Un problème de positionnement est un problème COÛTEUX à avoir.

Un problème de positionnement est un problème COÛTEUX à avoir.

Sans doute le problème LE plus coûteux à avoir...

Voici quelques-unes des façons dont il peut dresser sa vilaine tête.


Les coûts d’un positionnement faible :

1️⃣ Longs cycles de vente

Un positionnement faible fait qu’il est difficile pour les clients de comprendre pourquoi ils devraient vous choisir vous plutôt que la concurrence. Cela ralentit considérablement le cycle de vente.

Ou pire, cela peut vous faire perdre des affaires que vous devriez gagner.

Vous avec certainement déjà entendu ceci:

« Nous avons perdu parce que nous sommes trop chers > Nous avons perdu parce que nous n’avons pas été en mesure de communiquer notre valeur. »


2️⃣ Coûts de marketing élevés

Positionnement faible = message faible = communications qui ne résonnent pas. Vous finissez par devoir dépenser beaucoup plus pour obtenir les mêmes résultats.

En résumé :  Le positionnement fait fonctionner votre marketing. Sans un positionnement fort, votre marketing est inefficace.

 

3️⃣ Développement de produits malavisé

Un positionnement faible conduit à développer des fonctionnalités de produit qui ne correspondent pas aux besoins de vos clients (PCI’s) les mieux adaptés (ce qui est un gaspillage de ressources).

L’une des façons dont cela se produit : le mauvais positionnement attire des clients mal adaptés, puis (inévitablement) ils finissent par demander des fonctionnalités différentes, ce qui peut égarer le développement du produit.

En résumé : Les clients mal adaptés peuvent détourner l’attention de l’équipe des résultats qui correspondent aux attentes des clients bien adaptés, et finir par créer de mauvaises fonctionnalités.

 

4️⃣ Augmentation du taux de perte des clients

Un positionnement faible entraîne des taux de décrochage plus élevés, car les clients qui achètent le produit se rendent vite compte qu’il ne répond pas à leurs attentes.

Dans de nombreux cas, le taux de perte est dû à une mauvaise adéquation produit-marché (PMF). Plus vous pouvez être clair et précis pour trouver votre client idéal, plus il est susceptible de rester.

 

5️⃣ Difficultés de tarification

Un positionnement faible rend difficile de se différencier des concurrents, ce qui rend difficile de justifier des prix élevés.

L’une de mes citations préférées à ce sujet est : Le bon prix vous choisit en fonction de la position que vous (en tant qu’entreprise) occupez sur le marché, plus que vous ne choisissez votre prix en fonction d’un tas de facteurs arbitraires. 

 

6️⃣ Désalignement de l’équipe

Un mauvais positionnement provoque une confusion interne, réduisant la productivité et ralentissant la croissance.

Le revers de la médaille :

Un positionnement de produit bien exécuté aide les équipes internes telles que les ventes, le marketing et la réussite des clients à offrir des expériences client passionnantes, ce qui conduit souvent à une augmentation de la fidélisation des clients et à des références plus solides quant à la réputation de la société.

⭐ Si vous avez un problème de positionnement, le résoudre devrait figurer en haut sur votre  liste des choses à faire…!

Qu’est-ce que vous attendez pour revoir votre positionnement ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets