UN BON MANAGER ! C’est celui qui sait motiver son équipe ?

Ne dit-on pas que le travail est une valeur clé pour la plus grande partie des individus (Baromètre Sofres 2011), et que la principale source de démotivation vient de l’organisation dans la presque 100 % des cas, car elle ne sait pas maintenir la motivation des employés et leur engagement ! Soit dans la plupart des situations, des managers intermédiaires, qui n’ont pas la capacité de motiver leur équipe….

Dans cette situation, on retrouve quelques éléments soucieux de l’avenir de l’organisation, et qui s’engagent et s’investissent afin de contenir celle-ci à flot. Ou dans le pire des cas, une équipe désengagée ou les employés travaillent pour leur salaire, voir pour eux-mêmes et non pour l’organisation. On les retrouve, qui soignent leur CV et peaufinent leur image sur des réseaux sociaux afin d’entretenir leur réseau, afin de quitter le navire à la première bonne occasion…

Cette situation, ne représente-t-elle pas un double désavantage ?

  1. Ne dissimule-t-elle pas l’incompétence du manager ?
  2. N’exclut-elle pas le désengagement des acteurs impliqués et soucieux de l’avenir de l’organisation ?

Si on rajoute à ces différents points ci-dessus, le fait qu’il est Traditionaliste, Conformiste et Discipliné et qu’il priorise la neutralité, dans le but d’éviter les conflits, car il ne souhaite aucune vague et il essaie de vous faire croire qu’il existe que des consensus… Car on ne doit pas les remarquer ! Sachant que vous ne les verrez jamais avoir une idée révolutionnaire et qu’ils ne se battront jamais pour leur équipe, car leur devise, c’est : Restons caché pour vivre heureux !

Par contre, quand vous les bousculez dans leur retranchement, se sont les premiers à aller se cacher derrière les règlements et des « pseudos lois » à l’emporte pièces, dans le but de faire peur à un membre de l’équipe ou à l’équipe…

C’est triste et en même temps cela fait peur, car nos organisations regorgent de manager qui n’ont pas la capacité à motiver leurs équipes, ce qui crée beaucoup de dérèglement et de désagrément pour les employés et les entreprises. 

Que pourrions-nous proposer ou apporter comme conseils à ces managers ?

Que leur diriez-vous en 1 phrase, afin qu’ils motivent leurs équipes ?


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de David GIRARDIER

Autres pages consultées

Explorer les sujets