Trois énergies invisibles mais fondamentales pour développer l'innovation.

Trois énergies invisibles mais fondamentales pour développer l'innovation.

Innover nécessite d'identifier les leviers d'action possibles et nécessaires, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d'une organisation. Mais celle-ci ne doit pas se sentir pour autant déstabilisée... au contraire !

Sélectionner les éléments décisifs à l'innovation sur lesquels il sera utile de travailler en définissant les actions et les objectifs correspondants permettra à l'organisation d'être rassurer dans cette nouvelle direction. Cette "permission" l'aidera par ailleurs à rester efficace  dans son savoir-faire opérationnel. Elle se sentira alors "protéger". L'action innovante progressivement libérée engagera une nouvelle dynamique...l'organisation devient agile et vit une nouvelle "puissance" d'action car elle concilie progressivement ses innovations tout en maintenant et adaptant son savoir-faire ainsi que les services qu'elle délivre avec pertinence !

Cependant, des énergies invisibles agissent parfois pour et parfois contre !             Quelles sont-elles ?

 

Les espaces plus ou moins visibles d'une organisation

 

Le champ d'action d'une organisation délimite, de fait, un espace majeur externe (EME) : celui au delà duquel on se trouve dans "le monde extérieur". La différence avec le monde extérieur est plus décisive que les différences internes à l'organisation.  Dans sa volonté d'innover, une organisation peut choisir de façon stratégique d'agir sur ce premier espace. L'organisation peut alors redéfinir cet espace avec plus ou moins de force et/ou de perméabilité (plateforme participative créativité clients, blogs, forums, crowdfunding...).

Vient ensuite l'espace majeur interne (EMI) à l'organisation dans lequel co-existent des différences entre ceux qui mènent l'action, les leaders, et ceux qui y participent, l'acceptent ou la contestent. Ces différences internes sont plus ou moins fortes et stables et caractérisent le style plus ou moins rigide ou agile de l'organisation en fonction de son mode de gestion et de la prise en compte (ou non) de ces différences.

Enfin un espace mineur interne (EmI) est constitué par les différences entre les personnes qui définissent des sous-groupes en fonction de sujets aussi divers que le style de management, les idées politiques ou les techniques commerciales cela en fonction de leur appartenance à un groupe d'âge, de sexe, d'ancienneté ou encore de niveau intellectuel.

Une première étape dans la volonté d'innover sera de repérer ces espaces plus ou moins visibles et d'identifier leur degré de présence. Ainsi une première vision du type d'organisation fera jour et permettra d'identifier les premiers leviers d'action pour engager le chemin de l'innovation.

 

Résistances et ouvertures aux différences

 

L'environnement extérieur est complexe dans l'économie mondiale actuelle. Si une organisation résiste grâce à une bonne cohésion alors il s'agira d'une résistance positive nécessaire dans son interaction avec l'EME. A l'inverse une fermeture trop forte, un "repli sur soi" sera signe de "mort" pour l'organisation. De la même manière, trop d'ouverture pourrait provoquer confusions, peurs et destruction.

En réalité ce qui sera néfaste c'est l'excès dans un sens comme dans l'autre.

En ce qui concerne l'EMI, une agitation permanente n'apporte rien, en particulier de la part des leaders. Ils gagneront à trouver un bon équilibre entre leur capacité à la prise de risques et à la protection de chacun. Cet équilibre, lorsqu'il existe, favorise un sentiment de sécurité positive propice à l'engagement efficace de chacun.

Enfin dans l'EmI, la régulation des différences lorsqu'elle est réussie apporte un bien-être propice au développement de la coopération positive.

 

Au final

 

Trois énergies se dégagent et sont directement liées au système de gouvernance, au management et à l'implication des collaborateurs. Lorsqu'une organisation sait les identifier et parvient à fournir :

  • l'énergie d'ouverture suffisante à l'EME
  • l'énergie de sécurité positive à l'EMI
  • l'énergie de coopération positive à l'EmI

alors....son activité devient particulièrement dynamique ainsi que son énergie globale. Les leviers pour développer l'innovation sont en action.

Ces trois énergies potentiellement invisibles sont directement dépendantes des interactions qui existent entre les collaborateurs des espaces concernées (EME, EMI et EmI). Agir sur ces interactions, c'est agir sur des "boutons de réglage" fondamentaux d'une organisation pour l'accompagner dans son changement et son désir d'innover. L'innovation peut alors être dirigée sur des sujets aussi divers que l'innovation produit, innovation RH, la création d'un nouveau business model...etc.

Un accompagnement grâce à une équipe de professionnels extérieurs au système sera gage d'une meilleure réussite.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alain Prévost

Autres pages consultées

Explorer les sujets