"Travailler intelligemment vs travailler dur : trouver l'équilibre pour maximiser votre productivité"
Pour beaucoup d'entre nous, l'idée que le succès nécessite de travailler dur fait partie intégrante de notre éducation; et à juste titre: la réussite, qu'elle soit personnelle ou professionnelle, nécessite forcément beaucoup de rigueur, de sacrifices et d'autodiscipline, et/ou un sacré paquet de chance!
"Il n'y a pas de magie à accomplir. Il s'agit vraiment de travail acharné, de choix et de persévérance" Michelle Obama
Cependant, il est légitime de se demander: "faut-il systématiquement passer par la case "épuisement" pour atteindre nos objectifs"? Peut-on considérer que l'efficacité n'est pas toujours proportionnelle à la quantité de travail effectué?
Voici quelques points qui vous permettront de réaliser que la qualité du travail accompli n'est pas pas nécessairement liée à la quantité du travail effectuée.
Travailler dur implique un investissement d'efforts importants et une persévérance soutenue. Cela peut inclure des heures supplémentaires, un dévouement total et une grande volonté de faire ce qu'il faut pour réussir. A long terme, cela conduit souvent à l'épuisement professionnel, et par ricochet, à un état de contre-productivité.
Travailler intelligemment signifie adopter une approche stratégique pour maximiser son rendement en minimisant les efforts inutiles. Cela implique souvent d'être en constante recherche de solutions créatives pour optimiser son rendement; ou encore, de nous référer aux techniques de gestion du temps, et de priorisation des tâches. Personnellement, j'utilise très souvent, et presque intuitivement, la matrice d'Eisenhower, une référence en matière de priorisation des tâches en fonction de leur urgence.
"L'ouvrier qui veut bien faire son travail, doit commencer par aiguiser ses instruments". Confucius
Travailler intelligemment permet de gagner en efficacité et en productivité tout en préservant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Recommandé par LinkedIn
Alors, comment trouver l'équilibre entre travailler intelligemment et travailler dur ? Voici quelques conseils pratiques :
1️⃣ Apprenez à identifier vos tâches les plus importantes et faites en votre priorité.
2️⃣ Apprenez à déléguer. Identifiez les tâches qui peuvent être déléguées et confiez les à des collègues compétents ou externalisez les! Ceci vous permettra de vous concentrer sur vos forces et vos responsabilités clés.
3️⃣ Apprenez à faire des pauses de façons régulières et productives. Accordez-vous des moments de repos et de détente pour maintenir un niveau d'énergie optimal.
4️⃣ Utilisez des outils et des techniques de gestion du temps pour optimiser votre emploi du temps et éviter les distractions inutiles. Feuilles de routes mensuelles, Rétroplanning hebdomadaires, To do listes quotidiennes, etc ... autant d'outils basiques qui vous permettront de planifier votre journée et vos semaines.
5️⃣ N'oubliez pas de prendre soin de votre bien-être physique et mental. Une bonne alimentation, de l'exercice régulier et des moments de détente favorisent une meilleure productivité et une plus grande clarté d'esprit.
💡 En conclusion, vous l'aurez compris, nous ne faisons pas l'apologie du farnienté au bureau, mais plutôt du choix de "mieux travailler" pour atteindre ses objectifs sans s'épuiser; et cela passe par un habile dosage entre "travailler intelligemment" et "travailler dur".
Etudiant à l'ESTHUA - M2 Tourisme manag. des organisations Touristiques et Digitales
1 ansWork smarter not harder 😎