Trap : Un film vraiment pas flippant !
Bonjour les aventuriers,
Nouvelle chronique autour du dernier film du Shyamalan.
Un concert de folie, un tueur magicien et une fin WTF sont les ingrédients de cette nouvelle critique de ce film qu’il ne faut pas forcément aller voir.
Première partie intéressante !
Le film nous plonge donc dans une histoire de famille. Un père qui à l’air sans histoire amène sa fille à un concert d’une star connue comme Britney Spears où plus récent Adèle.
Tout se passe bien, mais le père trouve bizarre le nombre impressionnant de policiers et de militaires dans ce genre de concert. Nous apprenons donc que le concert est un piège car ils ont l’information qu’un tueur en série serait présent ce soir.
Après qu’un vendeur est tout balancé à notre personnage qui à l’air juste curieux, nous comprenons que celui-ci est recherché. Il se fait nommer le boucher, un tueur extrêmement dangereux qui à tué environ 7 victimes.
Nous allons voir dans la première partie, les différents subterfuges pour échapper à la police et réussir ou pas à s’évader du concert.
Grâce à différents effets de scénario, le personnage arrive à créer des problèmes au sein du concert sans que personne ne le remarque. Que ce soit faire tomber une personne des escaliers qui à l’air naturel où mettre de l’huile dans une friteuse sans que personne ne le remarque.
Je reviendrai plus dans les détails dans la dernière partie.
Mise en scène réussit
Bien que le film soit moyen globalement, la mise en scène et les idées scénarios de bases sont plutôt intéressantes. De piéger un tueur en série au sein d’un concert est assez innovant en soi.
Le jeu des lumières de la scène colle avec l’évolution du personnage dans le film. On notera aussi un jeu des couleurs rouges et bleues selon la dominance de notre “héros”. Le rouge signifiant notre personnage et le bleu le reste des personnages secondaires.
Recommandé par LinkedIn
En plus de proposer de filmer parfois en hauteur le personnage et au centre de l’image, donne un point clé sur sa domination et ses futures décisions déjà préétabli à l’avance dans son esprit.
Le passage au sein du concert est vraiment intéressant car on ne s'attend pas vraiment à ce qu'ils réussissent à passer toutes les barrières. Cependant, quand on arrive vers le début du troisième acte, ce qui se tenait au début du film disparaît comme par magie.
WTF !
La dernière partie est vraiment spéciale, ainsi que le scénario. Alors que le film se déroulait globalement à huis clos au sein d’un concert. Les différentes pirouettes scénaristiques permettent à notre personnage de s’échapper assez facilement.
Je rentre à nouveau dans le film, à un moment, nous apprenons que l’ensemble du concert est juste un piège pour arrêter ce tueur en série. Bien qu’il est une description assez claire de l'individu recherché, ainsi que sa manière de procéder. Nous sentons aucun risque envers le personnage qui passe les étapes petit à petit sans être inquiété par le moindre vigile. Les spectateurs aussi sont vraiment inactifs car la moindre situation devant eux, ne font pas réagir la police ou autres.
Ce qui devient un gros problème, c’est que le personnage sort finalement assez facilement de ce piège. Alors qu’on pense que le film est fini, celui-ci connaît un dernier acte où la vedette est tenue par la nièce du réalisateur. Elle va commencer à piéger le tueur par différents subterfuges qui est, par moment, ridicule.
Par exemple, le héros attache les menottes de la chanteuse dans la limousine. Celle-ci arrive à s’échapper grâce à sa réputation. Je précise que la limousine est entourée de fan de chaque côté et que notre personnage est visible des personnes extérieures. Le héros à le temps de se changer et faire une sorte de poupée dans le siège conducteur en moins de 2 minutes et se fondre dans la masse sans que personne ne le voie.
Et c’est là, que malheureusement, on décroche du film. Le personnage n’est donc plus un humain, mais limite un sorcier à qui rien ne peut lui arriver.
Finalement, le film n’est pas si mauvais. Que ce soit sur son intrigue, enquête et mise en avant de certains personnages. Je regrette que le film n'ait pas gardé un aspect réaliste qui aurait permis d’arrêter ou non ce tueur, plutôt malicieux.
Malgré un film, gardant un attrait film d’auteur sur sa mise en scène et la qualité des acteurs qui m'entraînent dans cet intrigue. Je dirai que ce film est “Meeeh”, entre bon film et après nanard, le réalisateur propose de meilleur film dans sa filmographie comme son film précédent OLD ou SPLIT.
Et toi, tu en as pensé quoi du dernier film de Shyamalan ?
Écrit par Nicolas Hortin