TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL LÉGER (TCCL)

TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL LÉGER (TCCL)

Les orientations ministérielles pour le TCCL 2005-2010 stipulent qu’il est normal de présenter certains symptômes aigus en phase post-TCC, soit de 0 à 3 mois suivant l’événement traumatique. Ces symptômes peuvent notamment être les nausées, les étourdissements, les troubles de l’équilibre, la sensibilité à la lumière et aux bruits, les acouphènes, les difficultés de mémoire, de concentration, de jugement, les troubles de l’humeur, l’anxiété. Dans la grande majorité des cas, la totalité des symptômes devrait avoir disparu après 3 mois, et ce, sans intervention spécifique.

Certaines personnes peuvent toutefois présenter des symptômes persistants au-delà de la période attendue de récupération ce qui nuit à la reprise des habitudes de vie et à la qualité de vie. Un service de réadaptation plus spécialisé peut alors être requis.

L’évaluation en ergothérapie

En phase post-aigüe, l’ergothérapeute participe à l’évaluation du risque de complications fonctionnelles : évaluation des symptômes et des facteurs de risque de présenter des symptômes persistants.

Lorsque la personne présente des symptômes persistants, l’évaluation est orientée vers la détermination de l’impact des symptômes sur les capacités fonctionnelles et leurs influences sur la récupération et la reprise des habitudes de vie.

L’intervention en ergothérapie

Le but de l’intervention est d’assurer un équilibre optimal entre la récupération physiologique du TCC et le besoin de réactivation physique et intellectuelle de la personne afin d’éviter le déconditionnement et la chronicisation de certaines problématiques.

L’ergothérapeute offre une intervention clinique brève à caractère préventif et portant sur l’atténuation des symptômes et des facteurs de stress qui pourraient influencer la récupération et la reprise des habitudes de vie et du travail.

L’intervention de type cognitivo-comportementale est suggérée pour traiter les symptômes d’anxiété ou de dépression à la suite d’un TCCL.

Johanne Marois, ergothérapeute

www.santesynergie.ca

Johanne Marois

Ergothérapeute et Naturopathe agréé chez Clinique Santé Synergie de la Montérégie

5 ans

Merci Danielle pour ce commentaire. Les conseils pour la gestion des symptômes, les principes d’économie d’énergie et l’activation comportementale offerts très tôt post TCC donnent des résultats rapidement. Est-ce que vous recevez des clients CNESST ? En individuel ou en groupe ? Et dans un mandat d’indemnisation ou de réadaptation ?

Danielle Boivin

Ergothérapeute/OT - Mentor pour ergo

5 ans

Nous sommes encore trop souvent sous-référé(e)s, n’est-ce pas!?... Travaillons à la sensibilisation de notre profession auprès des médecins...! Dans ma région, il y a un md qui a bien compris notre rôle, et donne mon nom à ses pt dès le début post-TCCL 👌🏼 Le nombre de suivis varie entre 3 et 15 généralement ! Souvent, aucun autre professionnel requis. Continuons💪🏼

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Johanne Marois

Autres pages consultées

Explorer les sujets