Un plan d'avenir : Grandir sans vieillir...
Je ne vais pas vous proposer une cure de jouvence au sens mythologique du terme ni d'autres conseils magiques, juste pointer de la plume (ou du clavier) ce qui fait que nous pouvons sans cesse continuer à grandir sans pour autant sombrer dans les affres mentaux du vieillir.
D'abord une observation facile : Avez-vous à l'esprit un collègue ou un ami d'environ 25/30 ans qui vous semble terriblement vieux ? Il est morne, procédurier, ne s'intéresse à rien d'autre que sa télévision ou sa routine terre à terre. Il vous donne envie de le secouer ou vous fait peur à force de sentir la naphtaline de nos placards d'antan. Ou au contraire, pouvez-vous penser à un ancien collègue ou fringant retraité de votre entourage qui vous paraît incroyablement jeune malgré l'accumulation de ses printemps ? Il a sans arrêt des idées, des envies, il a soif d'apprendre encore, de sortir, de rencontrer du monde et de se renouveler.
Et bien ces deux personnages contrastés nous donnent des clés pour grandir sans vieillir et la plus efficace est bien évidemment la passion ! Les passions quelles qu'elles soient ont la particularité d'être nourrissantes intellectuellement et émotionnellement. Elles vous poussent à aller chercher de nouveaux éléments qui vous amènent vers d'autres domaines, d'autres sujets et donc d'autres.... passions. C'est un cercle vertueux. Exemple avec la passion artistique : vous êtes fan de littérature, vous découvrez que votre auteur préféré à écrit son dernier roman au son de tel groupe de musique, vous l'écoutez, vous adorez, allez à leur concert, découvrez une 1ère partie intéressante et rencontrez des gens nouveaux qui vous inviteront à des événements inédits ou seront des vecteurs de réseau professionnel etc... Cela fonctionne bien évidemment avec la randonnée, la cuisine, le jardinage et la gravure sur coquilles d’œufs.
Une personne qui vibre est en mouvement dans tous les sens du terme, elle rayonne au travail, à la maison et dans les rues. Si bien que vous ne détectez pas les ridules au coin de ses yeux, vous ne l'affublez pas mentalement de charentaises, vous mesurez son développement plutôt que son vieillissement, l'agrandissement de ses possibles plutôt que ses renoncements.
Je terminerai donc sur une question ouverte : Le printemps est jeune et c'est bientôt les prémices d'un déconfinement, alors quelles sont vos idées pour grandir ?
Coach professionnel, Certifié C.O.S
4 ansBravo Carole, ta parole est juste...j'ai accompagné de jeunes professionnels et je leur disais de ne pas "m'emprunter mes charentaises" (justement) pour apprendre leur métier...en tt cas tu donnes envie de se débarrasser de sa "naphtaline"...merci
🚀Je vous aide à passer de l'intention à l’action pour vos projets personnels ou professionnels !🎯
4 ansBravo Carole ! Je partage complètement ce point de vue.