[Tribune] : Les Great Place to Work créent une société meilleure.
Cette tribune de Patrick Dumoulin, Directeur Général de l'Institut Great Place to Work® France a été initialement publiée dans le supplément spécial du Figaro du mercredi 22 mars 2017. Retrouvez le supplément en intégralité ici : bit.ly/Figaro_GPTW2017
En 2017, Great Place to Work® fête ses quinze ans en France. Quinze ans d’engagement auprès des entreprises et des salariés qui nous ont rejoints dans cette aventure. En 2002, ceux qui s’intéressaient vraiment au bien-être au travail n’étaient pas légion.
Même si des progrès significatifs ont été accomplis, nous portons encore aujourd’hui un message trop peu entendu : l’entreprise peut être positive et vecteur de changement. À nos côtés, les entreprises où il fait bon travailler portent une révolution par l’humain.
Dans un contexte économique et politique trop souvent morose, nous avons vocation à apporter de l’optimisme et un éclairage d’experts sur ces entreprises qui transforment le paysage économique français, à l’instar de Davidson Consulting (notre numéro un depuis quatre ans), qui a créé 2 100 emplois depuis 2005 et réalisé l’an dernier un chiffre de 165 millions d’euros.
Nous l’affirmons : oui, il existe en France de plus en plus d’entreprises où il fait bon travailler (85 lauréats au Palmarès 2017, contre 66 l’an dernier) ; des entrepreneurs qui ont à cœur de favoriser des environnements de travail sains et propices au développement de chacun (76 % des salariés des entreprises lauréates estiment travailler dans un cadre professionnel sain sur les plans psychologique et humain, contre 65 % il y a dix ans) ; des organisations qui osent la transformation culturelle en profondeur, la remise en cause des modèles établis et obsolètes.
Nous les accompagnons, plus nombreuses et engagées que jamais. Et pour répondre à cette demande croissante, nous avons créé cette année le Palmarès des plus de 5 000 salariés, après celui des moins de 50 salariés en novembre 2016.
Témoin privilégié de cette transformation de plus en plus visible du paysage entrepreneurial de notre pays, je suis donc particulièrement heureux de constater que ce 15ème Palmarès reflète bien ce changement de paradigme que nous portons : les Great Place to Work contribuent à créer une société meilleure.
Chez elles, la confiance est au cœur des organisations et c’est le principal moteur de la performance économique. Nous considérons que la prise en compte concrète et sincère du bien-être des salariés ne doit pas être vue que comme une fin. C’est aussi un moyen pour créer de la croissance. Prendre soin de ses salariés, leur permettre d’évoluer, changer les modes de management, mettre l’humain au cœur du modèle, c’est créer les conditions propices à la performance économique. Je constate que toutes les entreprises présentes au Palmarès 2016 et 2017 ont créé de l’emploi et vu leur chiffre d’affaires croître.
Recueillir l’avis des salariés
Et quel meilleur moyen de mettre l’humain au centre que d’écouter ses salariés ? Chez Great Place to Work®, la prise en compte de leur perception est essentielle. C’est elle qui va nous donner une première vision de l’entreprise. Via notre outil, le Trust Index©, nous allons recueillir l’avis des salariés, qui vont ainsi pouvoir s’exprimer de manière très précise. Aujourd’hui, plus de 80 % des salariés des entreprises lauréates expriment un avis positif quant au bien-être dans leurs organisations. Great Place to Work®, c’est finalement un engagement quasi militant pour nos clients et partenaires, et nous le partageons totalement. Il est dans les gènes que nous a transmis notre fondateur Robert Levering, dont le premier ouvrage, paru en 1984, fait figure aujourd’hui encore de référence.
Il faut en effet du courage managérial pour lancer un projet aussi impliquant et, surtout, il faut par avance accepter des informations et des recommandations qui peuvent être challengeantes. Être et rester une Great Place to Work, c’est un engagement sur la durée qui nécessite de la part des dirigeantes et des dirigeants un investissement total. On ne peut donc qu’applaudir la performance de McDonald’s ou de Leroy Merlin, respectivement 14 et 13 fois lauréats de suite.
Que ce soit dans la distribution, les services, l’industrie ou les entreprises du Web, notre expérience montre qu’être une entreprise où il fait bon travailler, c’est avant tout et surtout une question de volonté et de détermination.
La transformation culturelle que nous accompagnons renforce la confiance de tous les salariés et surtout impacte positivement les performances individuelles et collectives. Mais se lancer sur la voie des entreprises où il fait bon travailler, c’est aussi l’occasion de progresser, d’échanger avec ses pairs et de rejoindre la communauté Great Place to Work®.
Le Club des Lauréats (ateliers d’échange et de partage de bonnes pratiques et d’idées managériales ouverts aux Lauréats), conférence annuelle, formations… Autant d’exemples qui contribuent à la souder. Great Place to Work®, c’est vingt-cinq ans d’engagement au niveau mondial, un réseau puissant présent dans plus de cinquante pays, animé de la même mission sociétale. En France, c’est aujourd’hui une équipe de 35 personnes à Paris, Lille, Nantes et même aux Antilles et à l’île Maurice qui chaque jour porte un message d’optimisme, de détermination et d’engagement. Notre développement va continuer en 2017 dans d’autres directions (les régions Rhône-Alpes et Occitanie notamment) pour être au plus près des entreprises et organisations publiques.
C’est donc une fierté de dévoiler le 15e Palmarès. Il reflète le dynamisme et l’excellence de nos lauréats. 60 entreprises sur 85 sont françaises et surtout 37 d’entre elles n’étaient pas nées au 1er janvier 2000. Le Palmarès 2017 des entreprises où il fait bon travailler est significatif d’un esprit entrepreneurial français dynamique et novateur.
Dans les trois catégories concernées, moins de 500 salariés, de 500 à 5 000 salariés et plus de 5 000 salariés, les trois numéros un sont français. Ce sont même cinq entreprises françaises qui occupent les cinq premières places de la seconde catégorie.
Ensemble, continuons à affirmer notre ambition de mettre le bien-être au travail au cœur des préoccupations, mais aussi des débats. Et prenons-nous à rêver d’en faire un jour prochain une grande cause nationale.
Patrick Dumoulin (@Dumoulin_P sur Twitter)
Retraité actif
7 ansTrès fier de bosser chez DAVIDSON N°1 dans la catégorie + de 500 salariés
CEO - PerformInfo Inc. Auteur, Conférencier, Coach de dirigeants 26 519 abonnés + 3 900 post 560 articles
7 ans85 sur combien de millions ?
Decideur Commercial Regional chez BNP Paribas
7 ansBravo à MERiTIS, laureate des entreprises de 50 à 500 salariés
Président Directeur Général | Agroalimentaire depuis 2007 | Grande Consommation | Croissance profitable | Développement des ventes | Joueur de rugby au LOU depuis 1985
7 ansWell done Patrick Dumoulin
General Manager - Business development - Entrepreneur
7 ansBravo Patrick, Excellent.