelle du KYC et de la LAB me paraissait rigoureusement de même nature. Une activité à temps plein, consommatrice de temps, d'argent et d'énergie (data storage), une activité qui aux yeux des autorités est devenue fondamentale mais qui est sans aucun impact mesurable nulle part. Le fait de vérifier, auprès de mes 4 enfants, le nom de jeune fille de leur mère, n'a en rien enrichi la France : cela a juste permis à BforBank de facturer 100 euros chaque clôture de compte. Ce renseignement est partout... et dans le Whos Who en ce qui concerne ma famille. Ne pas le faire eût sans doute violé moult procédures, mais comme une prière omise au bas de l'autel, ça n'eût pas changé la météo ni gâché la journée de quiconque. Exilez de France tous les compliance officers le vin n'y sera pas moins bon ni la terrasse des cafés plus risquée.

Au moins les messes de jadis donnaient-elles en leur temps peut-être un peu d'espoir à quelques-uns. Il est fort douteux que l'accumulation de factures EDF (la preuve la moins fiable qui soit !) pour justifier de nos domiciles, l'empilement de déclarations sur l'honneur que des malfrats rempliront aisément et l'archivage d'enregistrements de nos trajets en métro constituent autre chose qu'un jeu triste et inutile occupant ceux que Nietzsche eût sans doute désignés comme des superflus. L'espoir n'est pas du côté du flicage. Une société de surveillance est une société malade et morbide, qui décourage, dégoûte et secrète les fléaux qu'elle prétend prévenir et combattre.

Un détail m'interpelle : on rend l'hommage qui s'impose à Arnaud Beltrame comme gendarme. Or son geste n'était pas prévu dans la procédure et on a même entendu durant les premières minutes comme une très légère désapprobation, vite refoulée devant l'émotion. Le geste de cet homme pourrait tout aussi légitimement être expliqué par son engagement comme catholique pratiquant, qui permet de donner sa vie pour ses frères, que par ses obligations de gendarme qui ne le prévoyaient point. Mais il suffit de lire et d'écouter les politiques pour comprendre que l'institution de contrôle et de surveillance qu'est aujourd'hui l'État ne va pas se priver de cette icône. S'il y a transparence quelque part, c'est sur cette supercherie.





Julius Peeteer ZESTE NDIKUM

Retraité - Comptable chez Allianz CAMEROUN ASSURANCES

6 ans

J'aurai besoin de votre livre "Bitcoin - Métamorphoses"

En tant que représentant de l’oligarchie bancaire apatride et transnationale, je me réjouis de cette disposition, puisque c’était jusqu’à présent une de ses obligations, dans certains pays et donc avec une portée relative. Du reste, la désignation d’un bénéficiaire effectif est un compromis entre la transparence et la protection de la vie privée, deux aspirations identiquemen légitimes selon l’opinion publique. Forcément légitimes car qui pourraient s’y opposer ? À moins que ce ne soit l’opinion publique qui ait tort ...

Frédéric Martin

myDid CEO | Decentralized IDentity [ Digital Integrity | Verifiable Credentials | Cybersecurity & Blockchain | Personal Data Privacy | OSINT | Self-Sovereign Identity SSI DID | Secure Element | PKI FIDO Passkey WebAuthn

6 ans

wow. audacieux hors piste...

Francois-Xavier Thoorens

Co-fondateur & CTO de Vaultys

6 ans

Bien vu !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets