Un moyen simple de comprendre vos émotions
Un moyen simple de comprendre vos émotions.
Avez vous déjà été dans une situation stréssante ? Ou regardé un film puissant, lu une histoire triste ou encore un livre inspirant ?
Je peux vous garantir que NON.
Parce que chacune ses qualités que vous attribuez à ces situations : - le stress, puissance, tristesse et inspiration sont viennent de vous, de l’intérieur de vous.
Elles ne font pas partie du de l’événement, des circonstances, elles n’appartiennent pas au film, ni au livre.
C’est vous qui éprouvez du stress, ressentez la puissance, la tristesse et l’inspiration. Vous êtes celui qui rêve dans votre propre esprit. Vous êtes responsable de ce qui se passe dans votre tête. Vous êtes responsable de vos pensées.
Est ce que vous pensez que votre vie serait différente si les circonstance étaient différentes ? Pensez-vous que votre vie serait plus heureuse si vous viviez dans une autre maison, avec un autre personne, ou si vos revenus étaient différents ?
La plupart de gens disent : bien sur que oui. !?
- Comment expliquez-vous que certaines personnes vont toujours bien et que d'autres se plaignent sans cesse ?
- Connaissez vous des gens qui semblent tout avoir, mais pour qui c’est toujours insuffisant?
- Ou que certaines personnes semblent toujours débordés à faire des milliers de choses mais qui trouve quand même le temps de s’arrêter et de sentir l’odeur d’une fleur ?
- Pourquoi certains enfants se tournent vers les derniers jouets marketing alors que d’autres prennent plaisir à jouer avec la boite ?
- Comment expliquez vous que parfois vous vous sentez d'humeur triste et que juste une parole , ou un coup de téléphone, puisse vous mettre en joie ou plus heureux ?
En générale, lorsque je dis ça pour la première fois aux personnes que je coach, ils ont l’air de comprendre ce que je veux dire et sont plutôt d’accord.
On peut clairement voir que c’est notre façon de penser qui impacte notre façon voir, ressentir et de vivre les choses.
Mais lorsque l’on est touché ou envahi par une émotion, on est à peu prêt tous en train de vivre l’exception à la règles ! :)
La chose que l'on vit semblent douloureuse, stressante, triste.
Après tout, n’est ce pas normal que quelqu’un se sente contrarié quand il échoue à un test, perd gros à un jeu, se fait larguer ou tromper par quelqu’un qu’il aime ?
Et n’est ce pas quelque chose de stressant, d’être diagnostiqué d’une maladie, manquer d’argent, ou devoir parler devant un groupe ?
Eh bien, NON !
La preuve, tout le monde réagit pas aux choses de la même façon. Deux personnes peuvent vivre la même situation et la vivre d'une manière complètement opposés.
Par exemple : Se faire licencier par exemple peut être une catastrophe pour l'un et un soulagement pour l'autre.
Certaines personnes prospèrent dans des situations qui semblent difficiles alors que ce seraient impossible pour d’autres. Et alors qu’il peut être normal d'appréhender le premier jour d’un nouveau travail ou triste quand votre équipe de football perd. Le mot `NORMAL` est souvent des longs chemins d'habitude de pensées qui sont devenus naturels pour notre société.
Chaque sentiment que vous ressentez est l’ombre d’une pensée, pas une réflexion du monde qui vous entoure. Vous vivez dans le sentiment de votre pensée, et non dans le sentiment de votre situation.
Plus vous êtes clair sur le fait que vous ressentez TOUJOURS l’émotion de votre pensée, et non du monde qui vous entoure. Plus c’est facile de simplement ressentir vos émotions sans ajouter une histoire à propos de pourquoi vous les ressentez.
Quand vous aurez compris ça et que vous garderez ça en tête, vous arrêtez d’avoir besoin de changer le monde qui vous entoure dans le but de changer la façon dont vous vous sentez.
Non seulement les circonstances n’ont pas le pouvoir de vous faire sentir d’une certaine manière. Et même si on ne contrôle pas mes pensées, elles ne me contrôlent pas non plus. J'ai le choix de m’accrochez à cette pensée ou non.
Mes pensées dirigent mes choix, mes choix mes actions, mes actions impatient mes habitudes, mes habitudes dirigent ma vie.
Comment serait votre business si vous pouviez mieux comprendre et décoder vos émotions ?
Et si vous pouviez changer votre façon de voir les choses pour en trouver une qui vous donne le courage d’avancer vers les projets et objectifs qui vous tiennent à coeur ?
Marie BEDON