Trop "drôle"​ (?): De la pub Microsoft sur les articles critiquant  le choix de Microsoft pour le Health Data Hub (quel nom repoussant!)

Trop "drôle" (?): De la pub Microsoft sur les articles critiquant le choix de Microsoft pour le Health Data Hub (quel nom repoussant!)

Bienvenue en GAFAMIE!

La boucle est bouclée. Avec un Ministre qui explique que l'on ne peut faire de recherche scientifique hors du cloud Microsoft. Son rôle n'est-il pas au contraire ,en tant que ministre du numérique et non de la santé, de mobiliser toutes les forces de la nation pour sortir de cette situation ?

Catherine Morin-Desailly, sénatrice UDI de Seine-Maritime, a soulevé le problème fin mai en séance publique.

Cédric O lui a adressé une réponse ferme : « Les solutions françaises ne nous permettaient pas de faire les recherche scientifiques que nous souhaitions […] sur les données de santé ».

« Il y avait un choix cornélien, poursuit le secrétaire d’État au numérique. Est-ce qu’on mettait en avant l’efficacité sanitaire avec un certain nombre de garanties ou la question de la souveraineté avec une moindre efficacité sanitaire ? ».



La gouvernance de ce projet me semble poser de multiples nouvelles questions si j'en crois cette copie d'écran Twitter qui m'a été communiquée (je ne suis abonné ni à Twitter, ni à Facebook et autres; je ne fais une exception, notable, que pour Linkedin en attendant une solution européenne) Le premier arrêt du Conseil d'État donne espoir à ceux qui comme moi souhaitent voir cette décision remise en cause. L'autre projet dit ENS objet en ce moment d'un Appel d'Offres soulève aussi de nombreuses questions. Voir https://www.boamp.fr/avis/detail/20-67898/0

  • Aucune description alternative pour cette image
Jean Rohmer

President at Institut Fredrik R. Bull

4 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean Rohmer

Autres pages consultées

Explorer les sujets