Un nouvel Uptober ?

Un nouvel Uptober ?

Le mois d’octobre a enfin commencé et nous laissons un mois de septembre généralement peu propice aux hausses, mais qui a tout de même clôturé à +7,20 % (BTCUSDT). La question que tout le monde se pose est « allons-nous connaître un nouvel Uptober ? ».

En 2023, le cours du Bitcoin avait progressé de plus de 28 %, le cours avait terminé à 34 720 $. Avec les articles que nous allons analyser cette semaine, il nous sera plus compliqué d’être aussi optimiste.

Pour cette semaine, nous avons sélectionné les articles suivants :

  • Le cours du Bitcoin diminue à cause de la peur d’une récession
  • Allons-nous connaître un nouvel Uptober ?
  • Bitwise a rempli une demande d’ETF Spot xrp

Nous n’avons pas sélectionné d’article pour cette semaine, mais une vidéo d’interview/débat de la chaîne Thinkerview entre Sébastien Gouspillou, Alexandre Stachtchenko et Tom Benoît.


I - Le cours du Bitcoin diminue à cause de la peur d’une récession

Le cours du Bitcoin a diminué lors de la dernière journée de septembre et ne s’est stabilisé que depuis hier soir (01/10). Le cours est toujours dans la limite basse d’une zone importante. Quelques éléments conduisant le cours à la baisse sont toujours présents.

Les perspectives pour l’économie américaine sont plutôt incertaines, notamment concernant l’activité autour des services et de l’industrie. C’est le marché de l’emploi qui déterminera la tendance de fond de l’économie. De plus, certains analystes commencent à s’inquiéter d’une potentielle bulle spéculative dans l’I.A. (Intelligence Artificielle). Si cette bulle éclate, cela se répercutera sur les autres actifs jugés risqués.

Cet évènement pourrait arriver lorsque la majorité des utilisateurs se rendront compte que les fournisseurs de services d’I.A. (OpenAI, Google, Microsoft…) font payer des abonnements mensuels à des tarifs très élevés alors que le coût d’utilisation de ces modèles a fortement diminué. Les consommateurs pourraient alors demander une baisse des prix, ce qui diminuerait la rentabilité de ces entreprises et limiterait leur développement (le matériel coûte très cher).

Les autres facteurs déterminants sont en lien avec l’environnement économique en Europe, l’Allemagne devrait avoir une croissance nulle pour 2024. Le Royaume-Uni devrait également avoir une croissance très limitée (+0,3 %). En Asie, la demande chinoise a fortement réduit ce qui s’est répercuté par une baisse du cours du pétrole au niveau mondial.

Et bien entendu, les tensions et conflits du Proche et Moyen-Orient vont également augmenter la peur des marchés financiers. Cela pourrait d’ailleurs faire remonter le prix du pétrole, augmentant l’inflation et donc limitant les capacités des banques centrales occidentales à réduire leur taux.

Sur Coinmarket cap, le sentiment du marché est de 39 sur 100, dans le début de la zone de la peur.


Coinmarketcap

Source (Cointelegraph): Bitcoin price falls as global recession and AI bubble fears send investors scrambling


II - Allons-nous connaître un Uptober ?

En ayant en tête tous les éléments précédemment cités, on peut donc se demander si nous allons connaître un Uptober comme l’année dernière et la plupart des années précédentes. Cette section va nous permettre de présenter les éléments positifs de l’actualité.

Du côté des meme-coin, il y a eu une résurgence des projets, ce qui signifie que les investisseurs sont prêts à miser leur argent. Du côté des ETF Bitcoin, il y a eu un flux positif de 400 M$ le 27 septembre, après des semaines de stagnation.

