Un autre mandat à Philippe Couillard? Non, merci

Un autre mandat à Couillard? Non, merci. 

4 raisons pour lesquelles je ne voterai pas pour le parti libéral 

Par Jean Fils-Aimé, Ph.D.

À un peu plus de 48 heures du jour J des élections, j’aimerais esquisser les 4 raisons fondamentales pour lesquelles je ne voterai pas pour le parti libéral du Québec.

1- Tourner la page sur une gouvernance marquée au coin de la corruption et du clientélisme

Je ne sais pas pour vous, mais quand on évoque le label du parti libéral, j’entends résonner encore les divers scandales de corruption, les liens entre les dons faits au parti et l’octroi des contrats publics, qui ont parsemé l’époque de Jean Charest. Vous me direz que c’était avant l’élection de Philippe Couillard comme chef. Soit. À ceci, je réponds que les pratiques de clientélisme, de subventions sous forme de prêts aux entreprises des amis du parti sont restées les mêmes. Pensez, à titre d’exemples non exhaustifs, aux prêts de 10 millions consentis à Martin Cauchon et aux 21 millions prêtés à Théo taxi d’Alexandre Taillefer, l’actuel Directeur de campagne de Philippe Couillard. Plus ça change, plus c’est pareil! Un autre mandat à Couillard? Non, merci.  

2- Pour la noblesse de l’alternance démocratique

L’un des principes fondateurs du multipartisme démocratique est précisément l’alternance des partis au pouvoir. Or, c’est précisément grâce à l’alternance que l’électeur punit ou récompense les partis qui ont formé le gouvernement. En ce qui me concerne, voter libéral reviendrait à récompenser, c’est-à-dire, renforcer le parti libéral dans ses pratiques de clientélisme et de népotisme. De plus, ce serait, quant à moi, desservir l’idéal démocratique de l’alternance des partis au pouvoir que d’octroyer un autre mandat de 4 ans au parti libéral après 19 ans de pouvoir.

3- Pour les coupures dans les missions essentielles de l’État

Sous Couillard, le budget de l’Éducation a été réduit. De plus, en ce qui a trait à la santé, des personnes âgées n’ont eu droit qu’à un bain par semaine, même par des journées caniculaires. De plus, on les a nourries de patates en poudre. À cet égard, même les bénéficiaires de l’aide sociale ont écopé. Leur chèque a été réduit de plusieurs dizaines de dollars. Tout cela pour plaire aux banquiers de New York, qui ne jurent que par le dogme du “Déficit zéro”. Un autre mandat à Couillard? Non, merci. 

4- Pour son mépris de l’industrie du taxi 

En tant que Québécois d’origine haïtienne, je refuse d’oublier comment Philippe Couillard, par son silence et son mépris pour les professionnels du taxi (majoritairement des Haïtiens et des Arabes), a facilité l’entrée illégale d’Uber sur le marché québécois. Ce qui a entrainé une dévaluation vertigineuse de l’industrie du taxi. Puis, l’industrie une fois effondrée, Couillard a facilité l’acquisition des taxis pour une bouchée de pain par son ami, son Directeur de campagne, Alexandre Taillefer, à qui le gouvernement a consenti des prêts de plus de 21 millions de dollars… Un autre mandat à Couillard? Non, merci. 

Pour ces raisons et bien d’autres, je ne voterai pas pour le parti libéral.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets