Truc du formateur : convenez de conditions de succès
Arrivé à la patinoire, je chausse mes patins. « Est-ce que je peux jouer avec vous ? » « Oui ! Oui ! » Je dépose mon bâton de hockey sur ceux jetés au centre de la glace. Un ado lance les bâtons de part et d’autre, à l’aveuglette, pour déterminer qui joue avec qui. « On échangera des joueurs pendant la partie s’il faut équilibrer les équipes. » Pour le petit garçon qui vit encore dans mon cœur, la formation en salle, c’est ça. Un projet : ma mère qui me dit d’aller prendre l’air. Des règles toutes simples, mais essentielles au plaisir que procurera le jeu. « Qu’on se passe le puck pis on va en compter des buts ! »
Vous ne serez jamais seul !
Faites que votre formation soit aussi agréable qu’utile : convenez avec les participants de votre mode de fonctionnement. L’entente de groupe constitue un outil puissant, car elle responsabilise les apprenants par rapport à leur réussite. Faites-vous aider, vous ne serez jamais seul !
Vous utiliserez ce contrat pour assurer la bonne marche de la formation : gérer les interactions, ramener l’ordre, etc. Vos règles du jeu porteront sur :
– les rôles et responsabilités ;
– les attitudes attendues ;
– les marches à suivre.
Vous adapterez ces règles aux circonstances. Vous prévoyez des discussions à n’en plus finir ? Dites au groupe : « Je sais que le sujet vous passionne. Mais comme vous souhaitez développer les compétences dont vous aurez dorénavant besoin, je vous invite à rester centrés sur l’atteinte de nos objectifs d’apprentissage et sur la satisfaction de vos attentes. » Vous sortez les participants de leur zone de confort : « Je vous propose d’oser, d’essayer ! Vous verrez, c’est plus facile qu’il n’y paraît ! Et puis vous avez le droit de vous tromper... et moi aussi ! Nous sommes tous là pour apprendre ! »
Marche à suivre
Lors du lancement de la formation :
– Faire ressortir les avantages que retirera le groupe de l’établissement de conditions de succès.
– Inviter les participants à formuler leurs règles du jeu.
– Noter au fur et à mesure leurs engagements sur une feuille de chevalet.
– Compléter la liste par vos propres règles.
– Inviter les participants à s’autodiscipliner.
Pendant la formation :
Valoriser les groupes qui respectent leurs engagements et rappeler ces engagements aux autres (certains moments charnières dans la formation comme les lancements ou les conclusions s’avèrent propices à de telles rétroactions).
– Tolérer certains écarts.
– Faire respecter les règles si les écarts affectent le climat ou les apprentissages.
– Rappeler les avantages des règles du jeu au moment de les appliquer.
– Ajouter des règles au besoin.
Quelques suggestions
Voici quelques exemples de règles du jeu qui peuvent servir pendant la formation dans son ensemble :
– Rester centrés sur les objectifs et vos attentes.
– Transformer les erreurs en occasion d’apprentissage.
– Participer activement.
– Oser, essayer.
– Donner des rétroactions constructives basées sur les faits.
– Faire preuve de respect.
– Poser des questions.
– Respecter l’horaire.
– Mettre les portables en mode vibration.
– Prendre les appels importants et urgents hors de la salle.
– Avoir du plaisir.
Peuvent s’ajouter en cours de route des règles spécifiques qui faciliteront la réalisation de certaines activités d’apprentissage. Par exemple, vous inviterez les participants à jouer leur propre rôle lors d’un jeu de rôles afin d’éviter le cabotinage qui ferait perdre tout son sens à l’activité. Vous établirez ces règles spécifiques au fur et à mesure, en fonction des circonstances.
Trois cas vécus démontrant l’utilité de l’entente de groupe
1. Respect – Particulièrement utile, nécessaire même, dans le cadre d’une formation dans laquelle les participants apprennent à parler en public, cette règle vécue au long de la session a impressionné favorablement les membres d’un de mes groupes. « Nous ne sommes pas habitués, ici, à des communications aussi respectueuses... Voilà une attitude qu’il serait avantageux d’adopter ! Et si nous tentions de la répandre ? »
2. Responsabilisation – Débarqué dans une équipe éprouvant quelques difficultés de fonctionnement, j’ai fait preuve de tolérance à l’égard de comportements qui, à mon insu, nuisaient au climat. Recevant le feed-back à la fin de notre première journée de formation, j’ai invité les participants à respecter les règles établies au départ et à s’autodiscipliner. Eh bien, ils ont affiché les comportements souhaités par la suite ! Et l’histoire ne s’arrête pas là. Mon client m’a appris plus tard que ses subordonnés – mes participants – réglaient dorénavant leurs problèmes ensemble plutôt que de passer par lui. Ont-ils appris à travailler ensemble pendant la formation...
3. Travail d’équipe – Un conflit entre deux personnes vient empoisonner l’atmosphère d’une formation. J’ai séparé les deux « rivaux » en m’appuyant sur une condition de succès dont nous avions convenu : le travail d’équipe. Comment m’y suis-je pris ? À la fin de notre première journée, j’ai obtenu d’un participant en qui j’avais confiance qu’il s’associe le lendemain à l’un des « belligérants ». Mon médiateur a profité de la revue des conditions de succès effectuée lors du lancement de la deuxième journée pour proposer cette collaboration. Ouf, nous venions de sauver la formation !