Il y a eu de bonnes nouvelles concernant PayPal qui a annoncé que les commerçants allaient pouvoir acheter/vendre et détenir des cryptomonnaies. C’est une étape de plus pour l’application de paiement qui permettait déjà le transfert de crypto entre utilisateurs. Côté marchés financiers, l’ETF de Blackrock concernant les options sur le Bitcoin a été accepté par la SEC (Securities and Exchange Commission). La partie réglementaire n’est pas terminée avec d’autres autorisations à attendre. Le trading d’options pourrait ouvrir l’accès au Bitcoin à de nouveaux investisseurs, bien que le Nasdaq permette déjà le trading de futures.

Point technique : Il existe de nombreux produits financiers à destination des professionnels. Les options sont des produits que l’on achète pour se protéger de la hausse ou de la baisse d’un actif. On achète le droit d’accéder à la propriété de l’actif à un prix déterminé. C’est un droit et non une obligation, à la différence des futures qui imposent à l’acheteur d’acheter ou de vendre l’actif à l’échéance du future. Ces actifs ont un prix qui dépend du sous-jacent, ici le Bitcoin. On peut aussi se positionner de l’autre côté et vendre ces produits, mais ce n’est pas ce que fera le futur ETF de Blackrock.

Il y a donc des éléments positifs à ajouter pour compenser en partie les mauvaises nouvelles précédemment citées. Cependant, il faut tout de même garder à l’esprit que le marché va être dirigé à court terme par des évènements graves qui pourraient malheureusement se produire. Ces évènements pouvant être économiques/financiers ou militaires.

Source (TheBlock): The Scoop: Historically bullish ‘Uptober’ has arrived


III - Bitwise a rempli une demande d’ETF Spot pour XRP

Alors que l’on aurait pu penser que les futurs ETF concerneraient plutôt le projet Solana, c’est le projet Ripple qui fait parler de lui. L’entreprise Bitwise qui gère des fonds indiciels crypto a remplie une demande d’ETF Spot pour le jeton XRP.

Il faut toutefois noter que les demandes précédentes n’ont jamais été acceptées par la SEC. Cette acceptation aurait beaucoup de difficulté pour arriver étant donné que la SEC est en procès avec le projet Ripple. L’administration accuse le projet d’avoir levé 1,3 milliard de dollars à travers la vente des jetons Ripple, ce que le régulateur voit comme un actif non enregistré.

Pour le moment, il n’y a que deux crypto qui ont des ETF enregistrés sur le marché américain : Bitcoin et Ethereum. Nous en saurons plus dans les prochains mois, mais la probabilité d’acceptation semble très faible.

Source (Theblock): Bitwise files registration for a spot XRP ETF


Analyse Graphique

N’hésitez surtout pas à nous envoyer des mails pour nous faire part de remarques sur la newsletter ou demander que nous traitions des sujets qui vous intéressent. 

🚩Attention, ce sont des analyses graphiques faites aujourd’hui, un évènement peut survenir demain et les rendre obsolètes.

Nous vous proposons ces analyses pour que vous ayez un meilleur aperçu de la situation des cours. Pour plus de simplicité, l’analyse sera établie à partir des cours BTC/USDT et ETH/USDT, vous aurez donc les graphiques en USDT.

Bitcoin : Le cours du Bitcoin a évolué de 63 334 $ à 61 638 $ (-2,67 %). Nous l’avons dit précédemment, le contexte macroéconomique et le conflit au Proche-Orient ont provoqué un stress sur le marché. Si le cours du Bitcoin n’arrive pas à maintenir le bas de la zone, alors il y a un risque que nous connaissions une baisse à court terme. Depuis février, c’est une zone importante où le cours accélère, à la hausse, comme à la baisse.


BTCUSDT, 4H, Binance

Ethereum : Concernant la seconde crypto, son cours a évolué de 2432,76 $ à 2453 $ (+0,83 %). Contrairement au Bitcoin, Ethereum arrive à maintenir son cours malgré le stress des acteurs du marché. Il faut toutefois noter qu’il a eu tendance à sous-performer le Bitcoin ces derniers mois.


ETHUSDT, 4H, Binance

Vidéo de la semaine


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bitcoin Avenue

Autres pages consultées

Explorer les sujets